24 heures chrono - La BOF

Stéphane Argentin | 17 décembre 2004
Stéphane Argentin | 17 décembre 2004

Tous les amateurs (et que dire alors des mordus !) seront ravis d'apprendre la sortie depuis le 7 décembre dernier d'une BOF, comme on les appelle communément (bande originale de film), de la série déjà mythique 24 heures chrono. Après seulement trois petites années d'existence (que l'on souhaite voir grandir autant que possible si la qualité persiste), cette fiction télévisée imaginée par Joel Surnow et Robert Cochran se voit donc offrir un CD compilant plusieurs morceaux choisis parmi les trois premières saisons, soit dix-neuf pistes pour une durée totale de 51min 25s.


Composées par Sean Callery qui reçut un Emmy Awards en 2003 pour son travail sur cette série, les musiques de 24 heures chrono occupent une place prépondérante et omniprésente tout au long des épisodes, sans pour autant prendre le pas sur le reste de la fiction ; et les choix effectués pour ce CD sont assez représentatifs de tous les rythmes musicaux qui y sont rencontrés : suspense, course poursuite, tragédie… Certains seront sans doute déçus de ne pas y trouver plusieurs de leurs morceaux favoris, comme par exemple, au cours de l'épisode 18 de la saison 2 (1-2h), cette formidable partition qui débute sur la mélancolie de Kim Bauer assise dans une voiture de police puis enchaîne sur le tempo d'un thriller au cours d'un quadrillage satellite avant de se conclure quelques minutes plus tard sur le rythme effréné d'une fusillade dans une ruelle. Dommage ! Mais le but ici était avant tout d'offrir un bel échantillon de toutes les diversités thématiques rencontrées au fil de la série, et de ce point de vue l'objectif est atteint.


À l'intérieur du CD se trouve également un petit livret d'une quinzaine de pages contenant plusieurs photos des trois saisons en question (des photos non spoilers, contrairement à celle des packagings DVD), quelques notes du compositeur sur son travail ainsi que le détail, pour chaque morceau, de la saison, de l'épisode et du moment précis dans l'épisode auquel cette musique intervient. Seule inconnue : l'ordre dans lequel ces morceaux sont proposés sur le disque. En effet, si le CD débute bel et bien avec le fameux thème de la série et se conclut avec les musiques clôturant la première et la troisième saison, en cours de lecture les morceaux choisis ne cessent en revanche d'aller et venir d'une saison à une autre et d'un épisode à l'autre sans le moindre lien chronologique ou bien thématique (ou s'il y en a un, il faudra nous l'expliquer).

Il convient enfin de préciser deux dernières choses. Tout d'abord, si certains acheteurs potentiels n'ont pas encore découvert la série, nous ne saurions que trop leur conseiller d'éviter de regarder les titres des différents morceaux (et donc la photo ci-dessous trop en détails), certains étant particulièrement évocateurs et spoilers. Ensuite, ce CD n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis et le livret qu'il contient est donc intégralement en anglais. Pour se le procurer, direction les points de vente pratiquant l'import ou bien les sites de vente sur internet. En attendant une sortie officielle en France (on l'espère)…

Retrouvez également nos tests de l'intégralité des trois saisons déjà existantes en cliquant sur l'une des images ci-dessous. La troisième saison n'est actuellement disponible qu'en import Z2 anglais (celui que nous avons chroniqué) et depuis le 7 décembre en import Z1. Sa sortie en France n'est pas prévue avant l'automne 2005.

        
Saison 1                                Saison 2                                Saison 3

Photos : © 20th Century Fox / Fox Music

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire