James Cameron – Projet Terminatrix

Stéphane Argentin | 21 novembre 2004
Stéphane Argentin | 21 novembre 2004

Après s'être « égaré » dans les eaux profondes de deux documentaires 3D (Les Fantômes du Titanic puis Aliens of the deep, attendu dans les salles IMAX pour le 28 janvier 2005 – cf. notre brève du 13 novembre 2004), James Cameron vient de confirmer de vive voix que son projet suivant serait cette fois un long métrage de fiction. Il était temps, pourrait-on dire, si l'on considère que son dernier film « non documentaire », à savoir le giga carton planétaire Titanic, remonte tout de même à 1997 !

Le nom de ce nouveau film ? Battle Angel. « Kezako ? », se demanderont certains. Eh bien, Battle Angel Alita n'est autre que le nom américain du célèbre manga Gunnm, signé Kishiro Yukito, et mettant en scène une jeune fille cyborg. Si le personnage peut, a priori, évoquer celui de la Terminatrix interprétée par Kristanna Loken dans Terminator 3, les ambitions de James Cameron sont tout autres. Si Battle Angel sera bel et bien un film « live », tourné en 3D avec la même technologie que celle mise au point pour Les Fantômes du Titanic, le personnage principal, en revanche, sera entièrement en images de synthèse. L'objectif de Cameron : concevoir un individu aussi photoréaliste que possible.

  

Un vieux rêve que le réalisateur chérit depuis son projet Avatar abandonné dans les années quatre-vingt-dix. Depuis, un certain Final fantasy : Les Créatures de l'esprit est passé par là – en attendant Le Pôle Express, de Zemeckis, sur les écrans français à partir du 1er décembre 2004 (retrouvez notre critique du film en suivant ce lien). Gageons que James Cameron, toujours prompt à repousser les limites de la technologie, saura nous offrir un résultat au-delà de nos espérances les plus folles. À l'heure actuelle, le scénario de Battle Angel est déjà bouclé et le projet vient d'entrer dans sa phase de préproduction.

Pour entendre James Cameron confirmer de vive voix (en VO) le démarrage du projet au cours d'une émission de radio, rendez-vous sur cette page – cliquez sur l'icône « Listen » en haut de la nouvelle page, et avancez jusqu'aux environs de 30min 40s.


Photos :
Gunmm : © Copyright. UKITO Products Inc.
Terminator 3 : © Copyright. Warner Bros. / Columbia TriStar Films
James Cameron : © Copyright. 20th Century Fox Television

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire