Sean Penn n'est pas content

Didier Verdurand | 17 octobre 2004
Didier Verdurand | 17 octobre 2004

Quand Sean Penn n'est pas content, il a pour habitude de le faire savoir. N'appréciant pas du tout que Trey Parker et Matt Stone (les créateurs de South Park) se payent sa tête dans leur dernière satire, Team America : World police, l'acteur a écrit aux quotidiens américains pour faire part de son indignation quant aux moqueries auxquelles doivent faire face les comédiens qui s'étaient impliqués dans des affaires politiques.
Sa lettre se termine par un délicat « All best, and a sincere fuck you ». Le P.S. mérite aussi le détour : « Prenez la [missive] comme une invitation pour un voyage que j'ai fait à Noël dernier. Nous prendrons un avion pour Amman, en Jordanie, je vous amènerai à travers le triangle sunnite pour atteindre Fallujah et Bagdad, et je vous montrerai ce qu'il s'y passe. À notre retour, vous pourrez vous moquer tant que vous voudrez. »

Trey Parker et Matt Stone ont répondu, via une interview accordée à TV Guide.com : « Je sais que la plupart des acteurs que nous parodions dans Team America vont trouver cela amusant, parce qu'au fond, ça l'est. Le ton est absurde et stupide, il s'agit juste de rigoler. Sauf, manifestement, pour Sean Penn qui n'a pas de sens de l'humour. Quand vous allumiez la télé pour savoir ce qu'il se passait en Irak, et que vous tombiez sur une chaîne comme CNN, voilà ce que vous pouviez entendre : "La situation devient de plus en plus chaude en Irak. Écoutez le commentaire de Sean Penn." Et on voyait Sean Penn qui nous commentait les évènements en Irak ! C'était ridicule. Cela nous a fait rire, donc nous avons décidé de le mettre dans notre film, parce que c'est de l'hystérie. Une semaine avant la sortie de notre film, il a écrit aux journaux qui en ont parlé en première page. Cela nous a facilement fait économiser 10 à 12 millions de dollars de publicité. »

D'autres comédiens n'ont pas été épargnés. Lorsque les réalisateurs ont reçu la marionnette de Matt Damon, ils l'ont trouvé peu ressemblante et ont décidé de faire passer l'interprète de Jason Bourne pour un parfait débile. Parmi les autres visés : Ben Affleck, Samuel L. Jackson, Alec Baldwin, Tim Robbins, Liv Tyler, Danny Glover, Martin Sheen et Janeane Garofalo.

Vous trouverez les photos agrandies de Sean Penn, Michael Moore, George Clooney, Susan Sarandon et Helen Hunt dans la galerie en bas de page.



Tout savoir sur Team America: World Police

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire