Mission : Impossible 8 pourrait être repoussé à cause de la grève

Nicolas Cinq | 9 juin 2023
Nicolas Cinq | 9 juin 2023

Alors que Tom Cruise s’apprête à faire son grand retour le 12 juillet dans Mission : Impossible 7 alias Dead Reckoning (Partie 1), la suite risque de mettre plus de temps que prévu pour arriver.

Cinq ans après l’excellent Mission : Impossible - Fallout et un superbe Top Gun : Maverick, qui continue de battre des records au box-office un an après sa sortie, le pape de l’action hollywoodienne va faire son grand retour dans la peau d’Ethan Hunt. Fruit d’une production chaotique commencée en 2020 et menacée par la pandémie, Mission : Impossible 7 s’apprête enfin à prendre d’assaut les écrans du monde entier.

Et alors que Tom Cruise a sauvé le monde et Hollywood dans la bande-annonce d’un des films les plus attendus de l’été 2023, la deuxième partie commence déjà à faire parler d’elle, malheureusement. En effet, après l’épisode sans précédent survenu en 2020 et qui a vu le monde et l’industrie se mettre en pause, c’est maintenant au tour de Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2) de voir sa sortie menacée.

 

 

mission retardée

Toute la planète Hollywood est sens dessus dessous depuis le 2 mai 2023 et le début de la grève des scénaristes américains. Et alors que certains tournages ont pu éviter les dégâts d’une production au point mort, comme celui de la deuxième saison de House of the Dragon, d’autres projets n’ont pas eu cette chance.

Ainsi, après la mise en pause du Blade de Mahershala Ali, qui aurait dû commencer son tournage au mois de juin à Atlanta, Empire a révélé que c’est la production de Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2) qui s’est arrêtée à cause des évènements en cours aux États-Unis. Le magazine américain qui s’est entretenu avec le réalisateur Christopher McQuarrie, présent derrière la caméra de la saga depuis le cinquième opus Rogue Nation, a ainsi dévoilé que 40% de la suite a déjà été terminé mais qu'il reste encore un long chemin.

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : photo, Tom CruiseLes fonds verts

 

Toujours d’après Empire, l’équipe s’est déjà rendue en Afrique du Sud et en Arctique pour tourner des scènes avant que le tournage ne soit contraint de s’arrêter. Les ennuis continuent donc pour la saga après l’épreuve du tournage interminable du septième film. Mais il en faudra assurément plus pour décourager Tom Cruise et son réalisateur fétiche.

Et comme les deux hommes, véritables bourreaux de travail, ont prouvé leur ténacité et leur abnégation dans leur quête pour, chaque fois, repousser les limites du spectacle hollywoodien, on ne doute pas que ce nouveau contretemps sera savamment utilisé pour parfaire leur prochaine folie. On croise les doigts, pour le moment, la Paramount n’a pas touché à son calendrier des sorties : Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) arrive en France le 12 juillet 2023 et Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2) est toujours prévu pour le 26 juin 2024.

Tout savoir sur Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jaep
10/06/2023 à 15:22

QUESTION . Mc Quarrie est scénariste à la base , et pas le plus mauvais vu son excellent UsualSuspect.
Que peut t'il faire ? Il peut continuer le script, en endossant la double casquette Scénariste/réalisateur ou il ne peut rien faire ?

Car j'ai revu usual suspect sur OCS il y a peu : c'est fou comme certaine phrase a priori anodine sont bien torchés, et colle parfaitement a la mise en scène.

Morcar
09/06/2023 à 12:04

Punaise, il a vraiment la poisse pour ce diptique, Cruise !
D'abord prévu pour un tournage simultané, et une sortie à un an d'écart, ils ont du abandonner l'idée de tourner les deux à la suite, mais avaient trouvé le moyen de finalement les sortir à un an d'intervalle en raison du report de la sortie de Top Gun 2, et donc de MI7. Et pour finir, ils ne vont pas réussir à le sortir l'année prochaine ! Pour Fallout, ils avaient du interrompre le tournage en raison de la fracture de la cheville de Cruise.
Comme quoi malgré toute leur bonne volonté, quand ça veut pas...

Hocine
09/06/2023 à 11:40

@Kyle Reese

La grève pourrait s’amplifier du fait que le syndicat des acteurs (SAG) est sur le point d’autoriser ses membres à joindre et soutenir les scénaristes (un vote est en cours, s’il n’a pas déjà eu lieu ces derniers jours).
Je n’ai pas tous les tenants et aboutissants des événements mais s’il n’y a pas de réponses favorables aux revendications salariales et sociales des grévistes, ce mouvement risque de se prolonger. En espérant une issue favorable à tous ceux qui contribuent aux arts et spectacles, connus ou inconnus.

P.S. Et moi qui me réjouissais que Clint donne le premier tour de manivelle à son film Juror #2, dont le tournage est censé démarrer mi-Juin à Savannah dans l’Etat de Géorgie.
Avec un peu de chance, ce tournage ne sera pas trop touché !

Geoffrey Crété - Rédaction
09/06/2023 à 11:25

@Satan LaTeub

Quantité de films partent en tournage sans scénario fini. C'est particulièrement vrai (et assumé) sur Mission : Impossible. Les scènes sont écrites, réécrites, adaptées pendant la production. Sans scénariste... ça devient compliqué. C'est ce qui s'était passé sur Quantum of Solace, où Daniel Craig et le réalisateur ont eux-mêmes essayé de rafistoler le scénario pendant la grève.

Prisonnier
09/06/2023 à 11:00

@ lateub des enfers

Je crois que les acteurs vont également s'y mettre.
Peut être aussi par solidarité. Et un scénariste peut être amené à retravailler continuellement des scènes sur un tournage.
De plus comme le réal et Cruise sont impliqués dans tous les process du film, pas étonné outre mesure.

Satan LaTeub
09/06/2023 à 10:47

Alors j'y connais rien, mais si la grève ne concerne "que" les scénaristes, je ne comprends pas pourquoi ça arrêterait le tournage ? Je suppose que le scénario est déjà écrit, donc pas de problème de ce côté là, si ?

Prisonnier
09/06/2023 à 10:25

@ Atlantis

Oui c'est vrai. Je crois que c'est Bond qui avait vu la sortie repoussée et su coup les frais grimper.
Après, peut être que ça aurait valu le coup ne serait ce que pour le Imax. Ou alors ce qu'il aurait perdu en retard l'imax aurait compensé. Du coup ça revenait au même...

Après trois mois, faut voir. Si la grève dure, si les agendas bougent, ça peut vite être compliqué. Je suis pas collapsologue mais autant en trois mois il peut ne rien se passer géopolitiquement ou géographiquement mais faudrait pas non plus rajouter à la grève un contexte autre.

Bref Ouate and scie, mais pas trop quand même

Kyle Reese
09/06/2023 à 09:40

@laredac

D’ailleurs ça en est où cette grève à Hollywood, vous avez des infos sur ce qui se passe ?

@tlantis
09/06/2023 à 09:33

@prisonnier:
Sa coûterais bcp trop de repousser la partie une toute la comme a déjà commencer depuis un moment , par contre que le la partie 2 ai genre 3 mois de retard changera pas gd chose ( je parle pas des frais de retard de tournage évidement )

Prisonnier
09/06/2023 à 09:03

Je serais eux, vu que Nolan squatte le Imax pendant trois semaines au même moment que la sortie de MI:7, bah je repousserais ce dernier.
Non seulement il bénéficierait d'une meilleure sortie en demandant une exclusivité sur les Imax et ils attendent la fin de la grève pour relancer le 8 et donc sortir le 7 pour avoir le même laps de temps entre les deux parties