Cannes 2023 : on a vu Hypnotic, le thriller SF nanardesque de Robert Rodriguez

Alexandre Janowiak | 27 mai 2023 - MAJ : 13/06/2023 15:51
Alexandre Janowiak | 27 mai 2023 - MAJ : 13/06/2023 15:51

Ecran Large est de retour sur la Croisette pour l’édition 2023 du Festival de Cannes. Entre cinéastes confirmés et jeunes talents prometteurs, la centaine de films sélectionnés a de quoi donner le tournis. Après l’ouverture de Maïwenn, Jeanne du Barry, c’est l'heure de revenir sur Hypnotic. Dernier film présenté à Cannes avant la cérémonie de clôture, le tout en séance de minuit, le film de Robert Rodriguez mené par Ben AffleckAlice Braga et William Fichtner est un thriller aux twists rocambolesques suffisamment généreux pour jongler entre bêtise et amusement.

 

 

De quoi ça parle ? Après la disparition soudaine de sa fille, un détective enquête sur un mystérieux braquage. Quand il découvre que l'opération semble liée à la disparition de sa fille, il va rapidement tomber dans un labyrinthe hallucinant et se confronter à un programme gouvernemental secret complètement délirant.

C’était comment ? Cela fait un bon moment que Robert Rodriguez semble perdu dans les grosses machines plus fortes que lui entre les séries Star Wars et Alita : Battle Angel. Cependant, avec Hypnotic, le cinéaste s'est justement lancé le défi d'enfin concrétiser un projet sur lequel il travaille depuis plus de vingt ans. Après en avoir écrit de nombreuses versions différentes au fil des années, l'Américain a donc réussi à lui donner vie pour un résultat complètement détonant invité à Cannes (pour une raison qui nous échappe encore, mais c’est une autre histoire).

 

Hypnotic : Photo Ben AffleckBen toujours aussi grincheux

 

On sent en effet devant Hypnotic tout l'amour qu'a pu mettre Robert Rodriguez dans sa conception. Dès la scène de braquage ouvrant presque le récit (après un petit passage chez le psy du perso de Ben Affleck), le film est terriblement généreux et annonce la couleur du thriller d'action psychotique qui attend les spectateurs. Personnages sous hypnose (ou presque, on y reviendra), méchant ultra-organisé, accident farfelu, morts absurdes et révélations inattendues, toute la séquence contient ce qui rendra Hypnotic aussi bête qu'amusant durant le reste du film.

Il faut dire que notre cher Robert Rodriguez a toujours affirmé que son Hypnotic était sa version d'un thriller hitchcockien tout en allant un peu plus loin dans l'action pour proposer “une aventure pleine de sensations fortes sous stéroïdes”. Et au visionnage, les influences de Vertigo, voire La Mort aux trousses, sont indéniables notamment à travers certains choix esthétiques (ce vert régulier) et les liens fantômes entre les personnages.

 

Hypnotic : photoWilliam Fichtner joue ce qu'on lui donne, et c'est déjà ça

 

Sauf que sans surprise, Hypnotic part totalement en cacahouètes au fil de son récit. Bien sûr, outre le désir hitchcockien, le film est bouffé par ses influences (trop) nombreuses, repompant allègrement tout le cinéma de Nolan (Inception, Memento en particulier), Matrix, Resident Evil : Retribution (oui oui) ou carrément Malignant dans certaines scènes à tendance giallo du pauvre. Mais ce n'est pas tant un problème puisque la grande détresse de Hypnotic se trouve dans son scénario lui-même.

Avec son idée d'hypnotiques altérant totalement la réalité des gens "hypnotiquisés" (contrairement à l'hypnose qui modifie juste la conscience brièvement), le film de Rodriguez propose un concept alléchant et aux possibilités faramineuses (les déformations de la réalité entre flous, hallucinations, labyrinthe...). Sauf que le film s'enfonce dans un délire dont il ne comprend lui-même pas totalement les règles. Ainsi, dans un premier temps, on apprend que le personnage de Ben Affleck ne peut pas se faire "hypnotiquiser" (c'est plus pratique pour faire avancer le scénario, en gros), mais cela changera quelques instants plus tard lors d'un des nombreux twists du film.

 

Hypnotic : photoVertigo meet Malignant

 

C'est d’ailleurs ici que le bât blesse pour Hypnotic. En multipliant les twists comme on enchaine les films à Cannes, Robert Rodriguez en fait beaucoup trop et finit par se perdre (et nous avec) dans le grand labyrinthe mental qu'affrontent les personnages. C'est difficile de ne pas penser qu'en vérité, Robert Rodriguez lui-même ne sait pas vraiment où va son film et globalement ce qu'il raconte (surtout au vu du climax franchement déroutant).

Alors quand la musique fracassante et le montage torturé viennent compléter l'ensemble, le thriller hitchcockien voulu se révèle surtout une grosse série B tendance Z assez idiote. Et c'est franchement dommage tant il se cache sans doute un film très correct derrière toutes ces idées nanardesques. Reste que le film est loin d'être un affreux moment, notamment parce qu'il recèle de petites phrases tordantes (la rencontre entre Affleck et Braga est du pain bénie), que William Fichtner fait le show (en même temps, heureusement qu'il s'amuse vous nous direz) et que la bêtise de l'ensemble est parfois franchement amusante.

Le genre de film qui devrait avoir un potentiel "soirée entre amis autour d'une pizza et d'une bière" assez élevé à l'avenir. C’est presque déjà ça.

 

Et ça sort quand ? Le film est prévu pour le 23 août 2023.

Tout savoir sur Hypnotic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Malik_Orne
03/07/2023 à 02:26

Un bon petit thriller à énigmes parano à budget intermédiaire à l’ancienne (on pense bcp à tous ces film fin 90/début 2000 style Memento, Insomnia, Cypher, Equilibrium,…) où le manque de dynamisme et d’empathie des personnages - subissant une intrigue à tiroirs à doubles fonds et en trompe l’œil assumé - est expliqué par les multiples rebondissements de fin aussi épuisants pour les neurones et synapses des protagonistes que pour ceux du spectateur. Passe malgré tout très bien sur un écran plat un dimanche soir de gueule de bois. 6,5/10.

reth
05/06/2023 à 18:59

J'ai vue... Et c'est, en effet, nanardesque. Grosse déception.

Neji
28/05/2023 à 21:48

Ça à l'air sympa, mais avec Rodriguez c'est plié d'avance au bout d'une demi-heure de récit on va tourner en rond , et se dire comme souvent il y avait un potentiel mais le mec a tout foiré.
J'ai trouvé que le trailer faisait très années 90, 2000, la photo aussi.
Ben Affleck c'est un physique pas vraiment un acteur de qualité, c'est un un charisme qui passe bien à l'image.
C'est pas un mauvais cinéaste le ben il est peut-être même meilleur que chicano Rodriguez.
Bon moi perso c'est le genre de film que j'adore mater les dimanche de pluie .

La Classe Américaine
28/05/2023 à 17:35

Ben Affleck n'est pas un acteur intelligent. Il confond, dans tous ses films, intériorité et l'expression de "tout-me-fait-ch**r". Et donc, le public zappe.

Ben Affleck
28/05/2023 à 03:15

Les critiques disent que c'est nul.
Écran Large le contraire.
Les gens écrivent des commentaires.
Écran Large les supprime.

Mx
27/05/2023 à 21:35

Un petit dossier pas si nul que sa pour piége fatal, écran large?

Dutch
27/05/2023 à 20:10

Encore un nanar dans la collection de Affleck. Rien de bien nouveau...

Stivostine
27/05/2023 à 17:54

Chui preneur (*_*) et son sympatoche RED 11 que j'avais vu à Cannes, toujours pas sorti ?!?