Tarantino : finalement, The Movie Critic ne sera pas son dernier projet

Axelle Vacher | 26 mai 2023 - MAJ : 26/05/2023 10:43
Axelle Vacher | 26 mai 2023 - MAJ : 26/05/2023 10:43

Alors que Quentin Tarantino a soutenu corps et âme que The Movie Critic serait son dernier film, il semblerait que cette décision soit un peu plus nuancée.

Cela fait déjà plus de dix ans que le célèbre cinéaste rappelle à qui veut bien l'entendre qu'il entend finaliser sa carrière à l'issue de son dixième film (les deux Kill Bill ne comptant que pour un). Si cela a pu décevoir certains de ses aficionados, Tarantino a justifié sa décision en alléguant que les réalisateurs n'avaient pas nécessairement tendance à se bonifier avec le temps, et qu'il était préférable de savoir s'arrêter au sommet. Soit.

Son prochain film, The Movie Critic, atteindra donc la fameuse date de péremption auto-imposée par Tarantino des dix films/soixante ans, mettant de fait fin à sa longue carrière hollywoodienne. Ou peut-être que non, finalement.

 

Inglourious Basterds : photo, Christoph WaltzLa faute à la réforme des retraites ça

 

Il était (encore) une fois à Hollywood

À l'occasion d'un entretien accordé à Deadline, le cinéaste a effectué un léger rétropédalage en dévoilant que The Movie Critic serait bien son dernier long-métrage... mais pas son dernier projet :

"Je pourrais faire une série télévisée. Je n'ai jamais dit que j'allais disparaître complètement des radars, d'accord ? Je pourrais faire une série. Je pourrais faire un court-métrage. Je pourrais faire une pièce de théâtre. Il y a tout un tas de choses que je pourrais faire, même si je pense que je vais principalement m'en tenir à l'écriture."

 

Pulp Fiction : photo, John TravoltaFiction fiction

 

Ce n'est effectivement pas la première fois que le cinéaste fait part de son penchant pour la rédaction. En 2021, il a ainsi proposé Il était une fois à Hollywood, une novélisation de son film homonyme diffusé en 2019. Dans ce premier roman, il effectue ce qu'il a décrit à The Wrap en juin 2021 comme "une refonte totale de l'histoire" pour mieux correspondre aux codes de la littérature. 

Par la suite, il a admis envisager un autre roman axé sur les films précédents de Rick Dalton, le personnage qu'interprète Leonardo DiCaprio dans le film. En 2023, il a également publié un essai critique intitulé Cinema Speculation (qu'il a par ailleurs promu au Grand Rex en mars dernier).

 

Once Upon a Time in... Hollywood : photo, Leonardo DiCaprioSois sans crainte Rick, tu vas reprendre du service

 

Quant au projet de série télévisée dont il fait mention, celui-là n'a rien d'inédit non plus. En novembre 2022, Tarantino dévoilait à Variety qu'il entendait diriger un projet sériel en 2023. S'il ne s'est pas étendu sur le sujet, il avait néanmoins confié à Deadline en 2019 envisager donner vie à Bounty Laws, la fausse série figurée dans Once Upon a Time... in Hollywood.

Somme toute, le cinéaste a des projets plein la tête, et ne compte nullement s'arrêter en si bon chemin. Mais l'idée principale reste la même : ne souhaitant pas entacher sa précieuse filmographie, Tarantino ne réalisera plus de film après The Movie Critic. Pour ce qui est de cet ultime long-métrage, aucune date de sortie n'a encore été annoncée. Il pourrait néanmoins investir les salles d'ici 2024 ou 2025.

Tout savoir sur The Movie Critic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xav
27/05/2023 à 10:06

On peut rajouter à ses écrits les BDs Django unchained (qui reprend l'intégralité du scénario) et la suite inédite en France : Django/Zorro (coûte très cher sur le marché de la revente...)

Eddie Felson
26/05/2023 à 17:23

@MIL totalement d’accord! Tarantino est aussi une diva qui aime à faire le buzz autour de ça

Zapan
26/05/2023 à 16:26

Mais du coup, mon commentaire posté en début d'aprèm, vous l'effacez comme ca?
Vous savez, celui qui était juste après @Brucetheshark qui éclaircissait qlqs points plutôt que de taper des commentaires fallacieux?

Dommage.

Hdeuzo
26/05/2023 à 14:53

Il n'a jamais dit qu'il quitterai le domaine après son 10 ème film. Il a juste dit qu'il n'en réaliserai que 10. Il peut réaliser des séries, des scénario, être producteur,... Ça ne remet pas en cause son engagement.

Mil
26/05/2023 à 13:39

Heureusement que scorsese / Spielberg / etc ne s'imposent pas ce genre de règles

Cidjay
26/05/2023 à 12:13

après tous les projets qu'il a relégué au placard, ce serait étonnant qu'il n'en fasse rien.

alulu
26/05/2023 à 11:21

Il est atteint de la bessonite aiguë, ça se soigne très bien en faisant des films :)

Perso, j'espère qu'il ne s’arrêtera pas à 10 films parce que son dernier projet ne me passionne pas du tout et que j'aimerai qu'il réalise un film de pirates.

Prisonnier
26/05/2023 à 10:57

Il va nous faire une Besson au bout de 10 films

brucetheshark
26/05/2023 à 10:26

Qui ça étonne