Films

Marvel vs cinéma : Florence Pugh (Black Widow) se contrefiche des critiques

Par Eden David-McCrann
24 mai 2023
MAJ : 26 mai 2023
3 commentaires
Affiche, Florence Pugh

Florence Pugh tente de maintenir un équilibre entre films de super-héros et productions indépendantes, mais ce n’est pas du goût de tout le monde dans l’industrie.

Alors qu’elle n’a que 27 ans, Florence Pugh a déjà une belle filmographie, et confirme à chaque nouveau projet son statut de star montante, l’une des plus importantes d’Hollywood. Elle a notamment tourné avec les cinéastes Ari Aster, Park Chan-wook, et Greta Gerwig. Pour sa collaboration avec cette dernière, dans Little Women, elle a été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un rôle secondaire. Et même lorsque ses films reçoivent un accueil mitigé de la critique – Don’t Worry Darling en tête – ses performances sont célébrées. 

Et elle continue sur cette lancée : en 2023, elle sera à l’affiche de deux des plus grosses productions de l’année. En effet, elle a joué pour Christopher Nolan dans Oppenheimer et pour Denis Villeneuve dans Dune : Partie 2. Des films qui se font de plus en plus rares, à l’heure où les super-héros dominent, et que les studios n’osent plus investir dans des projets en dehors de franchises préexistantes. Des franchises auxquelles Florence Pugh n’échappe pas : elle incarne Yelena Belova, la seconde Veuve Noire, dans le MCU de Marvel Studios. Une décision qui, selon l’actrice, n’a pas été accueillie chaleureusement. 

 

Dune 2 : Photo Florence Pugh« Elle est subtile et précise. C’est un diamant brut » – Denis Villeneuve

 

Florence + The Machine

C’est un sujet sur lequel elle est rapidement revenue au cours d’un entretien avec Time, dans le cadre de leur liste annuelle Next Generation Leaders :

« Tellement de gens au sein du monde du cinéma indé se sont vraiment énervés contre moi. Ils disaient : « Super, on l’a perdue pour toujours ». Alors que non, je travaille aussi dur qu’avant. J’ai toujours enchaîné les films. La différence, c’est que maintenant les gens les regardent. Il suffit d’organiser un peu mieux son emploi du temps ».

Thunderbolts : Concept-art MarvelEt ce n’est pas fini : Florence Pugh à la tête des Thunderbolts

 

N’en déplaise à certains, Florence Pugh a sûrement de longues années en tant que super-héroine devant elle. Après ses rôles secondaires dans Black Widow et Hawkeye, elle mènera une nouvelle équipe, les Thunderbolts, qui aura le droit à son film en 2024. Marvel mise beaucoup sur elle, alors que ses acteurs originaux – Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson – quittent peu à peu la franchise, le studio doit trouver de nouvelles stars pour se renouveler après Avengers : Endgame. Cependant, elle a aussi d’autres projets plus personnels de prévus : elle sera en 2024 à l’affiche de We Live in Time, une comédie romantique avec Andrew Garfield, et a signé pour jouer dans une nouvelle adaptation d’A l’Est d’Eden.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Florence Pugh
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Taovos

C’est sur qu’avec Oppenheimer, Dune et Marvel elle entre dans la cour des grands et se fait connaitre du grand publique, maintenant rien ne l’empêche de continuer à faire du cinéma indé si c’est sa passion ou pour défendre ses valeurs.

Morcar

@Flo, en effet, c’est très bien pour ces acteurs qui arrivent à alterner entre blockbusters qui rapportent gros et films indépendants pour le plaisir et l’art. Mais avec une franchise comme le MCU, ils peuvent vite se retrouver piégés. Dès lors qu’un personnage/acteur plait, ils le font apparaitre partout.
Entre 2008 et 2019, Robert Downey Jr est apparu dans 11 films du MCU sur les 23 de la franchise à ce moment là, soit une moyenne d’un film par an, et quasiment la moitié des films du MCU. Ca ne l’a pas empêché de tourner autre chose, mais à force d’être trop représenté dans la peau de Tony Stark, le public ne retient pas le reste de ce qu’il a tourné.
Pour Scarlett Johanson, entre 2010 et 2021, elle a été au casting de 9 films du MCU, dont un seul dont elle était le rôle principal.

A mon avis, c’est vis à vis de ça que certains ont cru perdre Florence Pugh en la voyant s’embarquer dans le MCU. Ce n’est pas comme si elle jouait un blockbuster, ou bien une trilogie à la limite. C’est une franchise à rallonge qui peut ne pas en finir.

Flo

Intolérants, ignorants, et évidemment à côté de la plaque : c’est parce-qu’ils ont cette aisance tout-terrain que ces acteurs sont recrutés… Et enrichissent ces blockbusters avec leur personnalité – si on devait ne se contenter que des scénarios et de la mise en scène, on n’aurait plus que des coquilles vides en guise de personnages.
La sécurité de l’emploi et l’amusement d’un côté, et des rôles plus risqués de l’autre, c’est une bonne combinaison.