Farang : une bande-annonce qui défonce pour le film d'action français

Owen Carrel | 23 mai 2023
Owen Carrel | 23 mai 2023

Réalisé par Xavier Gens, le film Farang s'est dévoilé dans une bande-annonce qui dépote, où l'action est au cœur des enjeux. 

Si on peut se plaindre sans fin du manque de créativité affiché par nos bonnes vieilles comédies françaises visant le grand public (dernièrement les douloureux Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu et La Vie pour de vrai, entre autres), le cinéma d'action hexagonal semble s'offrir une nouvelle vie. Après les gros succès sur Netflix qu'ont été les Balle Perdue, ou encore dernièrement le solide AKA, faire un actioner énervé sur nos terres ne relève plus du tabou. Le gigantesque succès rencontré par la saga John Wick n'est par ailleurs sûrement pas étranger à cette soudaine résurgence. En quatre films, la franchise a atteint le milliard au box-office à grands coups d'action ultra chorégraphiée. 

Et voilà qu'un petit nouveau est prêt à débarquer dans nos salles, avec en plus de ça un réalisateur habitué des grosses productions hollywoodiennes à la manoeuvre. Avant de réaliser un film de requin en plein Paris pour Netflix, Xavier Gens va ainsi faire un détour par la Thaïlande avec Farang, long-métrage qui mettra en vedette l'acteur Nassim Lyes dans le rôle de Sam, un ancien délinquant lancé dans une sanglante quête de vengeance. Relativement discret, le projet a refait parler de lui avec une première bande-annonce, qui donne sacrément envie. 

 

 

Sans s'embarrasser d'un scénario trop dense, Farang fait le choix de foncer tête la première dans l'action dans ces premières images. Ici, l'histoire semble plutôt servir de contextualisation à l'action, un peu à la manière des John Wick. Mais si la franchise portée par Keanu Reeves est évidemment très présente en tête à la vue de cet aperçu, le film semble puiser son inspiration principale dans The Raid de Gareth Evans. 

Et ce n'est pas très étonnant, étant donné que Xavier Gens a collaboré avec le cinéaste gallois sur la série Gangs of London, superbe réussite pour laquelle il a réalisé trois épisodes. Avec Farang, il reprend des décors similaires à ceux de The Raid, même s'il change de pays pour se tourner vers la Thaïlande. Et cette bande-annonce a le mérite de présenter efficacement ses séquences d'action, sans trop en montrer non plus, mais suffisamment pour avoir envie de se plonger dedans sans hésitation. 

 

Farang : photo, Nassim LyesPas content

 

Chose très rassurante par ailleurs, le réalisateur s'est doté d'un chorégraphe expérimenté, en la personne de Jude Poyer, qui a notamment travaillé en tant que coordinateur des cascades sur le dernier volet de la saga Ip Man.  Un élément de choix qui, ajouté au pedigree du cinéaste, pourrait faire des étincelles. Outre Nassim Lyes, on retrouve dans le reste du casting Olivier Gourmet, Vithaya Pansringarm et Kenneth Wong. Alors, le cinéma français va-t-il se trouver un John Wick fait maison ? Pour le savoir, rendez-vous en salles le 28 juin 2023. 

Tout savoir sur Farang

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altaïr Demantia
24/05/2023 à 07:35

Méchant.
Bon, la bande-annonce est une sorte de concentré de séquences de combats monté hyper cut assez indigeste, mais ça donne une idée de l'esthétique de l'ensemble. Et la partie comédie semble tenir la route.

C'est vrai que ça fait penser à The Raid et même à Old boy, mais de toute façon ces deux films ont influencé tout un pan de la production d'action du monde entier, comme les films d'action des années 80/90 avant.

Ce qui est intéressant c'est que pour faire de tels films, il faut un savoir-faire, notamment en matière de chorégraphie et de mise-en-scène. Il faut aussi des cascadeurs réels et des acteurs principaux capables de s'investir physiquement.

C'est nouveau en France où on ne produit pas ce genre de chose habituellement et où la chaîne de production n'est pas orienté pour produire ce genre de films, alors qu'en Asie et aux USA, si et depuis longtemps.

Je pense que Balle perdue et AKA font tâche d'huile.

Qui s'en plaindra ?

Le cinéma de genre est LE cinéma qui concentre toute la créativité.

Et ce qui est intéressant c'est qu'au moment où le microcosme de la production parisienne se met en tête que ce qui manque à la France c'est le modèle économique Blockbuster, surgit le modèle économique de la série B.

Flash
23/05/2023 à 23:04

C’est vrai que ça sonne un peu comme The raid, mais je prends.

Oldskool
23/05/2023 à 19:57

Non et puis c'est vrai qu'on avait encore jamais vu ce genre de scénar et de scènes d'actions... originalité quand tu nous tiens.. en plus on.peu même pas dire... ouais des critiques négatives pour une fois que les français s'y mettent vu que ils s'y mettent tous en ce moment a faire ce genre de produit... ah le cinéma à peine 110 ans d'existence et on a déjà fait le tour.. snif.

zeeg
23/05/2023 à 18:40

je dis oui..
Mad Movies avait sortie une interview intéressante de Gens au sujet du tournage et de la pré-prod du film. Curieux de voir le résultat.

Karev
23/05/2023 à 17:14

Xavier Gens, toujours aussi bourrin.

Sanchez
23/05/2023 à 16:50

The raid encore et encore