Modi, le film réalisé par Johnny Depp, s'offre un casting (vraiment) très lourd

Axelle Vacher | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 11:03
Axelle Vacher | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 11:03

Après presque 40 ans de carrière devant les caméras, Johnny Depp  s'attaque à la réalisation de son film, Modi, et s'offre au passage un casting de haut vol.

À moins d'avoir vécu sous un caillou ces sept dernières années, il est de notoriété publique que l'image de Johnny Depp n'est plus franchement au beau fixe. Accusé en 2016 de violences par son ex-femme Amber Heard, Depp et cette dernière se sont livrés à diverses tribunes judiciaires hautement médiatisées jusqu'à ce qu'en 2022, l'acteur remporte finalement son procès pour diffamation. 

Sa réputation semble malgré tout entachée à vie, et il a fallu attendre que Maïwenn (au demeurant bien connue pour son opposition au mouvement #MeToo) lui propose d'interpréter Louis XV dans son Jeanne du Barry pour que celui-ci retrouve les plateaux de cinéma. Frasques de tournage mises à part, Johnny Depp semble depuis vouloir se consacrer à l'envers du décor, et s'est ainsi attelé à la préparation d'un nouveau film en tant que réalisateur.

 

Donnie Brasco : Photo Johnny Depp, Al Pacino"Je vais te faire une offre que tu ne pourras refuser, Al"

 

Pour cette toute nouvelle expérience (pas la première malheureusement, l'abyssal The Brave existe bien), l'acteur a choisi de porter à l'écran une pièce du dramaturge Dennis McIntyre, dont le récit s'articule autour du peintre Modigliani. Et pour rendre le meilleur hommage possible à l'artiste, Deadline a révélé que le projet disposait à son affiche de pointures de renom : le Français Pierre Niney (principalement connu à l'étranger pour avoir prêté ses traits à Yves Saint Laurent dans le biopic éponyme), le légendaire Al Pacino, auquel Depp a déjà eu l'occasion de donner la réplique dans le film culte Donnie Brasco, et enfin, l'Italien Riccardo Scamarcio, l'interprète de l'antagoniste principal de John Wick 2.

Le film, dont l'écriture a été confiée au duo Jerzy et Mary Kromolowski (The Pledge, Dans la brume électrique) retracera ainsi 48h turbulentes de la vie du peintre et sculpteur en l'an 1916. Parti s'installer à Paris, celui-ci sera contraint d'échapper aux forces de l'ordre, d'essuyer moult contestations alors qu'il aspire mettre un terme à sa carrière, et de rechercher du soutien auprès de son mécène Leopold Zborowski. Ces diverses péripéties parviennent toutefois à leur paroxysme alors que Modigliani fait la rencontre d'un collectionneur qui pourrait bien changer le cours de sa vie.

 

Yves Saint Laurent : photo, Pierre NineyMultifacettes

 

On en conviendra aisément, entre ses prémisses et les divers noms qui y sont rattachés, le projet a de quoi intriguer. Dans un communiqué relayé par Deadline, le producteur Barry Navidi (lequel a déjà collaboré à quatre reprises aux côtés de Pacino) a même confié : "C'est un projet qu'Al Pacino et moi cherchons à concrétiser depuis plusieurs années déjà". Il s'agira toutefois d'être patient avant de découvrir la vie de l'artiste sur grand écran, Modi ne disposant pour le moment d'aucune date de sortie.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
13/05/2023 à 20:25

J’ai bien aimé The Brave. Pas un chef d’œuvre mais un beau film, sincère. J’aimerais voir plus de films aussi abyssaux.

Deadman
13/05/2023 à 12:46

Et ça se dit "journaliste" ? Non, monsieur le mec qui résume plus vite que son ombre, il a perdu son premier procès en Angleterre contre The Sun, et sévèrement (même pas possibilité de faire appel car la justice britannique, pourtant sourcilleux sur ce genre de procédure, avait estimé qu'il n'avait AUCUNE chance en appel et que les faits de violences conjugales étaient "prouvés" :"la grande majorité des agressions présumées ont été prouvées"). Le second procès aux US n'avait rien à voir, et n'annule certainement pas le premier. Il portait sur des faits de diffamation dans le Washington Post, une tribune en faveur des droits des femmes où Heard écrivait avoir été victime de violences conjugales (sans nommer Depp). Depp et ses avocats ont saisi l'occasion pour tenter de se refaire du procès perdu en Angleterre par toute une série de manip qui ont rendu le procès une foire d'empoigne sur les réseaux sociaux montés contre Heard par des franges de la far right et suprémacistes américains. ET DONC l'issue du procès où les deux avaient porté plainte contre l'autre, les DEUX ont été condamnés pour diffamation, malgré la campagne puante menée contre Heard et la médiatisation d'un procès diffusé en direct à la demande de l'équipe d'avocats de Depp, ceux-là même qui on fabriqué des faux pour les répandre sur les réseaux sociaux. Les sommes des dommages et intérêts n'étaient simplement pas les mêmes. Depuis au lieu de faire appel un accord a été passé entre les parties et ni l'un ni l'autre n'a payé les indemnisations dues après verdict. Faitez votre boulot au lieu de participer à l'hallali, sans vous en donner l'air.

Axelle Vacher - Rédaction
11/05/2023 à 15:04

@ps: // Sinon, c'est un article sur le film Modi, pas sur le procès Johnny Depp/Amber Heard. Les trois mots relatifs au procès en introduction servent à contextualiser le reste (le principe d'une intro, ce me semble), pas à relater l'ensemble de leurs frasques judiciaires. Là, il est fait mention de sa "victoire" puisque c'est, à date, le fin mot de l'histoire.
Si ces histoires de procès vous intéressent, il y a pléthore d'articles fort exhaustifs qui leur sont réservés sur d'autres sites.

PS:
11/05/2023 à 14:45

Ne pas oublier que Johnny Depp a perdu son procès en Angleterre, où la justice a refusé de dire qu'il y avait eu diffamation et qu'il y avait bien des preuves dans le sens d'Amber Heard. Si on sort la carte "justice", c'est bien de redire ça et pas uniquement parler du procès méga médiatisé aux Etats-Unis.

Stéphane
11/05/2023 à 14:02

The Brave est un superbe film qui vaut beaucoup mieux que sa (fausse) vilaine réputation. À redécouvrir et réhabiliter. Un film singulier, habité et très émouvant.

Axelle Vacher - Rédaction
11/05/2023 à 13:46

@tibodevil : "Les membres du jury populaire ont reconnu Amber Heard coupable de diffamation envers Johnny Depp", puis : "Parvenus à un accord unanime, les sept membres du jury populaire chargés de se prononcer sur la plainte en diffamation de Johnny Depp à l'encontre de son ex-épouse, Amber Heard, ont déclaré la jeune femme coupable de tous les chefs d'accusations. Elle est condamnée à lui verser 15 millions de dommages et intérêts, alors que l'acteur réclamait au départ 50 millions de dollars."
tf1info.fr/culture/proces-johnny-depp-vs-amber-heard-le-verdict-est-imminent-2221714.html

Du coup, oui, c'était plus rapide d'écrire que l'acteur a remporté son procès puisque.. c'est le cas.

GTB
11/05/2023 à 13:45

@Tibodevil> C'est votre façon de présenter les choses qui est foireuse.

Depp a bien "gagné" son procès dans la mesure où Heard a été reconnu coupable de diffamation avec malveillance, ce qui était l'objet du procès, avec pour sanction 10 millions de dédommagement + 5 millions de dommages et intérêts punitifs.
Parallèlement, des propos de l'avocat de Depp ont été estimé diffamatoires également et une sanction de 2 millions de dommages compensatoires a été décidé.

On est pas sur du 50/50 pour les torts. Cela dit, si on regarde ce procès sous un autre angle que purement judiciaire, il n'y a pas de gagnant. Tous les deux ont dû laver leur linge sale publiquement, tous les deux en ressortent perdant sur à peu près tous les niveaux.

Tibodevil
11/05/2023 à 13:13

Johnny Depp n'a pas remporté son procès, les deux partis ont été déclarés coupables et condamnés chacun pour diffamation. C'est quoi ce raccourci sérieux...

Morcar
11/05/2023 à 11:37

Si je comprends bien, c'est avant tout un projet mené par Pacino depuis plusieurs années ? C'est donc Pacino qui aurait engagé Depp pour le réaliser ? En tout cas ce casting international est assez intéressant.
Et puis c'est plutôt une bonne idée de poursuivre pour le moment sa carrière derrière la caméra plutôt que devant.

Axelle Vacher - Rédaction
11/05/2023 à 11:08

@Ui : non ? Rafraîchissez peut-être votre page ? Une erreur dans la journée c'est déjà bien assez.

Plus