Marvel : Les Gardiens de la Galaxie 3 démarre doucement au box-office US

Chloé Chahnamian | 7 mai 2023
Chloé Chahnamian | 7 mai 2023

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, dernier film Marvel, est arrivé dans les salles américaines, mais n'a pas cassé la baraque.

Les spectateurs en ont-ils assez des super-héros ? Alors qu'Ant-Man 3 a fait un démarrage timide au box-office US, son concurrent DC n'a pas fait mieux. Bide au box-office, seulement 133 millions de dollars récoltés dans le monde, Shazam 2 a prouvé la détresse des films de super-héros. Récemment, c'est Super Mario Bros. qui a explosé les scores et qui a été le premier film de 2023 à dépasser le milliard, un cap symbolique que le MCU a souvent atteint.

Après la déception d'Ant-Man et la Guêpe: Quantumania et des derniers films du MCU, James Gunn a enfin réussi à ramener un peu de fraicheur au film de super-héros avec Les Gardiens de la Galaxie 3, le dernier espoir pour Marvel. Généralement appréciés par le public (dont Écran Large), les films Les Gardiens de la Galaxie ont très bien marché au box-office, mais quand est-il du petit dernier ?

 

 

Si les premières estimations misaient sur un premier week-end américain à 130 millions, Les Gardiens de la Galaxie 3 devrait finalement s'en sortir avec moins que ça. Selon les dernières estimations, le film aurait récolté 115 millions de dollars pour son premier week-end aux États-Unis, après avoir amassé 48 millions lors de son premier jour (dont 17,5 millions récoltés lors des avant-premières). Ce score, plus que correct pour le troisième volet d'un film de science-fiction, l'est un peu moins pour le nouveau film événement de Marvel.

Distribué dans plus de cinémas que les précédents volets aux États-Unis (environ 4 450), Les Gardiens de la Galaxie 3 aurait fait moins bien que son prédécesseur. Si en 2014 le premier film de la saga a démarré au box-office américain avec 94,3 millions de dollars, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 avait récolté 146 millions lors de son premier week-end d'exploitation sur le territoire nord-américain. 

Le premier volet avait atteint les 333 millions de dollars à domicile, et le deuxième avait fait mieux avec 389 millions. Au box-office mondial, les deux volets avaient atteint 772 millions et 863 millions de dollars, soit plus que Thor: Love and Thunder et les trois films Ant-Man.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photo, Chris PrattAllez, on s'accroche

 

Si le troisième film Les Gardiens de la Galaxie démarre un peu mieux qu'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et ses 106 millions (qui sont devenus 120 millions après le jour férié qui a suivi le week-end d'ouverture), il fait moins bien que les autres Marvel sortis dernièrement, Black Panther: Wakanda Forever (181 millions), Thor: Love and Thunder (144 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187 millions), tous des suites.

Il reste maintenant à voir comment le film se débrouillera dans les prochaines semaines face à l'arrivée de Fast & Furious X et La Petite Sirène avant la fin du mois de mai 2023. En France, Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 est en salle depuis le 3 mai 2023.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/05/2023 à 10:28

On peut imaginer que la qualité déclinante des films du MCU a fini par avoir raison des spectateurs, et que même malgré la bonne qualité des Gardiens 3, les gens y vont à reculons. Disney/Marvel va avoir beaucoup de mal à remonter la pente, sans doute.

Groot
08/05/2023 à 13:23

Je s appelle Groot !

Danysparta
08/05/2023 à 12:57

Enfin un bon Marvel.
Revu le 2ème GARDIENS... Avant d'aller voir ce dernier opus et alors que j'avais été déçu du volume 2 je dois dire qu'un second visionnage a rehaussé mon avis qualitatif. Parfois le temps bonifie certaines œuvres (ou mon indulgence augmente après plusieurs films bien pourri ? Hello THOR 4 et ANTMAN 3)

Tylerdurden
08/05/2023 à 12:38

Al bongo, he ben revois tes leçons d'anglais mec!!!
Premières estimations pour les USA, 130 millions.. redescendu à 115 millions!...

lilas
08/05/2023 à 12:12

GOTG vol3 aurait du sortir bien avant

Al Bongo
08/05/2023 à 06:43

L'éstimation étaient de $110M et non pas de $130M pour le weekend, selon ce que j'ai lu en Anglais. Donc qui a raison?

petitbiscuit
07/05/2023 à 22:18

Rien de surprenant le premier est une pure réussite, le second est chiant.

Le premier a été une bonne surprise, le public ne connaissait pas les Gog donc voir le seocnd réalisé un meilleur démarrage n'est pas une surprise, le problème c'est qu'ils espéraient un vrai bon film sauf que le second a été une mauvaise surprise. Donc voir ce troisième épisode moins bien partir malgré le nombre de salle en hausse n'est pas vraiment une surprise.

On rajoutera bien évidemment l'overdose et la saturation de film de super héros...soyon sprécis parce si c'est un Spiderman le milliard sera pourtant au rdv, non c'est Disney/Marvel qui a saboté (canibalisé) son univers avec le Disney + et ses séries bidons (toutes en vérité allant du moyen Wandavision au très très naze She-Hulk)

Soyons clair si le bouche à oreille ne fonctionne pas la chute pourrait être rapide.

On rajoutera que Mario a eut la tête d'Ant-man, de Shazam et il pourrait aussi se payer celle des Gog. Un comble pour Mario qui n'a fourni que le minimum syndical.

motordu
07/05/2023 à 20:14

C'est normal et même sain que le public commence enfin à sanctionner le MCU après la paresse dont il a fait preuve ces dernières années, mais dommage que cela touche la seule franchise au sein de cet univers à avoir une âme. Personnellement, pour la première fois depuis 3 ans, je ferai une exception à mon désintérêt habituel pour le MCU en allant voir ce film.

Geoffrey Crété - Rédaction
07/05/2023 à 20:13

Voilà.

motordu
07/05/2023 à 20:10

@Batman
Ça doit être lié au fait qu'un film événement du MCU sort dans 3 jours et qu'Écran Large est un média ciné et doit donc traiter ce type de sorties. Tu reproches aussi aux médias généralistes d'avoir sorti chacun des dizaines d'articles sur Charles III hier ?

Plus