Les Gardiens de la Galaxie 3 : pourquoi Adam Warlock est un ratage impardonnable

Owen Carrel | 4 mai 2023
Owen Carrel | 4 mai 2023

Si Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est une petite réussite, James Gunn est complètement passé à côté de son sujet sur Adam Warlock, pourtant très attendu. Attention spoilers !

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est enfin arrivé et, miracle, c'est un super Marvel. Pour la dernière de James Gunn dans le MCU, lui qui a pris les commandes du DCU, le film fait office de bouffée d'oxygène, dans un univers qui frôlait dangereusement l'asphyxie après l'échec d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. S'il n'est pas parfait, sa générosité et la mise au premier plan de l'émotion font de ce Gardiens 3 l'une des meilleures additions post-Endgame du MCU, bien loin des Thor 4 et autres She-Hulk.

Pourtant, il y a bien une sortie de route dans ce troisième volet de la trilogie. Introduit dans la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie Vol. 2, en 2017, Adam Warlock était l'un des personnages les plus attendus par tout amateur de comics qui se respecte. Le personnage surpuissant pouvait tout changer dans le MCU. Malheureusement, et de manière assez inexplicable, James Gunn a complètement raté son traitement dans son film. Retour sur la plus grosse énigme des Gardiens de la Galaxie 3.

 

 

Un problème de ton

La déception que l’on ressent vis-à-vis d’Adam Warlock est à la hauteur des attentes. Car le personnage, s’il est assez méconnu du grand public, est l’un des plus intrigants de la Maison des Idées. Né dans les planches des 4 Fantastiques, il n’est pas vraiment un super-héros ni un antagoniste d’ailleurs. Doté d’une puissance incroyable, Warlock navigue dans une zone grise de moralité, et connaît peut-être l’une des trajectoires les plus intéressantes parmi la vaste galerie de personnages de Marvel.

Narcissique et présomptueux dans un premier temps, il apprend à aider les autres, jusqu’à carrément s’emparer du Gant de l’Infini, au nez et à la barbe du Titan fou Thanos. À ce titre, ne pas le voir dans le diptyque Infinity War-Endgame relevait déjà d’une petite déception. James Gunn a repris un des éléments fondateurs du personnage dans ses Gardiens 3. Warlock est un être créé de toutes pièces pour être parfait, et il le sait. C’est tout.

 

Avengers : Infinity War : comics infinity gauntletWarlock, dans toute sa gloire

 

Car, non content d’avoir une des entités cosmiques les plus fascinantes de Marvel entre ses mains, le réalisateur a fait le choix étrange de le réduire au rang de faire-valoir gentiment débile, dont la réelle puissance n’est quasiment pas abordée. Catapulté dans l’intrigue dès les premières minutes du film, il porte toutes les marques du ressort comique gunnien : infantile, pas très futé et souvent insupportable.

Dans un film qui fait le choix d’axer son ton plutôt du côté du drame, sa présence dénote complètement, et le rend plus agaçant qu’intéressant. Warlock est là parce qu’il doit être là, et il devient vite un deus ex machina maladroit, une sorte d’accélérateur de scénario qui est invoqué au besoin de l’intrigue.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : photoOn aurait préféré qu'il reste dans son cocon

 

De héros à zéro

Le personnage avait été présenté comme une pièce majeure du MCU, alors qu’il n’était qu’un cocon dans la scène post-générique des Gardiens 2. Et, même sans Thanos, James Gunn avait un boulevard pour développer en profondeur son nouveau détraqué cosmique. Car Warlock possède une relation privilégiée avec le Maître de l’Evolution, antagoniste choisi par Gunn pour affronter les Gardiens dans ce troisième opus (c’est même lui qui lui a donné son nom).

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photoLe Maître de l'Évolution (qui est réussi !)

 

Pourtant, soucieux de préserver l’image cruelle de son méchant, jamais Gunn ne s’attarde sur la relation entre les deux personnages. C’est tout juste s’ils échangent trois pauvres lignes de dialogue, et encore, pour permettre au Maître d’insulter le pauvre bonhomme doré. De messie attendu, Warlock est devenu une sorte de cameo glorifié, qui ne justifie jamais réellement sa présence dans l’intrigue. L’idée de changer ses origines, et même sa personnalité tout entière, par rapport au matériau d’origine n’est pas fondamentalement un problème. Marvel l’a déjà fait, parfois assez brillamment comme avec Thanos, qui a abandonné son obsession pour la mort pour devenir un éco-terroriste à tendance génocidaire.

Malheureusement, le personnage a si peu d’épaisseur, surtout dans un long-métrage où l'on accorde de l’importance aux personnages et à leurs dilemmes moraux, qu’il en devient tristement vide. Gunn ne parvient jamais à lui offrir l’énergie si communicative qu’il arrive à donner habituellement à ses créations. Ici, Warlock ère sans but, avec même un petit animal mignon pour le faire patienter. On a parfois l’impression que le réalisateur ne sait pas quoi en faire, et ce point interroge sur la production chaotique du film, et sa place particulière dans le MCU.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photoBestiole toute mignonne mais inutile N°59

 

Que s'est-il passé ?

Les Gardiens de la Galaxie 3 est un projet étonnant, qui consacre un peu plus le statut unique de James Gunn dans la grande écurie Marvel. Car le réalisateur est l’un des rares à avoir quasiment les mains libres pour réaliser ses films et à leur donner une personnalité qui détonne dans la machine à broyer du MCU. Sa gestion de Warlock n’en est que plus étrange. Mais l’attitude de Marvel à son sujet a également de quoi interpeller. Introduire le personnage tout juste avant Infinity War, pour finalement le laisser de côté au moment de l’affrontement dantesque contre Thanos a quelque chose de curieux. 

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photoLes fans quand ils découvrent Warlock dans Les Gardiens 3

 

En 2018, les scénaristes d’Infinity War avaient justifié l’absence de Warlock en affirmant qu’il « faudrait un film entier pour le présenter ». Pourquoi alors le teaser dans la scène post-générique des Gardiens 2 ? On peut penser que James Gunn voulait absolument travailler le personnage. Et, avec la production chaotique du troisième film qui a vu le réalisateur viré puis rappelé, cette volonté a pu se perdre au milieu de la conception du long-métrage.

Le cœur de l’intrigue est devenu Rocket. Il monopolise l’attention à tel point qu’il réduit l’impact des autres personnages. Dans un désir de raccrocher les wagons avant son départ pour DC, James Gunn s’est peut-être forcé à intégrer Warlock à son scénario, quitte à le délaisser volontairement. Car on peine à croire qu’un réalisateur aussi attaché à ses anti-héros ait sciemment décidé de passer à côté d’un protagoniste aussi fascinant.

 

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : photoTout n'est pas perdu

 

Gunn étant parti voir si l’herbe était plus verte chez la concurrence, l’avenir des Gardiens est en suspens. D’autant plus avec la fin surprenante de ce troisième opus, conclusion qui s’assume à moitié. Comme annoncé un peu partout durant la promotion, ce Volume 3 marque la fin de l’équipe telle qu’on la connaissait, et c’est là que la présence de Warlock pourrait devenir intéressante.

Car la Saga du Multivers suit son cours, et on peut supposer sans trop se mouiller qu’une itération des Gardiens affrontera Kang et ses variants. Le personnage campé par le super Will Poulter pourrait alors devenir un atout de poids. Et si le plus bel héritage de James Gunn était un Adam Warlock brut, prêt à être poli par un réalisateur talentueux ? Le doute est permis, et l’espoir est vif, car on a un peu du mal à se remettre de sa gestion dans les Gardiens 3.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moonroe
21/05/2023 à 20:09

Le soucis avec Adam Warlock est que dans les Gardiens de la Galaxie 2 on nous promets quelque chose de grand.
Et nous avons eu droit à un ballon de baudruche...
De plus l'acteur n'est pas très charismatique pour ma part.
De toute façon à partir du moment ou il n'a pas été introduit dans Infinity War ou le personnage reste l'un des principaux protagoniste, il n'avait plus lieu d'être.

J'ai vraiment arrêté de m'intéresser à Marvel depuis Infinity War à cause de la réécriture de l'histoire.
Les studios de cinémas font ce qu'ils veulent et comme ils veulent sans ne plus vraiment respecter quoi que ce soit et je le comprends car il faut attirer un maximum de public, ce qui inclus les personnes qui ne connaissent rien à l'univers de Marvel.
Les fans de la première heure ont la chance de connaître beaucoup avec les livres (les "Strange" pour ne citer que ceux là) et doivent s'accommoder à ce que l'on propose actuellement.

C'est dommage, voir injuste... mais au final les studios ne sont pas là pour faire des sentiments, mais de l'argent et tant que cela rapporte, ben ils continueront.

Xoff
18/05/2023 à 08:46

Critique à la dent dure. Le film de Gunn est formidable et c'est tout ce qui compte, le traitement de Warlock reste secondaire. Et dans les faits, la narration autour du personnage est excellente. Son immaturité le rend drôle, ses déboires attachant, et les scènes d'action impressionnant. Il y a une évolution et pour un personnage secondaire son traitement est cohérent. Je ne comprends pas bien l'acharnement sur le sujet. Je redoutais la déception avec ce 3eme episode mais je me suis éclaté et j'ai retrouvé tout le fun et le plaisir du premier épisode. Les Gardiens de Gunn sont, et resteront, ma saga préférée du MCU et de loin, et c'est la seule raison pour laquelle j'ai acheté ma place. Warlock 12 chez les Avengers, je n'irais pas le voir, même s'il peut jouer au basket avec une planète.

Psycho666
18/05/2023 à 03:31

Moi j'ai arrêter de comparer les héros de comics et du mcu surtout la warlock c'est un personnage qui aurais dû être introduit plus tôt est dans un autre film après gunm s'en fout un peu est donc il intègre un peux vite fait

M.hicks
16/05/2023 à 14:17

Le super Will Poulter, je n'ai jamais vu un acteur aussi insipide...

Rafe547
15/05/2023 à 21:03

Ben c’est du James gunn, il va contribuer à saccager le Dceu.

Unpeuderecul
13/05/2023 à 12:59

Après l'article consacré à Scarlett Johansson et le rôle de Black Widow qui a "boosté" sa carrière, c'est le deuxième article d'Owen Carrel que je lis où je me demande si ce n'est pas une blague.

Ça révèle un amateurisme proche de la négligence et un jugement sans expérience du cinéma.

Du coup question pour la rédaction d'EL (et c'est sérieux) : la crise est-elle si grave que ça que vous deviez recruter de tels collaborateurs ?

Laurhidil
11/05/2023 à 20:56

Ce n'est pas la version Starlin de Warlock, mais plus celle de ses premières apparitions dans les comics, où il est comme un enfant juste appelé "Him" et pas encore Warlock. C'est relativement cohérent.
Et je pense qu'on a pas tout vu car si Pip le troll et Eros ont été introduits dans une scène post crédits, ce n'est sûrement pas pour rien.
C'est clair que Marvel a d'autres plans, probablement majeurs, pour Warlock dans le futur.
L'introduire dans les GotG 3 à pleine puissance aurait complètement déséquilibré le film dont il ne pouvait être qu'un élément subalterne au risque de perdre le focus sur la fin de cycle des Gardiens.
Donc, non, je ne pense pas que cette critique soit justifiée.

Aristothomiste
06/05/2023 à 19:47

Moi j'ai adoré Adam Warlock dans ce film

Enikay
06/05/2023 à 13:00

Adam Warlock est à Gardiens de la Galaxie Vol.3 ce que Vision était à Avengers: L'Ère d'Ultron : puissant mais sous-exploité par rapport aux comics. Pourquoi ? Parce que c'est trop tôt bordel ! J'avoue que Vision n'a pas fait long feu dans le MCU, mais on a pu voir dans les derniers épisodes de WandaVision et de What If...? ce dont il était réellement capable. Warlock est un enfant et vient tout juste d'être (complètement) introduit et vous pleurez parce qu'il n'est pas à la hauteur de sa version à son paroxysme des comics. Vous imaginez Iron Man avec son Mark L (armure dans Infinity War) dès la fin de son premier film en 2008 ? Thor avec Stormbreaker et la maîtrise de ses pouvoirs dès la fin de son premier film en 2011 ? Ces Avengers auront mis respectivement 10 et 6 ans pour y parvenir, avec un long et profond développement. Warlock est une réussite totale, et si vous avez mal lu Warlock est une réussite totale, en particulier avec les explications de qui il est dans ce film. Mon seul regret est Groot qui à l'air d'être un personnage secondaire comparé aux autres de la bande, moins visible que dans les deux premiers opus, et j'ose même dire moins visible que dans Infinity War... Et je ne dis pas ça par rapport à son impact sur la naissance de Stormbreaker.

Comme l'a si bien rappelé @WTF, c'est quand même un gamin qui a étalé les Gardiens en moins de temps qu'il ne faut pour le dire

Nana Mouscoury
06/05/2023 à 11:16

Ce film est fantastique, les gardiens de la galaxie sont les meilleurs Marvel, Gunn est un génie !!!!
Tout y est excellent, 10/10.

Plus