Superman : le film de James Gunn ne sera pas du tout une comédie

Owen Carrel | 27 avril 2023 - MAJ : 27/04/2023 14:25
Owen Carrel | 27 avril 2023 - MAJ : 27/04/2023 14:25

Que les fans de DC se rassurent, le Superman : Legacy de James Gunn ne sera pas une comédie loufoque, à en croire le principal intéressé.

Depuis le début des années 2000, Spider-Man a eu droit à 8 films en live-action, tandis que Batman porte ce nombre à 5, en comptant Batman v Superman (qui était essentiellement un film centré sur le Chevalier Noir). De son côté, Superman, pourtant un des super-héros les plus connus et reconnus, n'a porté un film solo qu'à deux reprises sur la période. L'inégal Superman Returns de Bryan Singer en 2006, le puissant Man of Steel de Zack Snyder en 2013... et puis c'est tout.

Une véritable anomalie quand on connaît la popularité du personnage, véritable pionnier des adaptations super-héroïques au cinéma par ailleurs, avec les films de Richard Donner. Malgré un acteur adoré des fans pour l'incarner, en la personne d'Henry Cavill, le personnage a connu une gestion étrange de la part de Warner, jusqu'à atteindre une apothéose risible au moment de la sortie de Black Adam. Avec l'arrivée de James Gunn à la tête de DC Studios, l'homme d'acier devrait retrouver une place majeure, puisque Superman : Legacy ouvrira le bal du nouveau DCU, en 2025. Gunn lui-même sera à la réalisation, mais, pas de panique, son film n'aura rien à voir avec ses précédents travaux inspirés de comics.

 

Henry Cavill : photo, Black Adam, Superman LegacySalut mon pote, on se reverra

 

Au détour d'une longue interview dans The Hollywood Reporter, le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie a rassuré sur ses intentions avec le personnage :

« Comment puis-je le rendre différent des films de Superman qui ont été réalisés jusqu'à présent, tout en respectant tous les films de Superman qui ont été réalisés jusqu'à présent ? Il m'a donc fallu un peu de temps pour trouver la réponse. Le film ne sera pas une comédie, je ne vais pas faire de Superman un de mes personnages excentriques. J'ai l'intention de réaliser un film de super-héros sincère. »

La déclaration vise évidemment les fans agacés de le voir prendre la tête de ce reboot, et paniqués à l'idée de voir Clark Kent devenir une des nouvelles créations étranges du cinéaste. C'est un peu oublier sa propension à, au milieu des bizarreries qu'il affectionne tant, capter l'émotion et développer ses personnages comme peu le font actuellement dans le genre super-héroïque. Les films de Gunn, qu'ils soient chez Marvel ou DC, sont absurdes, certes, mais ils n'en restent pas moins des films (c'est devenu une donnée importante) où les protagonistes sont rois. En témoigne son exceptionnel sauvetage de la Suicide Squad, pari dantesque après la catastrophe du premier film de 2016.

 

The Suicide Squad : photoThe Suicide Squad, le coup de génie de Gunn

 

Pour autant, il ne faudra pas s'attendre à une vision se rapprochant de la version Snyder, qui avait fait le choix audacieux d'attaquer Kal-El comme une figure déifiée tragique, tout au long de son travail chez DC. Tout comme DC, Superman a bien besoin d'un vent de fraîcheur pour le relancer, avec sans doute un regard plus terre-à-terre et moins grandiloquent. Ajoutez à cela un antagoniste que l'on a peu vu en live-action (par exemple tout sauf Lex Luthor), et le cocktail pourrait s'avérer une belle réussite, prêt à lancer le DCU sous les meilleurs auspices.

Cela dit, Superman : Legacy est encore loin, et le duo Gunn-Safran doit encore purger les derniers restes du DCEU. Une tâche que le film The Flash est chargé de remplir, avec la promesse de raccorder les ponts entre l'ancien univers et le nouveau. Le film Superman de James Gunn est pour le moment daté au 9 juillet 2025. Il sera la première pierre du renouveau DC, avant un énième reboot de Batman, The Brave and the Bold, qui table sur une sortie en 2026. Et pour une fois que DC semble avoir un plan, on a quand même un peu hâte.

Tout savoir sur Superman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
01/05/2023 à 13:14

Ca ne calmera pas les fanatiques de Snyder qui continuent à espérer le retour du "Snyderverse" par leur "réalisateur visionnaire.

Marvel/dc
30/04/2023 à 12:03

Après avoir foutu dehors tout les anciens acteurs, il y'a de la pub à faire où comment rendre crédible ce qu'il a l'intention de faire avec l'univers DC..
Quand on voit le traitement de l'univers DC comics avec Batman v superman ultimate Cut et ce qu'on va nous pondre au mois de juillet blue beetle eh bien je souhaite bon courage à james Gunn pour son univers pck c'est pas gagner visiblement

Lucha-man
29/04/2023 à 13:39

@zetagundam je vois pas pu le problème de montrer un superhero sauvé des gens ce qui est sensé être leurs fonctions premier

C'était d'ailleurs une erreur de man of steel des que clark enfile sont costume il rentre direct en conflit avec zod. Et même ce rend a l'armée menotte au poignet alors que le voir faire quelque sauvetage ici et là l'aurait d'avantage ironisé comme étant superman qu'une bastons en pleins centre ville

zetagundam
29/04/2023 à 02:20

On va donc encore une fois revenir en arrière pour se retrouver avec le Superman de Donner, et celui de returns, ou il va plus passer son temps à sauver des chats ou "lutter" contre l'intergang ou bien des menaces improbables comme des catastrophes naturelles ou des avions qui tombent plutôt que contre des menaces "extra-terrestres" dignes de sa puissance (dark Seid, Mongul ?

Flo
28/04/2023 à 13:01

Mais Clark Kent en civil peut passer pour un personnage indirectement comique, quand il jongle entre des maladresses sans qu'on ne sache toujours ce qui est feint et ce qui ne l'est pas.
Sans compter le look bien chargé et ridicule de certains de ses ennemis...
Les super-héros, les Comic (books), quoiqu'il arrive c'est aussi drôle. Sinon, bonjour les héros trop coincés, et donc pas attirants.

Lucha-man.
28/04/2023 à 10:39

En peux aumoins dire qu'il en parle biens. Comme si c'était le film qu'and aurait du avoir en 2013. C'est juste dommage parce que j'ai peur de devoir le boycotter si ezra miller reste dans le rôle de barry Allan

Eddie Felson
27/04/2023 à 18:19

@NEUNEU moi aussi!

RobinDesBois
27/04/2023 à 17:59

Batman c’est 6 films live depuis les années 2000 si on compte Justice League

Rafe547
27/04/2023 à 16:38

Ça fait peur je crains le pire avec James gunn.

Dr.Zaius
27/04/2023 à 16:19

Rien ne surpassera la poésie qui se dégage du Superman de Richard Donner.

Plus