The Killer : le thriller Netflix de David Fincher serait "très violent"

Owen Carrel | 26 avril 2023 - MAJ : 26/04/2023 15:05
Owen Carrel | 26 avril 2023 - MAJ : 26/04/2023 15:05

The Killer, le prochain film Netflix de David Fincher, serait complètement bluffant.

On ne compte plus les grands films de David Fincher, tant ils inondent sa filmographie, pétrie d'une folle richesse de genres et de concepts. Depuis ses débuts contrariés sur Alien 3, le réalisateur est devenu le roi du thriller avec ses monstrueux Seven, Fight Club ou Zodiac, sans oublier les brillants Gone Girl et The Social Network. Forcément, à l'annonce d'un de ses nouveaux projets, toute personne de goût se doit d'attendre avec impatience ce que le cinéaste a préparé.

Grâce à Netflix, avec qui il a signé un contrat d'exclusivité, Fincher a pu enfin réaliser The Killer, adaptation de la bande dessinée éponyme de Matz (de son vrai nom Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Un projet qu'il tente de réaliser depuis 2007 et qu'il a enfin pu concrétiser sous la houlette du N rouge. Mettant en vedette Michael Fassbender et Tilda Swinton, ce nouveau film est resté jusque-là bien mystérieux, se montrant quelque peu dans la bande-annonce dingue de Netflix pour 2023. Cependant, il aurait été projeté en interne, et ceux qui ont pu le découvrir seraient restés sans voix.

 

Mank : photoRetour au thriller pour Fincher, après le sublime Mank

 

Selon les informations de World of Reel, média habitué à relayer rumeurs et bruits de couloir plutôt fiables, The Killer aurait été montré lors d'une projection gardée très secrète dans les locaux de Netflix, devant employés et exécutifs. Et le résultat serait, à notre plus grande joie, à couper le souffle, comme l'a témoigné une des personnes supposément présentes :

« Cette projection de The Killer fait encore réagir. Il s'agit d'un thriller glacial dont l'atmosphère est très inquiétante. C'est un retour au genre du thriller pour Fincher. Il y a des éléments néo-noir, une violence très graphique, mais c'est aussi très divertissant. Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'aspect psychologique du film, le personnage de Fassbender perd lentement la tête et on est aspiré dans sa tête pour ne plus en sortir. C'est un assassin moralement déficient, un tueur professionnel.

C'est fascinant de voir comment il planifie ses attaques et comment il se déplace, cela m'a fait penser à The American avec George Clooney. Je ne pense pas que Fincher ait déjà réalisé un film comme celui-ci auparavant. C'est son film le plus "arthouse" à ce jour, mais c'est aussi une déclaration très féroce qui est très accessible étant donné la fascination qu'exerce le personnage principal. »

 

Hunger : photo, Michael FassbenderMichael Fassbender, encore un super acteur pour Fincher

 

Ces déclarations font saliver, surtout alors que le long-métrage est resté relativement discret. Après son trip hollywoodien Mank, David Fincher semble donc revenir à ses premières amours, avec un thriller psychologique ultra-violent comme il en a le secret. Michael Fassbender y incarnera un assassin sombrant lentement dans la folie alors qu'il développe une éthique. Une exploration de l'esprit d'un tueur né, comme le réalisateur avait pu le faire dans sa série Mindhunter, qui nous rend forcément impatients.

Évidemment, comme le rappelle d'ailleurs World of Reel, l'information est toujours à prendre avec des pincettes, même si les sources du média sont régulièrement fiables. The Killer ne jouira malheureusement pas d'une sortie au cinéma, mais devrait être un des gros atouts de Netflix dans sa course aux Oscars 2024. Si ces premières informations se confirment, il aura en tout cas toutes les cartes en main pour de nouveau être une grosse claque du cinéaste. Le rendez-vous est pris, dès le 10 novembre 2023 sur Netflix.

Tout savoir sur The Killer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
indy75
29/04/2023 à 14:29

Les 2 derniers Fincher privés de sortie salle. C'est vraiment triste cette politique. Même si je comprends Fincher qui n'a plus à se battre avec les gros studios pour imposer sa vision.

sylvinception
27/04/2023 à 14:07

Ci-dessous, le commentaire d'un gars qui connait Fincher sur le bout des doigts!!
(lol)

Leduk
27/04/2023 à 07:44

A voir si la violence sert l'histoire ou si c'est juste violent pour etre violent gratuitement (type game of throne ou spartacus).
J'espère le premier choix!

RobinDesBois
26/04/2023 à 18:58

Pareil l'un des films que j'attends le plus cette année. Quel dommage qu'il ne sorte pas au ciné. Fincher devrait basculer chez Apple !

Faurefrc
26/04/2023 à 17:56

Oui moi aussi. Le premier tome de la BD était génial (après ça décline doucement)…. Et j’ai confiance en Fincher pour sublimer le matériau de base

Adun
26/04/2023 à 17:48

Celui-là, je l'attends de pied ferme !