Le Croque-Mitaine : une bande-annonce angoissante pour l'adaptation de Stephen King

Axelle Vacher | 18 avril 2023 - MAJ : 18/04/2023 10:28
Axelle Vacher | 18 avril 2023 - MAJ : 18/04/2023 10:28

Le Croque-Mitaine, prochaine adaptation d'une oeuvre de Stephen King par Rob Savage, s'est davantage dévoilé dans une bande-annonce pour le moins intrigante.

Parmi les sept plaies d'Égypte, la huitième est perpétuellement oubliée par les textes anciens. Pourtant, cette dernière revient hanter les salles obscures et les colonnes de la presse spécialisées avec la régularité d'une grève SNCF : il s'agit bien évidemment des adaptations maudites de Stephen King. En mars dernier, il y a par exemple eu une énième itération de Children of the Corn (à ce jour inédite en France) dirigée cette fois-ci par Kurt Wimmer. 

Mais puisque cela ne suffisait clairement pas, Rob Savage (Host, Britania) a décidé de transposer à l'écran Le Croque-mitaine du célèbre auteur, nouvelle initialement parue en 1973, puis, dans son recueil Danse Macabre en 1978 (celui-là même figurant les terribles Enfants du maïs). Une première bande-annonce, relativement engageante, a ainsi été diffusée en janvier dernier. Et histoire d'en remettre une couche, 20th Century Studio vient tout juste d'en dévoiler une autre.

 

 

 

Pour rappel, Le Croque-Mitaine fait le récit de Sadie Harper (Sophie Thatcher) et de sa jeune soeur Sawyer (Vivien Lyra Blair), toutes deux traumatisées par le récent décès de leur mère. Le père de famille (Chris Messina), thérapeute de profession et tout aussi dévasté cette brusque perte, se renferme alors sur lui-même, jusqu'à négliger ses propres enfants. Mais alors que ce dernier laisse un de ses patients pénétrer le domicile familial, il laisse également entrer une terrifiante entité maléfique.

La où la première bande-annonce brillait par l'efficacité du principe de suggestion, ce nouvel aperçu-ci se risque à donner la part belle à son monstre, quitte à tuer le mystère dans l'oeuf. On en conviendra toutefois aisément, la bestiole n'est pas des plus rassurantes, et l'atmosphère – laquelle rappelle par ailleurs le Mister Babadook de Jennifer Kent – proprement anxiogène. Il ne reste désormais plus qu'à espérer que la mise en scène soit habile et ne se contente pas de cumuler bêtement les jump scares.

 

The Boogeyman : photo, Chris MessinaMéritera-t-il le célèbre mug "meilleur papa de l'année" ?

 

Si ces images semblent donc plutôt intrigantes, elles ne garantissent en rien la réussite du projet. Le genre horrifique étant néanmoins au beau fixe depuis les succès de Smile, Terrifier 2, M3GAN, ou encore, le X de Ti West l'an dernier, tous les espoirs sont permis. Pour en avoir le coeur net, il s'agira toutefois de patienter jusqu'à la sortie du films en salles, le 31 mai prochain.

Tout savoir sur Le Croque-Mitaine

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ronald
22/04/2023 à 22:14

Pourquoi toujours du king et non jamais de lovecraft 'je suis sur que le roman laffaire charle dexter ward ferait un super bon film!

Sinople
18/04/2023 à 13:18

Désolé les gars mais la huitième plaie d'Égypte n'a jamais été oubliée puisqu'il y a eu 10 plaies et non pas 7 (mais on bien sur 7 Merveilles du monde antique, en revanche) ;-)

Mx
18/04/2023 à 11:12

Visiblement, le film a reçu un accueil assez positif aux usa, et a reçu la bénédiction du maitre, et les ba sont efficaces ,alors wait and see...