Cannes 2023 : Jeanne du Barry et Johnny Depp déjà défendus par le président du Festival

Eden David-McCrann | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 17:30
Eden David-McCrann | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 17:30

Le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémeaux, revient sur une décision controversée : la sélection de Jeanne du Barry, le nouveau film de Maïwenn avec Johnny Depp, en tant que film d'ouverture de l'édition 2023. 

Johnny Depp, accusé de violences par son ex-femme Amber Heard, a remporté en 2022 son procès pour diffamation. Malgré cette victoire, la réputation de l'acteur reste entachée. En effet, le procès a mené sur les réseaux sociaux à une véritable chasse aux sorcières contre Heard, d'une violence inouïe, que Depp et son équipe juridique ont largement soutenus et alimentés. En janvier 2022, on apprenait pourtant que Maïwenn avait choisi Depp pour jouer Louis XV dans son film d'époque Jeanne du Barry, dans lequel elle incarne aussi le rôle éponyme. Une décision assez peu étonnante quand on sait que Maïwenn a critiqué le mouvement #MeToo, et qu'elle a défendu la victoire de Roman Polanski aux Césars 2020.

Début avril, on a appris que Jeanne du Barry sera le film d'ouverture de l'édition 2023 du Festival de Cannes. Une décision qui a déçu certains, mais qui n'a pas vraiment surpris, car Maïwenn est une habituée de la Croisette : son film Mon Roi était en compétition pour la Palme d'Or en 2015, après l'obtention du Prix du Jury en 2011 pour l'immense succès Polisse. Alors que notre rédaction a élaboré sa liste des 10 films les plus attendus à Cannes 2023 – liste dont ne fait pas partie Jeanne du Barry –, le délégué général du festival, Thierry Frémeaux, est revenu sur cette décision controversée. 

 

L'Amour est un crime parfait : photo, MaïwennMaïwenn est une habituée des polémiques

C'est dans un entretien accordé à Variety que Thierry Frémeaux s'est exprimé à ce sujet :

« À mes yeux, le film de Maïwenn n'est pas un choix polémique du tout. Les choses auraient été différentes si Johnny Depp n'avait plus le droit de travailler, mais ce n'est pas le cas. On ne peut se fier qu'à une chose, le système judiciaire : Johnny Depp a remporté son procès ». De plus, Frémeaux a maladroitement tenté de défendre le long-métrage en ajoutant : « C'est un film d'époque, mais qui parle d'aujourd'hui, de la place des femmes dans le monde politique ». 

Alors que la présence de Depp au casting posait déjà problème, la réputation du film s'est encore empirée, mais à cause des agissements de Maïwenn cette fois. En février 2023, le directeur de publication de Médiapart, Edwy Plenel, a accusé la réalisatrice de l'avoir physiquement agressé, alors qu'il dinait dans un restaurant parisien.

Pour certains, les témoignages publiés sur Médiapart, dans lesquels plusieurs femmes accusent Luc Besson d'agression sexuelle, sont en cause. Maïwenn et Besson, ex-mari et femme, seraient restés proches. Variety a donc aussi demandé à Thierry Frémeaux si l'agression était en partie responsable du placement en catégorie hors compétition de Jeanne du Barry, ce à quoi il a répondu : 

« Absolument pas, nous n'étions pas au courant de cette plainte lorsque nous avons invité le film hors compétition ».
 

Minamata : Photo Johnny DeppJohnny Depp dans Minamata, son dernier rôle, en 2020


Pour rappel, le dernier rôle de Johnny Depp, c'était il y a trois ans, dans Minamata. L'acteur y interprétait W. Eugene Smith, le grand photojournaliste du magazine Life. Le biopic n'avait eu le droit qu'à une distribution très limitée à travers le monde, et n'était même pas sorti dans les salles françaises. Le réalisateur, Andrew Levitas, avait alors publiquement accusé la MGM, qui distribuait le film aux États-Unis, d'avoir discrètement enterré le projet à cause de la présence de l'acteur au casting. Une volonté de ne pas faire de vagues qu'on ne partage visiblement pas en France, où Le Pacte a décidé de faire du retour de Johnny Depp un événement. 

Pourtant, on s'interroge : pourquoi un acteur hollywoodien pour incarner un roi de France ? La bande-annonce ne nous a pas apporté de réponse : marquées par un fort accent, ses quelques répliques laissent dubitatifs et affectent sérieusement la crédibilité de cette fiction. Difficile alors de ne pas voir dans ce choix l'assurance pour Maïwenn et Le Pacte de facilement vendre le long-métrage à l'international. Portée par le seul nom de Johnny Depp et la folie médiatique qui s'est emparée de son procès, la promotion de ce film d'époque se fait tout seule. Nous verrons nos craintes se confirmer, ou non, dès le 16 mai 2023, date de la sortie en salles de Jeanne du Barry.

Tout savoir sur Jeanne du Barry

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La Classe Américaine
19/04/2023 à 16:50

J'espère que Maiwenn n'a pas oublié d'envoyer une invitation a Edwy Plenel quand même ! Entre cette réalisatrice qui a mis une droite a Plenel et et Johnny qui a envoyé une vénale potiche de comptoir aux oubliettes, on valide ce duo. N'en déplaise a tous les démagos et champions des appels aux boycotts.

Poto
19/04/2023 à 09:33

Depp à gagné son procès! Donc bienvenu a lui à Cannes! Et dire de Maiwenn que c'est une mauvaise réalisatrice c'est vraiment par méchanceté et surtout pour ne pas avoir vu ses films.
Belle claque à cette "cancel culture"!

Lupanar
18/04/2023 à 19:44

Vive Johnny Depp ! Bises la rédaction !

Diegolillo
18/04/2023 à 19:20

Le festival de Cannes s'ouvre avec un film français porté par un très fameux acteur hollywoodien qui a maltraité son épouse et une série hollywoodienne très éthiquement controversée avec sa très fameuse fille ultra sexualisée dans le rôle titre. Je trouve que la lecture entre les lignes est assez aisée. Machisme et buzz.
Ou buzz et machisme, comme vous voulez :)

Franken
18/04/2023 à 13:53

Et vivement le prochain album de Bertrand Cantat !

alulu
18/04/2023 à 13:08

@Altaïr Demantia

Je ne mélange rien du tout, je sais très bien que le cas Cantat est bien plus grave que celui de Depp. Mon post est la réponse à un autre qui se félicitait que le tribunal public était KO, alors que quand on regarde bien, Depp à toujours eu les faveurs du public pendant et après ses procès. Ce qui n'est pas le cas de Cantat et on peut le comprendre puisque le type a tué. Il est ciblé, se fait allumer et est boycotté. On est dans le cas typique du tribunal public alors que sa peine, la vraie, a eue lieu depuis un moment. Deep, c'est autre chose, il subit plus la politique consensuelle des studios Hollywoodiens. Voila c'est tout et je n'écris pas pour soutenir l'un par rapport à l'autre ou avec l'esprit d'un pardonneur, qu'ils se débrouillent, c'est juste un constat.

Franken
18/04/2023 à 11:39

Ah, voilà une excellente occasion pour certains de faire une petite révision : l’adjectif « public » s'écrit avec un -c au masculin, et avec -que lorsqu'on l'accorde au féminin.
Vendettas publiques ! Tribunal public !

Merci, de rien.

Pour le reste, ça intéresse quel profil de public, cette histoire, au juste ?

Altaïr Demantia
18/04/2023 à 11:04

@alulu
Depp n'a tué personne, lui. Merci d'éviter de tout mélanger.
Tu insinues que Maïwen a engagé Depp par provocation. Je le crois aussi, et également pour la promo du film. La preuve, personne ne l'a vu et déjà tout le monde en parle. Et ça à Cannes, c'est tout bon. Maïwen est une mauvaise réalisatrice anti-féministe et une opportuniste. Elle a réussi son coup. Tans mieux pour elle. Quant à Depp, hé bien, il a montré pendant son procés quel genre de type il est en réalité. Pas très futé, alcoolique et faible. C'était pourtant un des comédiens les plus doués de sa génération.

Encore une fois, il n'a pas gagné son procès, il a aussi été condamné, moins, mais condamné quand même. Heard, quant à elle, grâce aux petits trous du cul qui vivent chez maman et qui font des razzia sur les réseaux sociaux comme les petits lâches qu'ils sont en réalité, sa vie d'actrice est morte par contre.

Le festival de Cannes n'est qu'un panier de crabes, un truc people où se mélange le pire et le meilleur et où tous les coups sont permis. Maïwen semble avoir réussi le sien. À défaut de faire un cinéma qui soit autre chose que du cinéma de bourgeois pour les bourgeois dans son entresoi parisien, fait parler d'elle. Je pense qu'elle est à son maximum dans le cas présent.

Kevan
18/04/2023 à 06:51

Hé les gars laisse Johnny Depp tranquille si il veut faire un film français il a le droit c'est pas interdit putin de toute façon il peut faire plusieurs choses il peut faire des films français , faire sont retour en Jack Sparrow et en gellert Grindelwald et en plus il peut faire même déjà 3 personnes très connue que Hollywood ou les réalisateurs a proposé 1er Jack skellington 2em Jack l'éventreur dans Sherlock Holmes 3 et 3 em le joker dans the Batman ou dans la justice League 2 il me semble donc si vous aimez Johnny Depp alors a part le critiquer fait votre soutien en plus il est tellement doué que se sera marrant si il fait un film français d'un film Astérix et Obélix et même dans ce film je parie si il fait le rôle de Astérix, César ou panoramix sa le va bien un merveille sa c'est sûr

Kaniko
18/04/2023 à 02:14

Du Canada, très hâte de voir un roi français dans la peau d'un américain. Avec J. Depp rien n'est impossible.

Plus