Marvel et DC ne sont pas en guerre selon James Gunn, au contraire

Nicolas Cinq | 13 avril 2023 - MAJ : 13/04/2023 14:57
Nicolas Cinq | 13 avril 2023 - MAJ : 13/04/2023 14:57

James Gunn estime qu'il n'y a pas de raisons pour Marvel et DC Studios d'être en guerre l'un contre l'autre.

Que de chemin parcouru par James Gunn depuis ses débuts aussi gore que modestes chez la Troma, la boîte culte de Lloyd Kaufman (qui a même eu droit à un caméo dans Les Gardiens de la Galaxie). Après avoir pris tout le monde de court avec l'excellente surprise du premier film des Gardiens en 2014, le réalisateur s'est imposé comme l'une des figures de proue du MCU, et un des rares réalisateurs à avoir apposer sa marque dans l'univers Marvel au cinéma.

Et alors qu'il est passé chez la concurrence le temps de l'excellent The Suicide Squad, ainsi que de son spin-off Peacemaker, il est depuis devenu le nouveau patron du DCU, dont il a annoncé les gros changements à venir. Mais malgré ce gros cafouillage en coulisse, James Gunn doit néanmoins encore faire ses adieux à Marvel avec la sortie imminente de l'ultime Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Le cinéaste a également évoqué la possibilité d'un giga-crossover entre DC et Marvel. Comme on le voit, l'avenir pourrait s'annoncer chargé pour les super-héros des deux écuries et le cinéaste s'est exprimé sur cette concurrence féroce, qui selon lui n'a pas lieu d'être.

 

 

C'est lors d'une interview pour Rolling Stone que James Gunn est revenu sur ce sujet inévitable, et il est assurément la meilleure personne pour en parler :

« À vrai dire, je pense que c'est l'inverse [d'une guerre]. Pour être tout à fait honnête, je pense que plus les films Marvel marchent, plus c'est favorable aux films DC, et vice-versa. Lorsque les gens voient de mauvais films, ils ne veulent pas redépenser de l'argent pour aller en voir d'autres. C'est mieux pour tout le monde si l'on fait des bons films, surtout si on en sort 2 ou 3 par an.

 

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : photoRocket, notre ami à tous

 

En quelque sorte, tous les films que fait Marvel sont une vitrine pour les films de super-héros, idem pour DC. On ne veut pas effrayer les gens à l'idée d'aller au cinéma. Et si nous faisons tous de bons films, cela donnera lieu à des réponses des uns et des autres. À ce stade, on pourra alors parler de rivalités, et cela serait très drôle et divertissant. »

Même si le réalisateur reste diplomate à l'égard de Marvel, son point de vue demeure plutôt logique. Surtout après les échecs d'Ant-Man 3 et Shazam 2 qui pourraient être un signe d'une relative fatigue du public pour des produits oubliables et cyniques ne faisant que surfer sur la tendance du moment.

 

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : photoLes super-héros en bout de course ?

 

James Gunn a donc fait le choix de la sagesse, et il a tout intérêt à vouloir rester serein tant sa position est délicate. Les modes se font et se défont et les surhommes de DC et Marvel ne sont pas à l'abri d'une lassitude du public pour ce genre de spectacles, surtout lorsqu'ils semblent ne plus laisser de place à quoi que ce soit d'autre.

Mais il va rester encore beaucoup de chemin à faire pour DC avant de mettre en place son univers, et Marvel est lancé dans sa Phase 5, commencée avec la catastrophe Ant-Man 3. La prochaine étape du plan de domination mondiale des écrans par Kevin Feige sera justement l'ultime volet de Starlord et sa troupe. Pour savoir ce que vaut le chant du cygne de James Gunn chez Marvel, rendez vous dans les salles le 3 mai 2023, date de sortie française de l'ultime Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Leduk
14/04/2023 à 08:17

Les 2 ont un point commun: les films de gunn y sont plus que nuls sauf pour la bo ^^
Apres entre les 2 ma préférence va pour marvel car disney+ me permet de pouvoir tout regarder pepouze quand ça sort enfin en vod malgré les stupides lois françaises, et le tout dans un seul univers étendu.
Quant a la hype généralisée autour des films de super héros, ça men a tj touchée une sans faire bouger lautre et jai jamais compris que les gens aillent au ciné pour regarder ça.

Flo
13/04/2023 à 20:54

Bien, au moins il a complètement pigé cette évidence : les deux studios sont interdépendants depuis des décennies, se challengent l’un l’autre. Pas de Marvel, sous sa forme connue (les héros sarcastiques imparfaits) s’il n’y avait pas eu DC avant.
Si l’un ne va pas bien, alors l’autre non plus (et ça se voit dans les films, y a pas que Marvel).
Après, que le public commence à se discipliner et comprenne qu'il n'est pas obligé de s'intéresser à Tout Ça. Parce-que l'extension de ces univers, c'est aussi naturel que de voir des gens faire des tas de petits entre eux.

Morcar
13/04/2023 à 17:59

Là où il n'a sans doute pas tort, c'est que beaucoup de spectateurs ne font pas vraiment de distinction entre Marvel et DC, voyant tout ça simplement comme "les films de super-héros". Donc la mauvaise qualité de l'un influence l'appréciation générale du public sur le genre, pas seulement sur sa franchise, et inversement.
Mais au même titre, si Marvel et DC commencent à proposer trois films par an, soit six au total (sans compter les séries TV), le public va se lasser du genre de manière générale aussi, pas seulement d'une franchise. Aucun des deux ne va vouloir ralentir la cadence tant que l'autre ne le fera pas, donc ils vont se vampiriser l'un et l'autre et vont se flinguer de cette manière.