Quentin Tarantino confirme le titre de son prochain film, mais fait taire quelques rumeurs

Nicolas Cinq | 30 mars 2023 - MAJ : 31/03/2023 10:07
Nicolas Cinq | 30 mars 2023 - MAJ : 31/03/2023 10:07

Quentin Tarantino l'a lui-même confirmé, son dernier film s'appellera The Movie Critic, et en a profité pour faire taire une rumeur.

Cela fait maintenant quelques années que le réalisateur culte l'a annoncée, au plus grand dam des cinéphiles, sa carrière prendra fin avec son 10e film. Alors que pour Tarantino, Hollywood connait l'une de ses ères les plus pourries, le cinéaste qui a révolutionné le monde du cinéma indépendant a souvent déclaré ne pas vouloir s'éterniser. Selon lui, trop de réalisateurs ont continué à faire des films après avoir dépassé leur apogée, pour réaliser des films de moins en moins bons.

Avec son 9e film, Tarantino a livré une somptueuse lettre d'amour au monde du 7e Art, et a remué le coeur de nombreux cinéphiles. Après Once Upon a Time... in Hollywood, Quentin Tarantino a failli lancer sa série, il a finalement commencé à travailler sur son chant du cygne. Le moment que nombre d'amoureux du cinéma redoutent va bientôt arriver. Et le réalisateur a confirmé le titre de ce supposé dernier film.

 

Django Unchained : photo, Leonardo DiCaprioLes fans désespérés

 

Présent au cinéma du Grand Rex pour une séance de question-réponse, Tarantino a officialisé l'information : son dixième et dernier film s'appellera bien The Movie Critic. En revanche, le cinéaste en a aussi profité pour faire taire l'autre grande rumeur qui a couru sur la toile ces derniers jours : le long-métrage ne parlera pas de la célèbre critique des années 70 Pauline Kael.

On a également appris que le film prendra place en 1977, une année légendaire et primordiale dans l'Histoire du cinéma. En effet, cette année iconique a vu notamment la sortie des monuments Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir et Rencontres du troisième type. Cela a aussi été une période charnière pour le 7e Art avec la montée en puissance d'une nouvelle génération de réalisateurs. En plus de George Lucas et Steven Spielberg, des petits noms comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian de Palma ou encore William Friedkin ont commencé à imposer leur marque, pendant que Joe Dante et James Cameron faisaient leurs premières dents cinématographiques.

 

Once Upon a Time in Hollywood : Photo Brad PittLa fin d'une époque

 

Les années 70 ont été une période d'autant plus importante et parfaite pour cette fin de règne que Tarantino a grandi à cette époque. L'homme qui s'est fait connaitre grâce à sa culture cinématographique ahurissante a choisi un moment très particulier pour faire ses adieux. Une occasion parfaite pour le cinéaste de partir avec les honneurs qu'ils méritent, en rendant un dernier hommage à la période de cinéma qui a fait sa cinéphilie.

Le film devrait commencer son tournage à l'automne, mais l'on devra encore patienter pour en savoir plus. On se consolera en se replongeant dans sa filmographie passionnante d'ici là. On vous conseille notamment le déchirant Once Upon a Time... in Hollywood, que Tarantino considère comme son meilleur film.

Tout savoir sur The Movie Critic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Badass85
31/03/2023 à 22:26

Tarantino est un réalisateur qui aime surprendre son public j'ai hâte de voir son dernier film

Terryzir
31/03/2023 à 22:17

Les billets sur Tarantino m’ont toujours fait doucement sourire…
On reconnaît les pseudo-cinéphiles à leur admiration inconditionnelle à son cinéma creux qui suinte le pastiche bête et arrogant.
À l’instar des mauvais lecteurs qui ont fait le succès d’un Houellebecq ou d’une Despentes… autre débat.
Avec Nolan, Tarantino fait partie du même packaging pour néophyte du grand écran aux goûts pas très assurés. Si t’as plus de 30 ans et que tu as toujours ce regard complaisant sur ces films, pose-toi les bonnes questions sur l’adulescent que tu es.

Spidy
31/03/2023 à 20:56

Il excelle lorsqu'il touche au western, aucun réalisateur n'a réussi à aussi bien retranscrire le genre que tarantino. Comme dit plus bas, j'aurais bien aimé voir sa vision de la science fiction.

brucetheshark
31/03/2023 à 13:38

@Morcar C'est une preuve d'intelligence, il faut être un peu malin pour comprendre que Once Upon a Time in Hollywood est de loin le meilleur Tarantino... N'est-ce pas @RobinDesBois ?

Morcar
31/03/2023 à 10:43

Pour moi c'est l'inverse. Si j'aime beaucoup la filmographie de Tarentino dans l'ensemble, "Once Upon a time..." est celui que j'ai préféré, et d'ailleurs le seul que j'ai pour le moment en BluRay.

ttopaloff
31/03/2023 à 10:22

On les connait ces histoires de "dernier film", regardez Miyazaki...

bertrand
31/03/2023 à 06:14

Article truffé de fautes d'orthographe et de grammaire, au point que c'en est difficilement lisible.
INADMISSIBLE.

Cantine Tarantinelle
31/03/2023 à 01:45

Once Upon A Time est pour moi son meilleur film mais aussi le plus difficile d’accès.

C’est un film très/trop égoïste mais qui n’a zéro dechets si tant soit peu on accepte les parti pris à base de mimétismes frénétiques et de pulsions redibitoires chères a son réalisateur.

Le film n’a en effet rien de nouveau dans sa filmographie car il a commencé comme ça et il ne l’a jamais caché. Il a juste poussé le curseur a son paroxysme. Et quel pied =D !

Attendre de lui une évolution de son style est assez vain, je dirai meme que c’est aller a l’encontre du pourquoi il explique ne vouloir faire que 10 films et éviter l’enlisement teinté de petites remises en questions pour perdurer.

Cela reste son choix, pas une norme, mais personnellement je continue d’apprécier ce côté brut.

thou
30/03/2023 à 23:36

Chat GPT en mode fautes de grammaire.

Hocine
30/03/2023 à 22:54

Le titre de son prochain film, The Movie Critic, semble annoncer la prochaine activité de Quentin Tarantino, s’il arrête vraiment le cinéma. Il restera l’un des réalisateurs les plus influents de ces 30 dernières années. Sa cinéphilie est particulièrement contagieuse et communicative. Son cinéma comporte, dans l’ensemble, beaucoup de qualités, même si j’ai tendance à mieux apprécier ses premiers films (jusqu’à Jackie Brown inclus). J’ai bien aimé Once Upon a Time in Hollywood.

Plus