Disney fait le ménage et vire encore un boss de Marvel, en pleine crise

Owen Carrel | 30 mars 2023
Owen Carrel | 30 mars 2023

Disney fait le ménage dans les rangs de Marvel, avec le départ d'un exécutif très important de la firme.

L'heure n'est plus aux sourires et à l'insouciance chez Disney. Et, sincèrement, on ne voyait pas vraiment cela venir tant la compagnie semblait en forme au moment du lancement de Disney+ en 2019 (2020 en France). Des records au box-office par paquet, un avenir radieux assuré par sa poule aux oeufs d'or du MCU et le rachat de la Fox qui lui offrait un catalogue encore plus dense, l'avenir semblait radieux pour la Souris. Pourtant, les prémices de la crise actuelle se retrouvaient déjà : Marvel était arrivé à la fin d'un cycle avec Avengers : EndgameStar Wars avait fini de se ridiculiser au cinéma avec L'Ascension de Skywalker et Disney+ avait déjà tout d'un gouffre financier en puissance.

Après deux années d'un règne contesté et une pandémie qui a encore plus mis à mal l'entreprise, Bob Chapek a finalement été évincé par celui qu'il avait remplacé, Bob Iger, revenu aux commandes en catastrophe pour remettre tout ce petit monde en selle. Cela a mené à l'annonce de nombreuses suites aux classiques de Pixar et Disney, et à une réduction du rythme infernal pratiqué par Marvel Studios depuis 2021. Mais aussi à des évictions, comme dernièrement celle de Victoria Alonso qui a confirmé le grand bazar en coulisses. Et comme si ça ne suffisait pas, un autre exécutif de Marvel a été démis de ses fonctions.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : qui est KangAnt-Man 3, une énième raison de paniquer chez Disney

 

C'est le New York Times qui a révélé la nouvelle, confirmée par Disney. Isaac "Ike" Perlmutter, président de Marvel Entertainment, a été licencié dans le cadre de la réorganisation menée par Bob Iger. Marvel Entertainment, division indépendante de Marvel Studios qui gère notamment les produits de consommation, ne serait plus jugée pertinente par Disney, et devrait être rattachée à la maison-mère. Perlmutter avait racheté la maison Marvel à la fin des années 90 et avait vendu les droits d'adaptation de ses personnages à Disney en 2009 pour 4 milliards de dollars, lançant dans le même temps ce qui deviendra le MCU.

Il s'agissait donc d'une figure majeure du studio, même si son influence était en net déclin depuis des années (notamment à cause de propos polémiques). Soucieux de la bonne santé financière de l'entreprise, il était notamment entré en conflit avec Kevin Feige, boss de Marvel Studios, à qui il reprochait des dépenses insensées pour ses films.

 

Kevin Feige : Photo Kevin FeigeKevin Feige 1er, Empereur de Marvel

 

Sa longue guerre avec le fils prodige de Disney aura finalement abouti à son déclassement provisoire, perdant Marvel Television au profit de son adversaire en 2019, puis un bras de fer avec Bob Iger pour intégrer au Board de Disney l'activiste Nelson Peltz. Son départ, alors que Disney le considère comme une « distraction depuis une décennie », est tout sauf une surprise, mais confirme le grand chamboule-tout en interne.  

Il consacre déjà encore plus l'importance de Kevin Feige, qui prend définitivement la tête de tout le pôle Marvel, et donc s'impose un peu plus comme l'un des individus les plus puissants de Disney. Mais ce départ, associé à celui récemment de Victoria Alonso, illustre également le grand ménage mené par Bob Iger depuis son retour, alors qu'une vague de licenciements massifs a été annoncée. Le 27 mars 2023, 7 000 emplois ont été supprimés, et d'autres devraient suivre. L'objectif ? Économiser 5,5 milliards de dollars pour améliorer les résultats financiers et réussir la transition vers une croissance alimentée par le streaming.

 

 

Ike Perlmutter, fervent défenseur de l'austérité, aura donc finalement chuté par souci d'économie. Il est accompagné par deux autres exécutifs de Marvel Entertainment, le co-Président Rob Steffens, et John Turitzin, avocat en chef de la division.

Dans une période nébuleuse pour le MCU, qui a récemment connu un revers avec l'échec d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Disney choisit de faire confiance à Kevin Feige, jamais aussi puissant. Sa mission maintenant : relancer le MCU et contrer la fameuse "fatigue super-héroïque". Et au rythme où sont coupées les têtes chez Disney, personne ne semble vraiment à l'abri d'une nouvelle décision fatidique de Bob Iger.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dwigt
31/03/2023 à 15:33

Disons que Disney profite de la crise et du plan social pour se débarrasser d'un type qui n'avait depuis quelques années plus aucun rôle opérationnel, et rien à voir avec le MCU depuis 2015.
Perlmutter était le PDG de Marvel, racheté par Disney en 2009. Disney était essentiellement intéressé par les films de Marvel Studios, car Iron Man et L'Incroyable Hulk étaient alors déjà sortis, et d'autres projets étaient déjà en tournage ou proches de la sortie.
Quand une boîte en bonne santé est rachetée par une autre plus grosse, ce qui se passe généralement pour que la transition se passe bien c'est qu'il y a des clauses pour que les principaux dirigeants restent en place x années et qu'ils touchent un bonus si certains objectifs (financiers et autres) sont atteints. C'est clair que c'était essentiellement Kevin Feige qui était stratégique pour Disney, mais Perlmutter a dû se débrouiller pour obtenir une telle clause pour lui-même, comme il était le PDG et le négociateur de l'accord.
La clause le concernant doit être terminée de longue date, mais Perlmutter était resté en poste. Disney s'était tout de même débrouillé pour lui retirer ses responsabilités opérationnelles au profit de Kevin Feige (qui n'était plus son subordonné depuis 2015) et de quelques autres, ce qui fait que depuis 2019, il avait tout pouvoir sur une coquille vide.
C'est donc un petit plaisir que s'est accordé Bob Iger en profitant du plan social. Rien à voir avec la crise, c'est plutôt que Perlmutter avait de très bonnes relations avec la Maison Blanche sous Trump et que ça aurait pu avoir des répercussions de le virer à ce moment. Il y avait en fait eu une grosse magouille que Perlmutter avait montée avec son propre médecin généraliste et le mec qui jouait au squash avec le toubib, un avocat, pour se faire du fric en revendant les données personnelles des anciens combattants à des assurances santé, l'affaire dite "Mar-a-Lago Crowd". Iger a simplement profité de la première occasion pour virer Perlmutter en toute sécurité.

CuchulainBzh
31/03/2023 à 09:28

@alexor je suis pas du tout anti comics, ils m'ont accompagnés toute ma jeunesse. Par contre combien de bouses Marvel copiées-collées les unes sur les autres, pour un Logan, Spiderman 2, Watchmen ou Dark Knight ?

Bézoard
30/03/2023 à 23:46

Je ne pense pas qu il y ait une fatigue super héroïque, il y a juste une fatigue des scénarios en carton écris par des enfants de 10 ans pour des gosses de 4 ans.
Depuis la terrible déception engendrée par thor 4 ( je m en suis toujours pas remis), je boycotte (et avec raison vu vos critiques) tous les Marvel.
Il faut surtout virer les scénaristes incapables de mettre en scène de véritables enjeux ! Faite nous vibrer !

Rastan999
30/03/2023 à 22:40

Mais qui a eu l’idée saugrenue de prendre Kang pour succéder à Thanos? Les histoires avec Kang n’ont jamais été les meilleures de Marvel. Bonnes oui mais pas tant que ça. C’est ce gars là que Bob doit virer :-)

bipbip
30/03/2023 à 19:37

Du ménage, ça fait pas de mal; ça permet de remettre les choses à plat. Et il faut le rappeler, les films Marvel n'ont pas forcément vocation à être des grands films, mais on leur demande d'être de BONS divertissement. Les derniers films ne remplissaient pas ce cahier des charges. Si on y ajoute les séries ratées; plus dure sera la chute. Moins de programmes, plus de qualité. si ça passe par se débarrasser de quelques inutiles...

Morcar
30/03/2023 à 17:10

@444 et @PasContent, la rédaction a déjà répondu l'autre jour à ce sujet sur un article parlant du box-office de la semaine, je crois.

alexor
30/03/2023 à 16:56

y a des milliers d histoire à raconter on vit une époque de trou du cul blasé votre avis de bobo anti comics on s en contrefout

CuchulainBzh
30/03/2023 à 15:38

Vivement la mort de tous ces super héros, ils ne savent plus quoi raconter, et les films sont de plus en plus nuls.

PasContent
30/03/2023 à 15:37

Aucune news sur l'arrestation de Jonathan Majors ?

444
30/03/2023 à 15:37

Aucune news concernant l'arrestation de Jonathan Majors pour agression ?
Car du coup la phase 5 avec Kang est fortement compromise...