Shazam 2 : encore des scènes post-génériques ultra-gênantes pour un film de super-héros

Arnold Petit | 30 mars 2023 - MAJ : 30/03/2023 14:48
Arnold Petit | 30 mars 2023 - MAJ : 30/03/2023 14:48

Shazam 2 est d'une nullité abyssale, et les deux scènes post-génériques du film prolongent encore un peu plus le calvaire.

Alors que l'univers de DC attend de redémarrer sur de bonnes bases, Shazam revient dans une suite longtemps retardée, mais jamais attendue : Shazam! La Rage des Dieux, qui enterre l'idée du vieux DCEU tellement elle est catastrophique. Toujours réalisé par David F. Sandberg, ce nouveau long-métrage consacré au héros incarné par Zachary Levi est une interminable torture n'ayant rien de nouveau ou d'intéressant à proposer, et les deux scènes post-génériques du film sont tout aussi désespérantes.

 

Shazam ! la Rage des dieux : photoUne famille en toc

 

UNE QUESTION DE JUSTICE

La première scène post-générique montre Emilia Harcourt (Jennifer Holland) et John Economos (Steve Agee), les deux personnages du film The Suicide Squad et de la série Peacemaker, envoyés en mission par Amanda Waller (Viola Davis) pour recruter un héros qui serait très puissant, ce qui les amène à Shazam, en train de s'entraîner à tirer avec ses éclairs sur des canettes et des bouteilles vides au milieu de la forêt. Les deux agents d'A.R.G.U.S. lui proposent d'intégrer leur équipe et Shazam accepte avant même qu'ils aient fini leur phrase, avant de se rendre compte qu'il a accepté de rejoindre la Justice Society au lieu de la Justice League.

 

The Suicide Squad : photoComité d'accueil

 

La scène, qui n'est ni drôle, ni intéressante, ne sert finalement qu'à établir un autre lien entre Shazam et Black Adam et confirmer qu'Amanda Waller est bien la responsable de la Justice Society, en plus de la Task Force X (qu'elle gère dans The Suicide Squad), de la Justice League (à qui elle a fait appel dans le dernier épisode de Peacemaker, pour rien) et de Superman (qu'elle a envoyé mettre un coup de pression à Black Adam dans sa scène post-générique).

Le film sur l'anti-héros incarné par Dwayne Johnson marquait la première apparition de la Justice Society, avec Dr. Fate (Pierce Brosnan), Hawkman (Aldis Hodge), Cyclone (Quintessa Swindell) et Atom Smasher (Noah Centineo), qui ne sont plus réapparus depuis. Ce recrutement de dernière minute pourrait être un moyen de raccrocher les wagons par n'importe quel moyen et de préparer l'affrontement entre Shazam et Black Adam dans un prochain film qui ne verra probablement jamais le jour.

 

Black Adam : photo, Pierce Brosnan, Dwayne Johnson"Attention petit, recule ou j'appelle Shazam"

 

ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE

La seconde scène post-générique est encore plus inutile et paresseuse, puisqu'elle ressemble plus ou moins à celle du premier film, qui montrait le docteur Sivana (Mark Strong) conspirant dans sa cellule de prison avec un visiteur improbable, Mr. Mind, un ver super-vilain à la voix robotique et l'un des principaux ennemis de Shazam dans les comics.

Cette fois, le savant fou raconte à l'insecte extraterrestre qu'il est enfermé depuis deux ans et qu'il en a marre d'attendre. Mr. Mind explique alors que, malgré son génie et ses pouvoirs télépathiques, ramper lui prend du temps, mais qu'il va bientôt mettre son plan de conquête des Sept Royaumes à exécution, sans le révéler à Sivana pour autant. 

 

Shazam! : photoLe ver est dans le fruit

 

Comme la première, cette scène post-générique n'a pas d'autre but qu'amuser la galerie avec de l'humour méta de bas étage, dans une scène post-générique qui se moque de l'ancienne scène post-générique (et du public) tout en préparant le terrain pour une éventuelle suite. Le Docteur Sivana et Mr. Mind formeraient enfin leur duo pour prendre le contrôle des Sept Royaumes, des réalités magiques accessibles depuis le Rocher de l'Éternité (et qui se trouvent sans doute derrière les fameuses portes que cartographie Eugene).

Les deux scènes post-génériques du film annoncent donc l'arrivée de Shazam dans la Justice Society et un potentiel combat contre le docteur Sivana et Mr. Mind, mais l'avenir du super-héros est plus qu'incertain depuis la refonte de l'univers de DC par James Gunn, encore plus au vu des mauvais chiffres de Shazam ! La Rage des Dieux. Warner et DC n'ont pas encore annoncé si le Shazam de Zachary Levi sera intégré au tout nouveau DCU une fois que The Flash aura relancé la continuité ou si l'acteur rejoindra Henry Cavill et les autres au rebut.

 

Shazam ! la Rage des dieux : photoOh regarde, c'est Shazam 3 qui s'envole très loin

 

Le sort de Shazam sera déterminé par l'accueil de ce deuxième film, peu importe les scènes post-génériques, et vu les chiffres calamiteux de Shazam! La Rage des Dieux depuis sa sortie, ça n'annonce rien de bon pour le super-héros. Ces deux scènes post-génériques lamentables pourraient bien être les dernières apparitions de Shazam et du Docteur Sivana sur le grand écran dans cette version. On peut en tout cas l'espérer.

Tout savoir sur Shazam ! la Rage des dieux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lapin de Pâques
09/04/2023 à 12:13

J'ai bien aimé ce film. C'est un excellent divertissement.
L'auteur de cet article est un imbécile fini à l'urine.

Galaxy62
04/04/2023 à 01:53

Je ne comprends pas ce il était bien il était marrant en plus avec la rencontre avec Wonder man il s'était trop bien

Redrum
02/04/2023 à 12:44

Ça reste très au dessus des derniers marvel c'est pas bien difficile vous me direz, perso j'espère juste revoir peacemaker c'est ce que j'ai vu de mieux ces derniers temps (encore une fois c'était pas trop dur) mais au moins sur peacemaker ça n'a aucune prétention et ça ne se prend pas dutout la tête.

Pas là
01/04/2023 à 10:46

@Christian B ben oui il s'appelle "Petit" l'auteur de l'article

Joao
31/03/2023 à 21:25

Franchement je ne comprends pas cette haine vis à vis du film. Moi il m'a plu. Pas le film du siècle mais un honnête divertissement avec de l'humour, de l'action, de bons effets spéciaux et de bons sentiments.

Vomito
31/03/2023 à 21:20

@Raphikiki

C'est sur que toi tu fais autre choses que déverser ta haine mdr.

Sinon je suis bien d'accord avec cette analyse, en espérant que Gunn ait les coudées franches.

Raphiki34
31/03/2023 à 14:39

Toujours aussi mal écrit…
Toujours aussi négatif, quoiqu’il advienne ça sera négatif peu importe la franchise ou le film.
A part déverser votre haine et votre incompétence, que savez-vous faire ?

Christian B
31/03/2023 à 13:50

C'est un enfant qui a écrit cet article ?

OMG - Le vrai
30/03/2023 à 16:38

Deux agents de l'A.R.G.U.S ?? Sérieux ?!
Ça va faire rigoler mon grand-père