Master Gardener : une bande-annonce pour le thriller du scénariste de Taxi Driver

Nicolas Cinq | 29 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 12:04
Nicolas Cinq | 29 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 12:04

Master Gardener, le prochain choc de Paul Schrader s'est dévoilé dans une bande-annonce tendue et ambiguë.

Après avoir enchainé des films anecdotiques (The Canyons, Dog Eat Dog), le légendaire Paul Schrader est revenu en force avec l'éblouissant Sur le chemin de la rédemption en 2018. Il a ensuite confirmé son regain d'inspiration en livrant un des meilleurs films de 2021 avec The Card Counter. Comme à son habitude, le réalisateur y a livré le portrait sans concession de l'âme errante d'un bourreau prisonnier de sa culpabilité, dont l'inexorable descente aux enfers va le mener vers une rédemption brutale et ambiguë.

Avec ce dernier film, l'homme qui a écrit quelques-uns des plus beaux films de Martin Scorsese (Taxi DriverRaging BullÀ tombeau ouvert) a réussi à moderniser sa mise en scène pour dresser le tableau glacial d'une Amérique en perdition. Malgré cette renaissance aussi belle qu'inattendue, les amateurs de Schrader ont pu y retrouver tous ses thèmes de prédilection. Et son prochain film devrait emmener le spectateur en terrain conquis avec Master Gardener, qui s'est enfin révélé dans une première bande-annonce qui donne le ton.

 

 

Le film racontera l'histoire de Narvel North (Joel Edgerton), un horticulteur méticuleux qui s'occupe aussi bien des jardins d'une somptueuse villa que des désirs de sa propriétaire. Lorsque cette dernière lui demande d'enseigner son art à sa petite nièce en pleine crise existentielle. Les secrets du passé vont alors ressurgir, et apporter un chaos destructeur dans la vie rangée de cet homme mystérieux.

Comme dans Sur le chemin de la rédemption et The Card Counter (Schrader ayant plus ou moins dit qu'il s'agissait d'une trilogie), on devrait suivre un homme qui ne sait plus vivre autrement qu'en fuyant la mort, rongé par la culpabilité d'une vie écrite dans le sang. On retrouve dans ces premières images l'ambiance et l'esprit qui ont habité son oeuvre précédente, avec ses travellings flottant à la Steady Cam et son personnage errant, meurtri et mutique. 

 

The Card Counter : Photo Oscar IsaacOn compte les cartes, les morts et les claques de Paul Schrader

 

L'histoire parlera d'amour, de solitude, de violence et de rédemption, avec un personnage au bord de l'éruption. Joel Edgerton incarne donc le rôle principal, et est accompagné par l'incandescente Sigourney Weaver dans ce face à face ambigu. Quintessa Swindell, qu'on a pu voir dans le terrible Black Adam, joue la nièce par qui le chaos et la vengeance vont venir s'immiscer. Pour savoir si Paul Schrader n'a rien perdu de sa verve rageuse et déchirante, Master Gardener sortira sur le 12 juillet 2023 sur les écrans français.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
29/03/2023 à 18:31

Joel Edgerton monte vraiment en puissance et le thriller lui va bien, je l'avais beaucoup aimé dernièrement dans l'excellent The Stranger. Cette BA donne envie.