Oppenheimer : Matt Damon donne son avis sur le film de Christopher Nolan

Nicolas Cinq | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 16:08
Nicolas Cinq | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 16:08

Matt Damon a vu Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan, et a déclaré qu'il le trouvait absolument "fantastique".

Entre la pandémie et l'évolution phénoménale des plateformes de streaming, l'avenir des salles de cinéma a été mis à rude épreuve ces dernières années. Et certains studios n'ont pas hésité à se servir du contexte mondial pour sortir quelques-uns de leurs plus gros films sur leurs propres plateformes. Cela a notamment été le cas de Warner, qui a sorti son Wonder Woman 1984 sur HBO Max. Connu pour ses prises de position en faveur de l'expérience en salle, Christopher Nolan a ainsi poussé un énorme coup de gueule contre le studio qui l'a accompagné pendant de nombreuses années.

C'est cette situation tendue qui a poussé le réalisateur à quitter Warner, véritable dommage collatéral du streaming, après que son Tenet a servi de crash-test pour les sorties en salles entre 2 confinements. Le metteur en scène a depuis migré chez Universal pour son projet sur le père de la bombe nucléaire. Et alors que le thriller nucléaire s'est dévoilé dans un teaser enflammé lors de la cérémonie des Oscars 2023, la sortie d'Oppenheimer va approcher à grands pas. Quelques petits chanceux ont eu l'occasion d'y jeter un oeil, à l'instar de Matt Damon. Lors d'une avant-première du film Air, l'acteur au casting d'Oppenheimer a révélé ses premières impressions.

 

 

Interrogé au micro de Variety, le comédien n'a pas tari d'éloges pour parler du prochain film de Christopher Nolan, et a également révélé sa durée :

" Le film fait 3 heures. Et il est fantastique. Cilian [Murphy] est phénoménal. Il est tout ce que l'on voudrait qu'il soit. Je crois bien que le film fait 3 heures, et le temps a passé si vite. Le film est génial."

Bien qu'il faille toujours prendre ce genre d'avis prématuré et promotionnel avec une certaine méfiance, il est difficile de cacher l'impatience de découvrir ce que le père d'Inception a concocté pour ce nouveau projet. Et lorsque l'on connait l'amour de l'artiste pour les effets spéciaux de plateau, le voir s'emparer du sujet de la bombe nucléaire a assurément attisé la curiosité de beaucoup, surtout pour les chanceux qui le découvriront en IMAX.

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyLorsqu'il faut encore attendre le mois de juillet

 

La promotion du film va s'accélérer à mesure que la sortie approche. Et même si ce genre de déclaration n'est pas étonnant de la part d'un membre de l'équipe, chaque nouveau film de Christopher Nolan a su créer l'événement avec ses concepts originaux et ses images fortes qui impriment la rétine. Comme d'habitude avec le réalisateur, le film a été pensé pour le grand écran et les bandes-annonces ont laissé entrevoir un spectacle tendu et dense, qui prendra place sur plusieurs décennies, avec notamment certaines parties en noir et blanc.

Autre habitude du réalisateur, le film va réunir une distribution absolument dantesque. En plus de Cillian Murphy, son acteur fétiche avec qui il a collaboré de nombreuses fois, et de Matt Damon, on retrouvera une véritable pléiade de stars avec Robert Downey Jr., Florence Pugh, Emily Blunt, Rami Malek, Kenneth Branagh ou encore Benny Safdie (l'une des moitiés derrière la bombe Uncut Gems et qu'on a pu apercevoir dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson). Pour connaître la force de déflagration du nouveau phénomène de Christopher Nolan, il ne restera plus beaucoup de temps à patienter. Oppenheimer sortira le 19 juillet 2023 en France.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joey Joe Joe Junior Shabadoo
29/03/2023 à 17:12

Matt Damon a également déclaré que la fortune sourit aux audacieux...on connait la suite ^^

Hocine
29/03/2023 à 15:25

@Eddie Felson et @Kyle Reese

Dunkirk était sorti en plein été également et ce n'était pas un blockbuster estival si typique non plus. Je pense que du point de vue des studios, l'association du nom de Christopher Nolan à un film est un argument commercial suffisamment alléchant pour se permettre de le sortir en plein été et de le mesurer à des blockbusters plus traditionnels. Je crois qu'il sortira en même temps que Barbie aux USA. Nolan doit avoir de nombreux inconditionnels. De plus, un bon bouche-à-oreille peut faire la différence. Un film de Christopher Nolan, c'est généralement la promesse d'un film d'auteur à grand spectacle. Autrement dit, l'alliance d'un aspect populaire et commercial avec un aspect plus personnel et intimiste. Un peu comme pour les films de Spielberg, il y a une vingtaine d'années.
Les thèmes du temps et des différentes temporalités devraient probablement être au coeur d'Oppenheimer.

Khal55
29/03/2023 à 12:23

C'est très particulier qu'un film sur ce thème sorte dans le contexte actuelle que nous vivons tous! Cela va attiser la curiosité.

Nolan à eu du bol sur ce coup là! (Où du flaire?)

Très curieux de voir le résultat final

MissCocasse
29/03/2023 à 10:24

J'ai encore plus hâte de le voir !!! Et le casting est incroyable.

Dateuss
29/03/2023 à 10:22

J'adore Nolan. Mais j'ai du mal à voir comment un biopic peu être haletant. On connaît déjà la finalité ( la bombe et ses effets sur la guerre). Or l'une des caractéristiques et talent de Nolan est de nous donner de l'inattendu, de nous retourner le certificat. C'est comme si le semi-échec de Tenet l'a a un peu poussé à appuyer sur pause en ce qui concerne ses caractéristiques. On verra bien, mais pour l'instant ça ne m'attire pas trop.

Prisonnier
29/03/2023 à 08:05

Merci aux acteurs et actrices pour ce genre de déclarations. Pertinent et cela permet de faire un bel article ^^

Kyle Reese
29/03/2023 à 00:45

C'est vrai que cette sortie estivale m'interpelle pas mal. C'est pas un blockbuster, les gens vont au ciné pour se divertir à cette période. Je me demande qui a décidé de cette date, ou alors il y a un rapport avec la date de fabrication de la bombe car elle a était lâché en Aout d'ou le fait de vouloir faire coïncider. Sinon 3h de Nolan, c'est tout bon pour moi, je prend quelque soit le sujet du film, et déjà les images de la BA donne envie avec ce coté abstrait des visions du créateur de la bombe. Même si en soit c'est pas sexy comme sujet.

RobinDesBois
28/03/2023 à 21:42

@Eddie +1 pour la hype et une petite sortie automnale ou hivernale.

Tout le monde attend ce film de pied ferme: le réal, la thématique, le casting c'est de la bombe sans mauvais jeu de mot. Matt Damon pourrait dire qu'il n'a pas aimé que ça n'entamerait en rien l'enthousiasme collectif pour ce projet.

Eddie Felson
28/03/2023 à 21:09

Pas besoin de ce genre de déclaration enflammée pour que la hype soit au max, c’est le cas pour la sortie de tous ses films. Je regrette juste la sortie estivale trouvant que ce genre de métrage s’apprécie plus en salle un soir d’automne ou d’hiver que lors des longues soirées estivales.

alshamanaac
28/03/2023 à 17:31

Un avis totalement objectif à priori.