Star Wars : un autre film voué à l'abandon ?

Nicolas Cinq | 21 mars 2023
Nicolas Cinq | 21 mars 2023

Les scénaristes Damon Lindelof et Justin Britt-Gibson ont quitté le mystérieux projet Star Wars réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy.

Même si les réalisateurs de Everything Everywhere All at Once ont rejoint Skeleton Crew, plus rien ne semble aller dans la galaxie Disney. Après la débâcle de Solo : A Star Wars Story et de la trilogie chaotique conclut par le décrié Star Wars : L'Ascension de Skywalker, l'avenir de la saga des étoiles au cinéma semble de plus en plus lointain, très lointain... La firme de Mickey n'a pas sorti de projets sur le grand écran depuis 2019 et a depuis préféré développer l'univers sur sa plateforme Disney+ avec plus ou moins de succès. The Mandalorian semble être devenu le porte-étendard de la mythologie de George Lucas, mais la surexploitation de cet univers pourrait vite avoir raison de la poule aux oeufs d'or.

On ne compte plus les projets avortés dans la longue liste des films prévus par Disney depuis son acquisition de la licence sacrée de la pop culture. Colin Trevorrow a quitté la réalisation de l'épisode 9, repris en catastrophe par J.J. Abrams pour un résultat pour le moins malheureux. La série de projets écrits par David Benioff et D. B. Weiss a été annulée, et on apprenait encore récemment que les films de Kevin Feige et Patty Jenkins pourraient ne jamais sortir. C'est donc au tour d'un autre projet d'être dans la tourmente puisque les scénaristes Damon Lindelof et Justin Britt-Gibson viennent de quitter le mystérieux film sur lequel ils travaillaient.

 

 

L'ancien scénariste de Lost a déjà émis des doutes sur son implication dans le projet lors d'une interview avec SlashFilm lors du festival SXSW :

Je dirai juste sans pouvoir donner plus de détails que la situation est vraiment très, très, très compliquée. Si le film n'est pas génial, alors cela ne sert à rien de le faire. C'est tout ce que je dirai. J'ai la même affection pour Star Wars que vous. C'est le premier film que j'ai vu assis sur les genoux de mon père lorsque j'avais quatre ans. »

Au moment de cet entretien, l'homme derrière la suite de Watchmen pour HBO a invoqué la sacro-sainte affection nostalgique pour exprimer ses réserves sur ce film encore bien mystérieux. Et même si aucun autre détail n'a été révélé pour le moment sur ses raisons, Damon Lindelof a officiellement quitté le navire Star Wars en déroute.


The Mandalorian : photo, Pedro PascalDin Djarin et Grogu de plus en plus seuls dans la galaxie

 

Le site Abovetheline a ainsi révélé que l'ancien showrunner de The Leftovers et son coscénariste Justin Britt-Gibson ont rendu leur copie du scénario lors du mois de février et auraient quitté le projet seulement quelques jours après. Lucasfilm aurait déjà trouvé un remplaçant, bien que son identité n'ait pas encore été révélée. On n’en saura pas plus jusqu'à la présentation du projet lors du Star Wars Celebration qui se tiendra du 7 au 10 avril, dont on devrait au moins découvrir le titre officiel et le synopsis.

Le film devrait toujours être réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, détentrice de deux oscars du meilleur documentaire avec Saving Face en 2012 et A Girl in the River en 2016. Quant au tournage, il serait maintenu au mois de février 2024 pour une sortie programmée au 19 décembre 2025. L'avenir de Star Wars devrait donc encore pendant un temps se jouer sur le petit écran avec notamment les séries Skeleton Crew et Ahsoka avec Rosario Dawson qui y reprendra son rôle de (presque) Jedi. D'ici plus d'annonces qui arriveront inévitablement, un nouvel épisode de The Mandalorian est diffusé tous les mercredis sur Disney+.

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
22/03/2023 à 09:43

Vous imaginiez à l'époque du rachat de LucasFilms par Disney que tout ça n'allait servir qu'à produire des séries Disney+ ? Quelle naufrage, quand même...

Ils feraient mieux de laisser la franchise de côté plusieurs années, et de proposer une nouvelle trilogie autour de Rey dans plusieurs années, comme lorsqu'on a découvert la prélogie des années après la TO. Malgré toutes les critiques faites à la trilogie Disney, étant donné la fin choisie, il y a moyen de repartir sur de nouvelles bases en proposant une nouvelle aventure des années après. En prenant le temps de le faire, de confier le projet à quelqu'un qui aime vraiment l'univers et a une idée pour une trilogie dès le début, ils peuvent encore redonner à Star Wars la grandeur qu'elle mérite, et créer l'évènement à la sortie des nouveaux films.
Malgré la déception qu'a été la prélogie pour certains, le succès a été au rendez-vous pour la nouvelle trilogie Disney. Donc malgré la déception de celle-ci, s'ils laisse de côté la franchise et annoncent dans plusieurs années un nouveau film qu'ils auront pris le temps de faire, ils peuvent de nouveau créer l'évènement.

Le Serpent
22/03/2023 à 08:10

Sharmeen Obaid-Chinoy est peut être une grande fan de Star Wars, qu'en sait-on? Et puis Tony Gilroy n'etait pas spécialement fan hardcore de la saga et pourtant son Andor est une réussite. Surtout qu'elle sera réalisatrice mais pas scénariste, et de toute façon ca ne pourra pas être pire que ce qu'aurait fait l'effroyable Patty Jenkins ou le terrible Colin Trevorrow.

Apres pour le prochain film, c'est sur que le départ des scénaristes n'est pas de bon augure. Surtout s'ils partent parce que apparement leur script n'est pas assez bon...script qu'ils vont quand même utiliser comme base et reécrire, jamais une très bonne idée pour aboutir à quelque chose de qualité.

petitbiscuit
21/03/2023 à 22:15

"Le film devrait toujours être réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, détentrice de deux oscars du meilleur documentaire avec Saving Face en 2012 et A Girl in the River en 2016. "

Sharmeen Obaid-Chinoy (Urdu: شرمین عبید چنائے; born 12 November 1978) is a Canadian journalist, filmmaker and activist known for her work in films that highlight the inequality for women.

Sa filmographie suffit à comprendre qu'elle n'a rien à faire là...et explique en fait le déclin à petit feu des univers Disney (Star wars, Marvel...) Ils ne recrutent que des gens n'ayant aucune affinité avec leurs univers voir pire qu'ils n'aiment pas les univers dans lesquelles ils ont signé.

Kyle Reese
21/03/2023 à 19:31

Est-il permis d'en rire ... ? En fait je me marre ^^. Ca vire au ridicule chez Disney.