Gladiator 2 : la suite du film de Ridley Scott pourrait s'offrir un acteur oscarisé

Eden David-McCrann | 20 mars 2023 - MAJ : 20/03/2023 14:23
Eden David-McCrann | 20 mars 2023 - MAJ : 20/03/2023 14:23

L'une des plus grandes stars hollywoodiennes va sûrement rejoindre le casting de Gladiator 2, le nouveau film de Ridley Scott

En novembre 2018, après une vingtaine d'années de développement, le studio Paramount a enfin donné le feu vert à Gladiator 2. Et c'est début 2023 que les acteurs principaux du projet ont été annoncés les uns après les autres, signe que le tournage devrait commencer très bientôt : Ridley Scott a notamment trouvé son nouveau héros avec l'acteur Paul Mescal, récemment nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans l'excellent Aftersun.

Le casting de Gladiator 2 s'est encore agrandi avec l'inclusion de Barry Keoghan, dans le rôle de l'empereur Geta, qui serait a priori l'antagoniste de cette suite. Et en mars 2023, on a appris que l'une des plus grandes stars hollywoodiennes rejoignait ces deux jeunes comédiens irlandais. 

 

Photo Paul MescalAftersun a valu à Paul Mescal d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur de 2022

 

En effet, selon Deadline, Denzel Washington serait prêt à signer pour un rôle secondaire. Pour l'instant, on ne sait pas encore quel personnage il incarnerait. Le film marquerait la seconde collaboration entre l'acteur oscarisé et le réalisateur, après American Gansgter, en 2007. Ridley Scott a aussi produit, via sa société Scott Free, les cinq films de son frère Tony Scott dans lesquels joue Denzel Washington. 

Le mystère autour du scénario de David Scarpa – qui a déjà écrit Tout l'argent du monde et Napoleon pour Ridley Scott – reste entier, mais quelques détails ont été révélés. Le film devrait se dérouler 30 ans après les événements de Gladiator, et raconter l'histoire de Lucius (Paul Mescal), le neveu de l'empereur Commode, qu'on avait déjà vu enfant dans le premier opus. L'intrigue devrait notamment revenir sur la parenté de Lucius : sa mère Lucialla était l'amante de Maximus... Un nouveau « legacyquel » en perspective donc ! 

Un an après la sortie de Gladiator, on parlait déjà d'une suite. C'était un investissement logique après le succès commercial (503 millions de dollars au box-office) et critique (Oscar du meilleur film en 2000 – du long-métrage). Pourtant, la fin du récit ne semblait pas s'y prêter : la suite est donc restée, pendant vingt ans, un véritable casse-tête pour la dizaine de scénaristes qui se sont succédé et attelés à la tâche.

 

The Tragedy of Macbeth : photo, Denzel WashingtonThe Tragedy of Macbeth, le dernier rôle de Denzel Washington

 

Russell Crowe voulait notamment que les dieux romains ramènent son personnage Maximus à la vie, une idée reprise par le musicien et scénariste Nick Cave dans un script totalement délirant, intitulé God Killer. Le panthéon gréco-romain y confiait à Maximus, devenu un guerrier immortel, la mission de tuer Jésus Christ et ses disciples. En effet, trop de Romains se convertissaient à la chrétienté, ce qui réduisait les pouvoirs et la vitalité des dieux païens. Après avoir accompli cette mission, le personnage de Russell Crowe traversait les âges, se battant notamment lors des Croisades, de la Seconde Guerre mondiale, ou encore lors de la guerre du Vietnam. 

Même si on avait été curieux de voir le résultat d'un tel OVNI (Gladiator x God of War ?), on est soulagés que Ridley Scott ait finalement imposé sa vision d'une fiction ancrée dans une réalité historique, plus conforme au ton du premier opus. La date de sortie aux États-Unis annoncée pour Gladiator 2 est le 22 novembre 2024.

Tout savoir sur Gladiator 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
21/03/2023 à 10:43

Dommage qu'ils n'aient pas repris l'acteur qui jouait Lucius enfant dans le 1, façon Shyamalan dans Glass après Incassable (il jouait aussi le fils de Bruce Willis).

alulu
20/03/2023 à 18:04

En bon radin que vous êtes, vous ne partagez pas l'adresse de son dealer :)

Arnaud (Le vrai)
20/03/2023 à 17:55

"les dieux romains ramènent son personnage Maximus à la vie, une idée reprise par le musicien et scénariste Nick Cave dans un script totalement délirant, intitulé God Killer. Le panthéon gréco-romain y confiait à Maximus, devenu un guerrier immortel, la mission de tuer Jésus Christ et ses disciples. En effet, trop de Romains se convertissaient à la chrétienté, ce qui réduisait les pouvoirs et la vitalité des dieux païens. Après avoir accompli cette mission, le personnage de Russell Crowe traversait les âges, se battant notamment lors des Croisades, de la Seconde Guerre mondiale, ou encore lors de la guerre du Vietnam. "

Alors c'est completement barré grave, mais bordel ca donnerait presqu'envie de le voir en mode nanard, de l'alcool des potes et une bonne bouffe :D

Morcar
20/03/2023 à 15:22

Typiquement le genre de projet qui ne nait pas de "J'ai une idée de suite pour Gladiator", mais de :
- On veut une suite à Gladiator !
- Mais on n'a pas d'idée...
- Pas grâve, trouvez-en une...
- Mais la fin ne permettait pas de...
- M'EN FOUS ! TROUVEZ-EN UNE, J'AI DIT !

ttopaloff
20/03/2023 à 15:14

What we do in life...