Marvel : oui, le départ d'Iron Man et Captain America est une bénédiction pour le MCU

Lucas Jacqui | 15 mars 2023 - MAJ : 15/03/2023 11:02
Lucas Jacqui | 15 mars 2023 - MAJ : 15/03/2023 11:02

Sans Iron Man et Captain America, l'univers Marvel aurait pu mourir. Pourtant, c'est là sa chance de revivre, et de faire mieux que les comics.

Bob Iger, le patron de Disney, a déclaré qu'il était temps de se tourner vers d'autres personnages plutôt que faire durer un même super-héros sur trois ou quatre suites. À cela, il a ajouté que pour les cinq prochaines années, Marvel allait se tourner vers de nouvelles têtes. Ainsi, on reverra bien les Avengers, mais avec une équipe inédite. Cette décision paraît radicale, mais essentielle, pour un MCU dont les héros des débuts sont morts ou sur le départ, comme Iron Man, Captain America et Hulk. Pour eux, il est temps de passer l'arme à gauche ou la donner à la relève.

 

 

Après Avengers : Endgame, le MCU aurait donc pu baisser le rideau, mais le studio a eu la bonne idée de penser son avenir avec d'autres personnages. Dès la Phase 4, ce mouvement a été initié, bien piteusement, en présentant aux spectateurs She-Hulk dans sa série, Kate Bishop comme nouvelle Hawkeye dans le programme du même nom, Falcon en tant que Captain America dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, Ironheart en qualité de potentielle Iron Man 2.0 dans Black Panther 2, etc.

Avec ça, Marvel a la possibilité de se détacher des icônes du passé pour en forger de nouvelles tout en pérennisant son univers. C'est le défi de toutes les sagas s'étalant sur des décennies (Star Wars, Ghostbusters, Jurassic Park, et tous les reboots modernes de franchises populaires), et un problème solidement ancré dans les comics. Peut-être que le MCU a là l'occasion de faire mieux que ce qu'il adapte.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Charlie Cox, Tatiana Maslany"Attends, je crois qu'on vient de prendre une balle perdue."

un monde sans fin

Depuis les années 40, les mythologies de Marvel et DC se sont enrichies de quantité d'histoires. Pourtant, contrairement au cinéma où les acteurs finissent par vieillir, les héros de BD sont éternels. C'est pourquoi, en 2023, Captain America court toujours comme un athlète olympique alors qu'il approche le siècle d'existence, et que Batman a déboité autant de clavicules qu'il n'existe de brins d'herbe sur Terre. Et on retrouve ça avec des centaines de personnages iconiques qui existent depuis des décennies, et restent toujours accrochés à leurs pseudos super-héroïques malgré les années.

 

Marvel : photoPas de retraite à 64 ans pour le Cap'

 

Sauf que cette longévité s'est toujours présentée comme un frein à beaucoup de néophytes n'osant pas s'intéresser à un univers en apparence hermétique pour qui n'a pas lu 15 000 comics. Puisque ces héros, en plus de posséder plusieurs séries et d'innombrables aventures, ont participé aux événements clés de leurs univers, tout comprendre peut nécessiter un large tableau blanc pour tracer la chronologie de leurs vies et savoir quoi lire.

À ça, il y a eu plusieurs réponses dans l'industrie de la BD américaine afin d'encourager un nouveau lectorat à s'essayer aux comics. En 1985, DC Comics va par exemple rebooter son univers avec Crisis on Infinite Earths – le premier event du genre – afin de faire repartir toute cette mythologie sur des bases lisibles. L'autre méthode est de créer des mondes parallèles, ce qu'avait fait Marvel avec les séries libellées Ultimate, publiées entre 2000 et 2015, destinées à offrir une origine nouvelle à l'univers classique pour attirer le public non connaisseur.

 

Crisis on Infinite Earths : photoEt à la fin, il n'en restera qu'une

succession

Depuis toujours dans les comics, des personnages sont destinés à prendre un jour le relais des héros majeurs. Par exemple, on peut citer parmi l'écurie Marvel, Miles Morales en Spider-Man, X-23 comme Wolverine, Miss Marvel en tant que nouvelle Captain Marvel – cette dernière étant elle-même la remplaçante du premier Captain Marvel. Chez DC, ces héros-héritage (ou legacy heroes en anglais) sont beaucoup plus installés et importants, comme Wally West, un meilleur Flash que celui de Barry Allen (lui aussi un héritier du titulaire originel du nom), et surtout Nightwing, le premier Robin et sidekick de l'histoire des comics de super-héros.

 

Logan : Photo X-23 (comics)Et si on passait directement à elle dans le MCU ?

 

Mais si ces héros "remplaçants" finissent parfois par récupérer le rôle, ou le nom, de leur mentor, à terme, les anciens reviennent à leur place. Chez Marvel (tout particulièrement), ce statu quo inébranlable empêche le passage de relais, comme a pu le montrer l'actuelle série Captain America : Symbol of Truth, où Sam Wilson garde le titre de Steve Rogers, alors que celui-ci poursuit son aventure en simultané nommée Captain America : Sentinel of Liberty. Même situation pour Mighty Thor/Jane Foster, elle a sa propre série tandis que Thor vit sa vie dans ses comics.

De fait, tout le monde cohabite dans des univers où chaque héros a sa famille de personnages, et où se baladent quatre porteurs d'un même nom. Au final, si Marvel et DC en deviennent plus riches, ils en deviennent encore moins abordables pour les non-initiés.

 

Marvel : photoLe MCU nouveau

 

mcu : la relève

À cette tendance, le MCU peut tout changer. Car contrairement aux comics, l'univers cinématographique de Kevin Feige ne peut pas esquiver l'impact du temps. Ainsi, il faut laisser partir les héros les plus populaires, et leur trouver des successeurs. Et on a pu voir que de nombreux projets de ces dernières années chez Marvel Studios appliquaient cette stratégie. Désormais, chaque héros a son héritier et on attend le moment où le passage de flambeau sera définitivement effectué.

Avec la déclaration de Bob Iger, il y a fort à penser que cette transmission puisse ne pas être que temporaire, et que les anciens ne reviendront pas reprendre leurs alias super-héroïques, à l'inverse des comics. Va-t-on voir l'univers Marvel évolué sans ses fondateurs ? Peut-être. Ce serait en tout cas pour le mieux puisque Marvel Studios pourrait éviter cet état de stagnation propre aux histoires racontées dans les BD de l'éditeur.

Pour définitivement poser la relève comme étant à la hauteur de leurs modèles, Avengers : The Kang Dynasty semble être tout désigné. Le rôle de Kang le Conquérant pourrait donc être de prendre des baffes pour permettre aux héritiers de faire leurs preuves. D'ailleurs, Jeff Loveness, le scénariste du film, a déclaré récemment que Blade, les 4 Fantastiques et les X-Men seraient absents, laissant toute la place aux jeunes.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : qui est KangPunchkang ball

 

On n’est néanmoins pas à l'abri que la Phase 5, comme la précédente, soit celle du sang neuf seulement jusqu'à The Kang Dynasty. Après ça, Avengers : Secret Wars, qui dans les comics a permis en 1985 de rebattre les cartes pour plusieurs personnages, et en 2015 à réviser l'univers Marvel (et tuer l'Ultimate), soit en réalité un reboot caché. En effet, il est probable qu'avec les possibilités du Multivers et d'Avengers 6, le chaos se conclut par le retour de super-héros célèbres comme Iron Man ou Thor, mais avec de nouveaux interprètes.

Dans tous les cas, si la jeunesse dernièrement arrivée dans le MCU n'est pas ce qui vous fait sauter de joie au point de briser le carrelage, vous pourrez toujours attendre l'arrivée des mutants, de la famille Fantastique, des combats urbains de Daredevil et Punisher, ou de l'univers monstrueux de Blade. En effet, bien que Marvel Studios se tourne vers l'avenir, la société est loin de miser son futur uniquement sur ces héros les moins connus.

Tout savoir sur Avengers 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MARC EN RAGE CONTRE MARVEL
16/03/2023 à 17:35

LA MORT DE IRON MAN EST LA PIRE ERREUR DU STUDIO DES DÉCIDEURS DE MARVEL. ILS PEUVENT FAIRE TOUT LES DÉCLARATIONS QU'ILS VEULENT...
IRON MAN EST LE HÉROS LE PLUS EMBLÉMATIQUE POUR TOUS LES FANS .

Marc en RAGE
16/03/2023 à 17:27

Bob Iger le boss de Disney a dit une énorme BULL SHIT ! Depuis la mort de IRON MAN Les films MARVEL sont pire en pire ils sortent des héros des fond de tiroirs des archives des anciens Comics . LA MORT DE IRON LAN EST LA PIRE ERREUR DU STUDIO DU BOSS DES DÉCIDEURS DE MARVEL.

Kay1
15/03/2023 à 19:15

Mouais , le plus simple aurait été de semi rebooter en changeant les acteurs en profitant du multivers ou alors d’introduire les X-men ou les 4 fantastiques pour avoir des figures de proue. Au lieu de ça, on se tape des seconds couteaux inintéressants aussi bien en Comics qu’en films. Le fait est que le dernier film du MCU à avoir passé le milliard est Spider-Man no way home et c’était non plus incroyable. Disney n’a plus de héros bankables et même les personnages qui pourraient l’être un minimum (She-Hulk, Moon Knight) sont détruits par des séries sans fond , ni forme, calibrées pour des gens sans grandes exigences.
Le MCU est en voie de disparition, et au vu de ce qui est proposé depuis Endgame ( voir même avant) c’est pas plus mal.

Boby
15/03/2023 à 17:07

Sans iron man et sans capitain america ces la mort de Marvel

TheEye666
15/03/2023 à 12:58

A quand? :
Disney : Oui, le départ du MCU est une bonne nouvelle pour le cinéma.

Lediseurdeverité
15/03/2023 à 11:37

Je suis pas convaincu. Se passer des meilleurs personnages comme Iron man captain america ou black panther va les faire couler.

Les mettre au second plan à la rigueur c’est plus intéressant voir moins risqué que de les bannir totalement.

Puis bon faut qu’ils aient conscience que le mcu, sans iron man, ça vend pas du rêve. D’ailleurs c’est grâce à lui qu’il existe

Jojo
15/03/2023 à 11:27

Une bénédiction pour le MCU peut-être mais encore faut-il avoir le talent scénaristique pour prendre la suite !