Oppenheimer : un teaser enflammé pour le thriller nucléaire de Christopher Nolan

Eden David-McCrann | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 12:43
Eden David-McCrann | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 12:43

Un teaser, diffusé lors de la cérémonie des Oscars 2023, a dévoilé quelques nouvelles images d'Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan.

Le nouveau spot publicitaire pour le film de Christopher Nolan, Oppenheimer, est passé largement inaperçu lors de sa diffusion, pendant la 95e cérémonie des Academy Awards, le 12 mars 2023. En effet, les discussions portant sur la soirée ont été dominées par le succès d'Everything Everywhere All at Once, qui a remporté 7 oscars.

Pourtant, cette adaptation de la biographie American Prometheus écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin, basée sur la vie du physicien responsable de la création de la bombe atomique, est déjà l'une des sorties les plus attendues de l'année. Alors, que révèlent ces nouvelles images ?

 

 

Sans surprise, le film reste très mystérieux grâce à une campagne publicitaire très avare en informations, mais on retrouve dans ce spot les trois styles visuels distincts déjà aperçus dans les précédentes bandes-annonces. Christopher Nolan a confirmé que la majorité de son long-métrage serait en couleur, et suivra une perspective très subjective des événements, celle de J. Robert Oppenheimer. Mais il sera aussi entrecoupé de séquences en noir et blanc illustrant un point de vue omniscient, davantage détaché du personnage.

Enfin, on aperçoit ici de nouveaux extraits de plans plus abstraits, d'explosion, de fission et de particules. Ces derniers semblent représenter les idées du physicien, mais illustreront aussi sûrement les scènes d'essais nucléaires, morceaux de bravoure annoncés du simili-biopic. Une nouvelle réplique de Cillian Murphy rappelle également les enjeux historiques de la création de la bombe atomique : « Je ne sais pas si on peut nous confier une telle arme, mais je sais que les nazis ne peuvent pas l'avoir ».

En effet, en 1942, lorsque le projet Manhattan fut lancé, les Alliés craignaient que l'Allemagne ne détienne avant eux une arme atomique. Cette course contre la montre guidera sûrement le rythme du film de Christopher Nolan, fasciné par la mise en scène du temps depuis toujours. 

 

Oppenheimer : photoLe moment décisif

 

Ce nouveau spot publicitaire confirme en tout cas nos espoirs : après s'être perdu avec une intrigue de science-fiction trop ambitieuse dans Tenet, le réalisateur devrait revenir avec un film narrativement moins complexe, mais qui reste expérimental et innovant sur la forme. C'est une formule qui lui avait déjà réussi en 2016 avec Dunkerque. L'intrigue y était simple et les personnages esquissés à grands traits, mais la structure et le montage, basés sur la distorsion du temps, contribuaient à en faire un film original et réussi. 

On verra cet été si ce second film basé sur des événements historiques de la Seconde Guerre mondiale sera une nouvelle réussite critique pour le réalisateur. De plus, on assistera probablement à un duel amusant au box-office puisque Oppenheimer sortira le 19 juillet 2023 au cinéma, face au très attendu Barbie de Greta Gerwig.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chesswick
14/03/2023 à 13:52

impatience

brucetheshark
13/03/2023 à 14:58

baillement