Marvel : le boss de Disney en a marre des anciens super-héros et veut du nouveau

Owen Carrel | 10 mars 2023 - MAJ : 10/03/2023 16:54
Owen Carrel | 10 mars 2023 - MAJ : 10/03/2023 16:54

Bob Iger, le boss de Disney, a évoqué le futur de Marvel, annonçant son souhait de voir plus de nouveaux visages et moins de suites. 

L'empire MCU a dominé sans partage le monde du blockbuster pendant plus de dix ans, recevant l'acclamation des fans et un succès commercial démentiel. Sur les six films sortis par Marvel Studios entre 2018 et 2019, cinq ont dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, avec un apogée atteint par le spectaculaire final de la Saga de l'Infini, Avengers : Endgame. Pourtant, depuis, les choses se sont sérieusement compliquées pour le studio, qui a bien du mal à lancer son prochain chapitre, intitulé la Saga du Multivers. 

Après une Phase 4 inégale, la Phase 5 a connu un faux-départ frappant avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui, en plus d'être un échec critique, s'est pris les pieds dans le tapis au box-office. En plus de ça, la stratégie d'avalanche de contenus prônée par Disney depuis l'arrivée de sa plateforme de SVoD Disney+ s'est retournée contre le studio, avec une qualité en chute libre et des artistes VFX au bord de la rupture. La situation a finalement suffisamment inquiété Disney et Kevin Feige pour annoncer un changement de stratégie radical à venir pour le MCU, qui devrait davantage espacer ses projets dans le temps. Le PDG de Disney a également évoqué une volonté de moins privilégier les suites à l'avenir

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthThor 4, assurément la suite de trop

 

Présent à une conférence, Bob Iger, récemment revenu aux commandes de Disney, a évoqué sa volonté future de moins privilégier les suites de ses franchises phares : 

« Dans l'univers Marvel, il doit y avoir environ 7 000 personnages, il y a plein d'autres histoires à explorer. Ce que nous devons regarder, ce n'est pas forcément le nombre de productions, mais le nombre de fois où nous revenons aux mêmes personnages. Les suites fonctionnent généralement bien pour nous c'est vrai. La question qu'on doit se poser c'est : "A-t-on besoin d'un troisième ou quatrième film, ou est-il temps de se tourner vers d'autres personnages ?". »

La stratégie privilégiée par Disney et Marvel serait donc de réduire le nombre de suites, pour se concentrer sur de nouveaux personnages. C'est déjà un peu la direction prise avec les séries sur Disney+, dont les trois dernières étaient basées sur des nouveaux venus (Ms MarvelMoon Knight et She-Hulk). La question est toujours de savoir si ces nouvelles additions sont capables de rameuter le public en salles. Et à ce niveau-là, la Phase 4 a été tout sauf un bon exemple à suivre : quand Shang-Chi et Les Éternels ont tout juste dépassé les 400 millions de dollars au box-office, Spider-Man 3Doctor Strange 2Thor 4 et Black Panther 2 ont tous fini au-dessus de 750 millions de dollars. 

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn Newton, Evangeline LillyAnt-Man 3, déclencheur du réveil ?

 

Bob Iger a également teasé ce qui attendait les fans pour les cinq années à venir : 

« La marque Marvel n'est pas éteinte. Je pense que nous devons juste regarder quels personnages et histoires nous allons adapter. Si vous regardez la trajectoire de Marvel pour les cinq prochaines années, vous allez voir beaucoup de nouvelles têtes. On va se tourner à nouveau vers la franchise Avengers, mais avec une toute nouvelle équipe. »

Un coup dur pour les nostalgiques qui rêvaient d'un retour des anciennes gloires Robert Downey Jr et Chris Evans (même si on peut parier qu'on les reverra dans Avengers : Secret Wars). Mais une promesse intéressante et ambitieuse, alors que la Phase 4 a servi de transition avec l'introduction de beaucoup de nouveaux héros. Toutefois, à y regarder de plus près, le reste de la Saga du Multivers n'est pas si porteuse de nouveauté par ses projets. Les 4 Fantastiques et Blade seront les seuls à véritablement introduire de nouveaux personnages dans l'univers, alors que Deadpool 3 et Daredevil : Born Again seront en partie des continuations de films et séries déjà existants. 

 

Deadpool 2 : X-ForceDeadpool prêt à casser les pieds de tout le MCU

 

C'est là tout le paradoxe du changement de cap annoncé par les patrons de Disney et Marvel depuis quelques mois. On sent chez eux une vraie crainte après la catastrophe Ant-Man 3 et des scores financiers moins prévisibles qu'auparavant. Mais le plan dévoilé au dernier Comic-Con de San Diego en juillet 2022 n'a pas bougé d'un iota, si ce n'est pour le report de quelques projets.

On peut se demander alors si tout ce cirque n'est pas juste une gigantesque opération de communication pour éteindre un début d'incendie, ou traduit une véritable évolution dans la manière de faire du MCU. On ne devrait pas tarder à avoir la réponse, peut-être même lors du prochain Comic-Con en juillet 2023. 

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prometheus
11/03/2023 à 15:49

Bon... ça sent la fuite en avant tout ça.. Car il n'y a sûrement pas 7000 bons films à faire.
Marvel a eu de la chance au début, avec le 1er Iron Man qui était un pari réussi. Les films suivants restaient sensiblement dans la même veine, avec le fil conducteur Avengers. Bien vu. Cela a été le fondement de leur modèle économique et ça a bien voire très bien fonctionné jusqu'à récemment.
Puis les personnages sont devenus moins intéressants, les films moins bien ficelés, et l'offre beaucoup trop dense.
Comment se renouveler maintenant ? Avec des héros charismatiques et une histoire fédératrice c'est certain. Mais quoiqu'il en soit, la cible principale c'est la tranche d'âge 12 - 25 ans.

Cinégood
11/03/2023 à 15:44

7000 personnages, mais une trentaine qui sont véritablement marquants depuis plus de cinquante ans.
Les seconds couteaux peuvent être exploités comme Les gardiens de la galaxie (inconnus du grand public avant les films) si c'est fait avec talent. Ce qui n'est pas les cas des séries et des nouveaux films.

Birdy l'inquisiteur
11/03/2023 à 11:09

Ils sont incapables de prévoir quoi que ce soit de crédible.
Déjà leur meilleur méchant y est passé. Ils ont raté l'arrivée de leur nouveau.
Ils sont tournés vers l'espace, la démesure, les voyages temporels... et les petits problèmes du quotidien sont devenus bien trop banals pour eux.
Ils sont frappés du "syndrome Dragon ball Z" : surenchère absolue et plus d'histoire digne de ce nom.

@1fig_save_earth
11/03/2023 à 07:43

Ayant 46 ans et commencé à lire les comics dès l âge de 10 ans, honnêtement le pire moment de l univers Marvel c était le multivers. Les histoires de ces bd qui s entrecroisaient étaient trop et très complexes à suivre. On n avait plus le temps de s attacher à un personnage ni de s y identifier car en plus parfois il pouvait venir de plusieurs univers sous d autres visages et comportements.

alulu
10/03/2023 à 21:33

L'impression que c'est le tiroir-caisse qui parle.

« La marque Marvel n'est pas éteinte. Je pense que nous devons juste regarder quels personnages et histoires nous allons adapter. Si vous regardez la trajectoire de Marvel pour les cinq prochaines années, vous allez voir beaucoup de nouvelles têtes. On va se tourner à nouveau vers la franchise Avengers, mais avec une toute nouvelle équipe. »

Ça doit coûter un bras, de reprendre les mêmes surtout quand elles sont de grosses stars et qu'elles révisent leurs cachets à la hausse. Peut être qu'il sent que l'estampille Marvel se ternit et qu'il faut plus de mesure et moins de paillettes.

petitbiscuit
10/03/2023 à 19:37

"(Ms Marvel, Moon Knight et She-Hulk). La question est toujours de savoir si ces nouvelles additions sont capables de rameuter le public en salles."

Personne n'a envie de voir débarquer She-Hulk, Moon Knight et Ms Marvel au cinéma après les purges des épisodes Disney +
Ils se sont planté et on pensé pouvoir créer un engouement avec des quasi noname sauf qu'ils ont justement pousser les gens à se souvenir des vrais héros ironman Captain America voir à réclamer un film Hulk. Ils doivent déjà être en sueur pour Captain America 4.

Fliflu
10/03/2023 à 18:53

Sont tous lunaires chez disney...ils achètent un univers qui cartonne,le flinguent a vous de mauvaises idées et d arrogance ,atomisent les effets spéciaux par des changements de dernières minutes...bref aucune maîtrise. Et maintenant le bilan:c est pas nous c est les personnages ! Ça prouve qu ils sont définitivement perdus....

alien xz
10/03/2023 à 17:50

le temp de faire un film nigthwatch est arriver

Bipbip
10/03/2023 à 17:20

C'est une réponse à côté de la plaque. Le problème, ce n'est pas les suites et le nombre de fois où on voit les personnages, le problème, c'est la qualité des suites!
J'ai beau aimé le personnages de thor, le 4ème film est raté.
Si on avait droit à de la qualité, on ne se poserait pas la question. Y a même pas besoin d'un truc de fou quand on voit que fast and furious en est à 10 films...
En plus, faire systématiquement des nouvelles têtes, ça ne crée pas d'afect vis à vis des personnages. Dans endgame, les moments sont forts parce que y a l'histoire derrière.
Je trouve étrange que des gens qui dirigent des sociétés produisant des films semblent si peu connaître les choses...

Jojo
10/03/2023 à 17:10

Et il a bien raison mais pour populariser ces super-héros de second plan faut de bons scénarios et ça c'est pas gagné !