Stallone : l'improbable biopic dont il rêve (mais qui fait un peu peur)

Judith Beauvallet | 9 mars 2023
Judith Beauvallet | 9 mars 2023

Contrairement à ce que peuvent laisser penser certains de ses rôles, Sylvester Stallone n’est pas qu’une armoire à glace. Et pour preuve : la star rêve depuis des années de réaliser un jour le biopic d’une figure de la poésie américaine du XIXe siècle, le mystérieux Edgar Allan Poe.

Stallone est l’une des montagnes de muscles favorites du grand public, qui l’a connu à travers ses nombreux films d’action des années 70 et 80, dans lesquels l’acteur casse des bouches dans tous les sens. Mais derrière toute cette couche de testostérone, il y a aussi un cerveau de scénariste et de réalisateur qui mouline. Certes, Sly compte à sa filmographie de réalisateur essentiellement des films de gros bras (comme les Rocky 2, 3, 4 et Rocky Balboa), mais ça ne l’empêche pas d’avoir des envies plus variées.

Avant qu’il ne soit connu comme l’alter ego d’Arnold Schwarzenegger, Stallone avait commencé à assouvir ses ambitions de scénariste avec un tout premier script, celui d’un biopic sur l’écrivain Edgar Allan Poe, connu pour ses poèmes gothiques et ses intrigues policières brillantes. Si le projet initial date de la jeunesse de l’acteur, avant qu’il ne devienne célèbre, il ne l’a pourtant jamais abandonné.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sly Stallone (@officialslystallone)

 

 

Le 1er octobre 2017, il poste sur Instagram une photo en noir et blanc de lui, jeune, en chapeau haut de forme. Dans la légende de la photo, il révèle que c’est un souvenir qui subsiste des essais costumes faits à l’époque, où il espérait incarner lui-même l’écrivain :

"C'est la seule photo encore existante et elle n'a jamais été montrée auparavant... Le premier véritable scénario que j'aie jamais écrit parlait du grand écrivain Edgar Allan Poe, à une époque j'espérais l'incarner et ceci faisait partie du costume... Mais j'ai réalisé que je n'étais pas exactement le bon choix pour le rôle, donc cette photo est tout ce qu'il en reste. Peut-être qu'un jour je le mettrai en scène, qui sait ?"

Après tout, si Poe n’avait rien d’un bodybuilder, les yeux tombants et cernés de Stallone auraient pu rappeler ceux de l’écrivain. Alors pourquoi pas imaginer ce qu’on aurait du mal à concevoir aujourd’hui, vu le tour qu’a pris la carrière de Sly ? Il aurait longtemps espéré monter le projet avec Robert Downey Jr., mais la piste n’a jamais abouti non plus.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sly Stallone (@officialslystallone)

 

 

Aujourd'hui, l'acteur est trop âgé pour incarner l'écrivain, qui est décédé en 1849 à 40 ans. Qui d'autre pourrait le remplacer, et prêter ses traits au poète déjà incarné par John Cusack dans L'Ombre du Mal en 2012, par Ben Chaplin dans Twixt la même année, et par Harry Melling dans The Pale Blue Eye en 2023 ?

Dans un autre post Instagram, datant de 2020 (visible ci-dessus), Stallone montrait un extrait du scénario et une citation de Poe, en commentant “YO, POE... Il faut qu’on s’y mette”. Une manière de laisser plus que sous-entendre qu’il n’a pas perdu ce rêve de vue et que sa réalisation pourrait faire partie d'un avenir proche. Maintenant que son Rocky a été définitivement écarté de la franchise Creed, est-ce le bon moment pour que Sly repasse derrière la caméra, change radicalement de registre et que ce biopic improbable naisse enfin ?

Tout savoir sur Creed III

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
10/03/2023 à 19:00

@Lord Sinclair Très bonne analyse.

Gandalf1700
09/03/2023 à 21:59

Ce ne serait pas lui rendre justice si l'on ne précisait pas qu'il a aussi écrit la plupart des scénarios des rocky et qu'il a réalisé l'excellent staying Alive avec dans le rôle titre John Travolta

Gregg
09/03/2023 à 14:20

Qu’est-ce qui fait « un peu peur » du coup dans ce projet ?
Vous n’émettez aucune réserve dans l’article, et je ne vois pas ce qui pourrait faire peur d’ailleurs ! Stallone est un excellent scénariste et un réalisateur confirmé, ce serait beau qu’il arrive à réaliser ce projet.

Gijii
09/03/2023 à 14:19

@Lord Sinclair

Totalement d'accord avec cette analyse cependant je pense que c'est un "rendez-vous manqué" qui date de bien avant Copland.
Je risque de me prendre une volée de bois vert en disant ça mais ce virage dans sa carrière trouve sa genèse dans les 2 franchises qui l'ont rendu célèbre. A l'origine Rambo & Rocky (uniquement les 1ers films) sont des antihéros porteurs d'une regard social...
Normalement les 2 films auraient du être bien différents et même ne pas avoir de suites.
Rambo est inadapté au retour à la vie civile et se suicide avec l'arme du colonel Trautman. Cette fin alternative à vraiment été tournée et je la trouve bien meilleure que le montage final et ceqt sans parler des opus qui ont suivi.
Rocky est un boxeur raté un peu loser qui est propulsé dans un combat disproportionné contre le tenant du titre par des magouilles de promoteurs. Il perd le combat mais sa résilience et son naturel font qu'il gagne l'admiration du public...
Voilà pas besoin de suites foireuses. Sly avait une vision sociale de ses 2 personnages mais il a cédé aux remaniements de scénario des producteurs qui désiraient des héros et non des antihéros. Et qui accessoirement ont tiré la corde de la franchise par soucis de rentabilité.
Je pense que tout sest joue à cette époque et si Sly avait tenu tête et gardé sa vision d'origine, sa carrière et son physique aurait une toute autre apparence

Prisonnier
09/03/2023 à 14:00

L'article effet yo-yo. Tu crois que ça va parler de cette fameuse arlésienne avec des nouvelles et enfin de compte ça déterre juste les vieux tweets pour surfer sur la sortie de Rocky.

Ne recommencez plus JAMAIS ça pour mon petit coeur

Franken
09/03/2023 à 11:53

Je pense aussi qu’il est un peu tard.
J’ai longtemps espéré qu’il monte ce projet, qu’il se lance dans cet autre chose, j’espère désormais que ce ne sera jamais le cas.
Trop d’années à se conformer à cette image de gros bras, à s’enfermer dans ce rôle à l’écran et dans sa vie même.
Je ne doute pas de l’amour de Stallone pour l’écrivain, je l’ai même déjà entendu citer du Baudelaire alors qu’il reparlait de ce vieux rêve, mais je ne crois plus que ce vieux monsieur qui serre encore et toujours le poing sur chacune de ses photos puisse trouver la finesse et l’élégance qui convient à E.A. Poe.

Lord Sinclair
09/03/2023 à 11:28

Il ne le fera jamais...
Il a eu 40 ans pour le faire. Si vraiment il avait voulu trouver un petit budget il l'aurait fait.
Mais même encore aujourd'hui il est déchiré entre un besoin de succès populaire et des exigences artistiques qu'il n'a jamais au final laissé passer au premier rang.
Copland aurait pu être un virage dans sa carrière. Son écher au box office l'a rendu amer au lieu d'être fier de sa prestation qui fut saluée par bien des critiques, même celle qui ne l'adulaient pas.
Il aurait pu bifurquer vers un carrière plus dramatique, mais il s'est accroché à ce qu'il faisait à 30 piges...
Je suis un fan, et pourtant je pense qu'il est passé à coté d'une bien plus belle carrière d'acteur et de réalisateur... Un gars intelligent et sensible mais qui n'a peut être pas su dépasser ses complexes et ses angoisses...