Marvel : X-Men, les 4 Fantastiques et Blade seront absents d'Avengers 5 (et tant mieux)

Lucas Jacqui | 10 mars 2023
Lucas Jacqui | 10 mars 2023

C'est le scénariste d'Avengers : The Kang Dynasty, Jeff Loveness, qui l'a dit, les X-Men, les 4 fantastiques et Blade ne seront probablement pas dans le film, et c'est une très bonne chose.

Au cours de deux interviews, l'une pour le podcast Phase Zero, l'autre pour Gizmodo, le scénariste Jeff Loveness, déjà à l'office derrière l'aussi laid que bête Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, a déclaré écarter plusieurs super-héros Marvel d'Avengers : The Kang Dynasty. Ainsi, c'est ni plus ni moins que les X-Men, les Quatre Fantastiques et Blade que le monsieur aurait choisi de ne pas intégrer au film. Aux premiers abords, l'absence de ces personnages tant attendus, dont certains projets ont déjà été annoncés, peut surprendre. On pourrait même penser que Marvel Studios fait une erreur en n'intégrant pas, pour l'occasion de la grande réunion Avengers, tous ses héros.

Pourtant, c'est justement pour cette raison que le MCU ne doit pas faire ça. Déjà Avengers : Endgame était une overdose de types en collant dont la plupart couraient au travers d'un plan d'une seconde, ou étaient incrustés dans un fond numérique. En fin de compte, quelques héros, les premiers Avengers, tenaient le monopole de la narration. De cette manière, en écartant des figures aussi populaires que les X-Men, les Quatre Fantastiques et Blade, Marvel peut se concentrer sur sa nouvelle génération de héros. Chaque chose en son temps, mais inévitablement le studio risque peut-être de se mordre la queue.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoMais ce jour n'est pas arrivé

 

place aux jeunes

Plutôt que d'ouvrir le coffre à jouets et de le répandre sur le visage du public, Jeff Loveness et Marvel Studios semblent préférer s'intéresser à un nombre moins important de super-héros. Et c'est pourquoi on peut espérer que The Kang Dynasty soit l'occasion pour la génération II de justiciers et de surhumains de prendre la tête du MCU.

Depuis la Phase 4, nombre de nouveaux visages sont arrivés en simili héros-héritages comme peuvent l'être Kate Bishop, Miss Marvel, Monica Rambeau, She-Hulk, Captain America/Sam Wilson, la nouvelle Black Panther... Chacun a eu son aventure en solo, souvent accompagné d'une figure de mentor. Avec Avengers 5, c'est le moment pour eux de se réunir et de briller sans être effacés par la présence de grandes icônes hyper populaires et désirées comme les X-Men, les Quatre Fantastiques ou Blade.

Avengers : The Kang Dynasty devrait donc être le combat des p'tits jeunes. Peut-être même que ce valeureux affrontement contre le Conquérant, qu'incarne Jonathan Majors, résultera en une victoire amère conduisant aux événements de Secret Wars.

 

Hawkeye : photo, Hailee SteinfeldAu tour des jeunes de s'amuser

 

Et c'est dans cet Avengers 6 que les 4 Fantastiques pourront occuper toute l'attention. Dans les comics, le crossover Secret Wars de 2015 (le premier date de 1984) de Jonathan Hickman et Esad Ribic est le point culminant de dizaines d'années de lutte entre Reed Richards/M. Fantastique et le Dr Fatalis. Alors que des Terres vont converger, Fatalis se trouve au bon endroit au bon moment et réécrit l'univers Marvel pour faire de lui son roi-dieu. Évidemment, à ses côtés se trouve à présent une Susan Storm aimante, alors que Reed Richards a disparu pendant le choc des réalités. Dans ce monde où il est le seul maître, M. Fantastique revient en connaissant le monde d'avant.

Au vu de cette série passionnante en comics, ce serait une occasion manquée que de ne pas faire de cet Avengers 6 la conséquence du film des Quatre Fantastiques, si le Dr Fatalis en est l'antagoniste évidemment. Malheureusement, un seul film Fantastic Four sort avant Secret Wars, ce qui est peu pour raconter la rivalité entre Richards et le seigneur de Latvérie. Cependant, en plus d'adapter un crossover aussi dense que fascinant, il y a là l'opportunité d'introduire le groupe de héros au reste de l'univers Marvel. Au passage, M. Fantastique et sa famille s'imposeraient comme une équipe majeure du MCU en deux projets, ce qui rattrape (un peu) leurs années d'absences.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, John Krasinski"Je suis venu, et je suis repartu"

 

Phase X

Jusque là, les X-Men reviennent doucement, mais sûrement avec l'art du teasing dont sont experts Kevin Feige et Marvel Studios. Ainsi, plusieurs allusions à leur sujet se sont déjà glissées ici et là dans le MCU : Miss Marvel est, par exemple, une mutante comme révélée dans le dernier épisode de sa série.

Dans She-Hulk, plusieurs personnages que défend ou rencontre Jennifer Walters sont des porteurs du gène X, leurs équivalents comics tout du moins. Sur son ordinateur, la dame en vert aperçoit également un article sur un homme muni de griffes s'étant battu dans un bar. Clin d'œil évident à Wolverine, et plus largement à l'idée que les X-Men sont là. Enfin, on sait aussi que Namor est un mutant.

 

Miss Marvel : photo, Iman VellaniMiss Mutante

 

Ainsi, on préfère que Marvel évite de gâcher cette longue et patiente mise en place en présentant précipitamment aux Avengers un nouveau groupe de super-héros naturellement dotés de pouvoirs. Car en hâtant l'arrivée des X-Men, un flot de questions serait amené, détournant l'attention du véritable but des Phases 5 et 6 : tabasser Kang.

Depuis des années, on attend que les mutants rejoignent le MCU, ils méritent bien une ou deux Phases entières pour proprement poser leurs thématiques, enjeux et univers. Le débat sur le gène X a de quoi occuper plusieurs projets, d'autant qu'il y a là le moyen de confronter les opinions des différents héros sur cette problématique. Peut-être que le film Avengers de cette ère-là sera l'adaptation du crossover Avengers vs X-Men de 2012, écrit par Brian Michael Bendis, Matt Fraction, Jason Aaron, Ed Brubacker et Jonathan Hickman, et illustré par John Romita Jr., Olivier Coipel et Adam Kubert.

 

Logan : Photo Hugh JackmanPatience, patience

 

Marvel horror picture show

Enfin, Blade amène dans l'ombre de son imperméable noir toute une mythologie loin des élans cosmiques et des combats urbains du MCU actuel. En effet, sa lutte contre les vampires et autres créatures d'outre-tombe fait de Blade un justicier différent des surhumains classiques. À ses côtés, on trouve d'autres héros aux combats tout aussi obscurs. On pense notamment à Werewolf by Night, Man-Thing, Elsa Bloodstone (tous déjà arrivés dans le court-métrage Disney+ Werewolf by Night), ainsi que Moon Knight ou Ghost Rider.

De ce fait, l'univers auquel il appartient pourrait recevoir son développement en parallèle du reste du MCU. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire pour le moment de présenter le pire ennemi de Dracula aux autres super-héros Marvel, mieux vaut laisser son lore s'enrichir d'abord pour que son arrivée nous évoque ses projets du MCU et pas uniquement son histoire en comics. Malheureusement, cette mise en place peut prendre du temps, surtout si les X-Men évoluent en même temps.

 

Werewolf by Night : photoBientôt l'heure de la chasse

 

En installant progressivement plusieurs univers en simultané, chacun pouvant augurer une menace colossale requérant les Avengers et consorts, Marvel s'assure un univers cinématographique qui nous enterrera tous. Néanmoins, le risque pour le studio est d'être à la fois gourmand en voulant en annoncer trop, et de jouer de manière abusive sur l'attente du public. Car, ce dernier devra s'accrocher aux petites miettes avant d'avoir le gros morceau.

Une chose est sûre, les retours des X-Men, des 4 Fantastiques et de Blade font considérablement grossir un MCU qui risque d'imploser. À voir comment la machine bien huilée, mais qui présente déjà des limites, de Marvel Studios pourra gérer un tel afflux de figures de pop culture.

Tout savoir sur Avengers 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Avengers endgame le meilleure film
07/02/2024 à 13:06

Ont se tapera sûrement che Hulk moon knigth daredevil ironheart chang chi Wong america chavez thor hulk hawkeye hawkeye Kate bischop docteur strange spiderman ant man la guêpe cassie lang peut être les éternels

S3RGIO
10/03/2023 à 11:52

ca parait pourtant tellement logique !
Les avengers, les x men et les F4 ceux sont 3 équipes bien distinctes meme si certains menbres des F4 et des mutants ont fait brièvement partie de vengeurs.

jacksparrow
10/03/2023 à 10:37

La question est : qui sera présent? Pas grand monde surement.

Boby
10/03/2023 à 10:17

J aimerais bien voir dans les Avengers les quatre fantastiques ,

Bilbo
10/03/2023 à 09:45

Pas besoin des X Men pour battre ce tocard de Kang ! Même Ant-Man a réussi !