Ant-Man 3 : le scénariste ne comprend pas les critiques (surtout pour MODOK)

Owen Carrel | 1 mars 2023 - MAJ : 01/03/2023 15:00
Owen Carrel | 1 mars 2023 - MAJ : 01/03/2023 15:00

Jeff Loveness, scénariste d' Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, n'a pas bien compris les mauvaises critiques autour du film. 

Avant la découverte d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania au cinéma, l'une des forces annoncées du film était son scénariste Jeff Loveness. Et Marvel en était tellement fier que Kevin Feige l'a placé aux commandes du prochain gros évènement du MCU, Avengers : The Kang Dynasty. En même temps, le CV du bonhomme parle pour lui avec son Emmy reçu pour Rick et Morty, et son style entre humour loufoque et intrigues barrées. Un ton qui collait parfaitement à ce que Marvel recherchait pour aborder son nouveau méchant Kang et ses innombrables variants. 

Sauf que le résultat n'a clairement pas été à la hauteur, et la critique ne s'y est pas trompée. Même aux États-Unis, où les blockbusters marveliens sont presque toujours très bien reçus, ce troisième volet de la saga Ant-Man a sacrément déçu. Avec un score de 48/10 sur Metacritic, Quantumania est devenu le film le moins bien noté du MCU (dans un monde où Thor : Love and Thunder existe). Et le désamour des Américains pour la dernière aventure de l'homme-fourmi s'est fait ressentir, avec une chute spectaculaire et historique d'Ant-Man 3 au box-office. Et ces très mauvais retours ont vraisemblablement atteint Jeff Loveness, qui n'a pas bien compris les critiques. 

 

 

Le scénariste du film est revenu sur cet échec cuisant au micro de The Daily Beast

« Pour être honnête, ces critiques m'ont vraiment pris par surprise. J'étais un peu au fond du trou, les critiques n'étaient pas bonnes et ça m'a fait un choc. Je suis très fier de ce que j'ai écrit pour Jonathan Majors et Michelle Pfeiffer. Pour moi, c'était vraiment du bon boulot, vous savez ? Et ces retours m'ont complètement découragé, j'étais très triste. »

À première vue donc, ces critiques semblent vraiment avoir touché Jeff Loveness (qui n'a pas l'air bien méchant). Et il livre ici un témoignage plutôt rare et très intéressant pour un scénariste du MCU, alors que la politique du studio est plutôt de botter en touche en cas de critiques négatives. Mais l'homme derrière le scénario d'Ant-Man 3 ne s'est pas apitoyé sur son sort trop longtemps, puisqu'il a trouvé le moyen d'ignorer la critique : aller voir le film dans une salle de cinéma... qui a rigolé aux blagues du film.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Jonathan MajorsQuand tu vois que ton film se fait défoncer

 

Jeff Loveness a ainsi expliqué comment il avait réussi à surmonter ce moment difficile après la sortie d'Ant-Man 3

« Je pense que nous vivons à une époque où nous essayons de tout étiqueter pour pouvoir tous nous regrouper sur Twitter. Et je pense que nous devons prendre du recul par rapport à cette manière d'être fan de manière collective pour apprécier les choses par nous-mêmes. Quand je suis allé voir Quantumania, j'ai vu les gens rigoler dans la salle et je me suis dit : "Bon sang ! Non, les critiques ont tort et j'ai raison ! MODOK est génial !" Je suis assez content de ce film dans l'ensemble, et je pense que j'ai appris à encaisser les coups cette semaine. Et maintenant que j'ai appris que ce n'est pas trop grave, je peux continuer à faire des choses. »

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Paul RuddLa dimension 100% SF, une des nombreuses idées mal exploitées du film

 

On espère quand même que le monsieur s'est remis un peu en question après cette désillusion (parce que non, MODOK n'était pas génial). Surtout que son histoire n'était sans doute pas dénuée de bonnes idées sur le papier, mais celles-ci se sont retrouvées noyées sous les (très) nombreux écarts du film (les fourmis du futur, ceux qui savent, savent). Jeff Loveness aura l'occasion de se rattraper avec Avengers : The Kang Dynasty, et on espère sincèrement qu'il aura retenu les bonnes leçons de son premier passage chez Marvel.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thanos.Galactus.Apocalypse.Mephisto.Fatalis sont tous de Carvin
02/03/2023 à 12:43

Pauvre scénariste débutant (et exécutant) au cv aussi fin qu'une feuille à rouler OCB à la solde de Kevin Feige ! Il n'est pas le premier responsable
D'autres garde fous ont validé l'histoire dont les ronds de cuir de chez Marvel,
Il y avait là une formidable opportunité de lancer la phase V de façon magistrale et de faire un superbe spire:
Donner enfin de l'épaisseur à ce personnage humain de second plan Ant Man et nous offrir une conclusion dantesque avec une vraie victoire
du passionnant nouveau super vilain KanG! Faire gagner le méchant de manière romantique et tragique aurait pu signer un vrai.nouveau JackPot auprès de tous
les publics!

Nash
02/03/2023 à 07:39

Le problème chez Marvel c'est qu'il n'y a jamais ou presque de prise de risque scénaristique. Au niveau artistique et effet spéciaux ça peut vite être catastrophique car il y a beaucoup de projets en parallèle et du coup le rythme de travail des artistes est industriel et peu qualitatif.
Et faut avouer que le scénaristes ne sont pas souvent brillant chez Disney.
On a quand même le droit à quelques fulgurances comme avec la série Loki, bien plus convaincante au final pour introduire le nouveau super méchant.

Neji .
01/03/2023 à 18:37

Le type est certainement sous LSD...

Terry Ho
01/03/2023 à 15:01

Ce film n'est pas une bouse, faut pas passer d'un coté extrème à l'autre non plus. C'est pas un film regardable, mais pas pire que Thor 2 par exemple (j'ai encore bien aimé). Il y a des problèmes d'écriture, et toutes les critiques sont unanimes. Se planter c'est pas grave, tant qu'on apprend de ses erreurs.

Franken
01/03/2023 à 14:04

@Cidjay

C’est ça aussi internet.
Ne plus se sentir en phase avec la masse (ô horreur!) et vouloir le justifier jusqu’à la caricature et l’absurde.
Et dire, avec un premier degré pontifiant, qu’un peu tous les autres sont à la ramasse, entre mauvaise foi, élitisme, bêtise et crainte.

Internet est merveilleux !

Raid
01/03/2023 à 13:34

Peyton Reed a lui-même parlé de Star Wars comme inspiration, et parlé de son amour pour cet univers surtout après son passage sur The Mandalorian. La comparaison ne sort pas de nulle part.

Gwendu29
01/03/2023 à 13:23

Pour ma part je n'avais aucune attente au vu des critique, mais j'ai particulièrement subit ce cycle ou on te donne quelque chose qui a l'air sympas sur le papier mais que le film ruine totalement par la suite. Un équilibre mal trouvé entre sérieux et comique qui fait le yoyo au point qu'on fini par ne plus trop comprendre ou il voulais en venir (sans doute nulle part), j'ai ris quelque fois dans ce film mais à la fin ça tenait plus du rire gêné que d'une vraie blague qui fait mouche. Je regrette que ce film n'ait pas été comme le 2 qui lui ne se prenait juste jamais au sérieux contrairement à celui là qui joue les équilibristes et se plante totalement

Waito
01/03/2023 à 13:10

Merci Flo et Cidjay.
Ant-Man ne se prend pas une seconde au sérieux, le parallèle avec Dr Who est exact. Non le film n'est absolument pas parfait, mais vouloir le comparer à Avatar et Star Wars? Comparons aussi Fast & Furious - franchise souvent défendue sur ce site pour son côté délirant décérébré et décomplexé qui me laisse indifférent - à Drive, tant qu'on y est?!

Cidjay
01/03/2023 à 12:43

Je donne raison au scénariste... Internet à littéralement flingué L'appréciation personnelle des gens...
La plupart des gens qui lisent des critiques négatives sur un film se sentent souvent obligés d'acquiescer pour ne pas se sentir mis de côté face à des critiques ultra virulentes...
C'est un véritable phénomène de société, cette peur de ne pas renter dans le moule et de prendre le train en retard...
Dans les faits, voilà comment ça se passe :

Les premiers invités aux avant-premières encensent les films (c'est quasi systématique)
Mais c'est du grouillot, de "l'influenceur de bas étage" selon les réels critiques ciné.
Donc aucune raison de donner la moindre crédibilité à ses vendeurs de vide.

Les critiques ciné, défoncent les films des gros studios, pour prouver leur érudition cinéphile face à ses "influenceurs de la culture du néant" parce que : bah, des reboot, capitalisme à outrance, Marvel, Star Wars, plus rien d'original, franchises, effets spéciaux moches, c'est pas drôle et compagnie...
Des critiques (parfois de mauvaise foi) vont dégommer les blockbusters récents (alors que c'est la même daube qu'on nous servait quand on était gosse, mais jamais ces critiques n'oseraient remettre leur jugement de gamin en question).

les internautes les plus assoiffés de nouveautés vont s'empresser de lire les critiques et de donner raison à leurs sites de news préférés (car ils préfèrent souvent se donner un esprit critique par procuration que de réellement juger par eux-mêmes).

et les retardataires, la masse, va prendre pour acquis toute ces critiques par peur d'être rejetés par les primo-accédants.

Voilà comment des films cultes de notre enfance, ne pourraient pas exister aujourd'hui...
car si StarWars IV sortait aujourd'hui, il se ferait démolir tout pareil que les nouvelles trilogies et sombreraient dans l'oubli.
Internet, a fait du mal à l'échange...

On ne parle plus avec les copains pour dire ce que l'on a aimé ou pas du dernier film à la mode... car tout le monde s'est empressé de défoncer le film sur internet pour déverser sa rage.

C'est aussi à cause de ça qu'on parle beaucoup de réhabilitation de films, car souvent ils ont été défoncé injustement à leur sortie alors que ce nes sont pas de mauvais films, juste de films qui ont été impacté par une mauvaise presse.

Flo
01/03/2023 à 12:28

Il a bien raison, c'est du n'importe quoi, "anglé sur le standard Avatar"... Alors que ça n'a rien à voir, c'est du côté de "Dr Who" qu'il fallait regarder. Y compris MODOK (vous vous attendiez à quoi ? un truc trop sobre à la Villeneuve, qui a honte du kitsch ?).