Ant-Man 3 : le scénariste défend sa version de Kang dans le nouveau Marvel

Axelle Vacher | 27 février 2023 - MAJ : 27/02/2023 10:05
Axelle Vacher | 27 février 2023 - MAJ : 27/02/2023 10:05

Il était attendu au tournant, mais le Kang de Jonathan Majors pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n'a pas exactementconvaincu tout le monde. Le scénariste Jeff Loveness a néanmoins tenu à défendre le personnage.

N'y allons pas par quatre chemins : Ant-Man 3 a tout du petit carnage. Entre son démarrage plus que tiède au box-office US, l'enfer que le film a été pour les artistes d'effets spéciaux (oui, encore), la faiblesse globale de son scénario, le manque criant d'enjeux, ou encore l'indigence du Royaume Quantique, autant dire que la Phase 5 du MCU ne démarre pas exactement sur les chapeaux de roues.

Mais là où Ant-Man 3 accuse une réelle lacune, c'est bien dans son introduction plus que douteuse de Kang le Conquérant, le nouvel antagoniste des Vengeurs censé succéder à Thanos. Certes, l'entreprise n'avait rien de simple. Le film se devait de suggérer la menace que représentera le personnage sans trop en dévoiler sur ce dernier, tout en suscitant l'intérêt du spectateur. Un équilibre que le film n'a tout simplement pas réussi à atteindre. 

 

 

 

Toutefois, le scénariste derrière cette petite catastrophe narrative et visuelle a tenu à défendre son nouveau bébé et Thanos 2.0 (édition Lidle) lors d'un entretien accordé à Collider :

"Je tiens vraiment à défendre la façon dont nous avons développé Kang. Nous avons eu l'occasion de montrer une version de lui affaiblie, vulnérable, exilée ; de lui retirer ses pouvoirs temporels quasi omnipotents, en vue de voir la personne derrière l'être surnaturel. Je pense que c'est ce qui transparait le plus dans ces scènes avec Janet."

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Jonathan MajorsToujours moins pire que MODOK

 

"Ce genre de chose était bien plus important à montrer pour moi qu'un éventuel flashback où on peut le voir tuer le Hulk, vous voyez ? Il y aura un temps et une place pour ça, il n'y a pas à s'inquiéter dans ce département. Je suis heureux d'avoir pu montrer l'humanité brisée de Kang le Conquérant, parce que désormais, le spectateur va avoir envie de se ranger dans son camp, peu importe la version du personnage qui apparaîtra à l'écran. De plus, je suis vraiment satisfait de ce qu'à fait Jonathan Majors du personnage. C'était incroyable à regarder."

On en conviendra aisément, il y a plus convaincant comme défense. Certes, explorer les origines du personnage et présenter ce dernier comme un individu diminué avait quelque chose d'intéressant. Néanmoins le film joue tellement la carte de la retenue qu'il devient difficile au spectateur de craindre cette nouvelle menace, et encore moins de s'identifier à lui, n'en déplaise à Loveness. 

Il s'agira donc de redoubler d'ingéniosité afin de parvenir à une version du personnage qui soit réellement digne de succéder à Thanos. D'ici à ce que cela se produise, Ant-Man 3 est toujours disponible en salles, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.  

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Badaboum
27/02/2023 à 20:37

Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'accroche émotionnelle pour ce personnage. Il est plus "humain" point de vue super-pouvoirs, mais on n'a pas vraiment accès à ses motivations d'humain, à part qu'il est tout vexé de s'être fait jeter par les autres Kang pour une raison inconnue, une motivation qui ne sera donc pas celle des autres versions de Kang.
Mais enfin bon il reste loin d'être le plus gros problème de ce film, plein de personnages secondaires qui n'ont pas grand chose à faire ou à dire.

Ghob_
27/02/2023 à 19:54

Perso, je reconnais volontiers tout ce qui ne marche dans ce Ant-Man 3 (c'est à dire à peu près tout lol), mais rien à dire sur Kang : je l'ai trouvé charismatique à souhait et si Majors en fait parfois un peu trop, je trouve que ça va très bien, justement, avec ce côté mégalo du personnage qu'il étale avec le plus grand plaisir, sachant de toutes façons qu'il est en position de force.
Et je préfère 10x ce Kang-là à celui de Loki, qui pour le coup, oui était franchement surjoué et au final... bah un peu chiant. Mais encore une fois, on voit qu'il y a un vrai acteur derrière et même si je ne suis pas fan de tous ses choix, je suis curieux de voir comment il va faire évoluer ses différentes incarnations. En ce qui me concerne, je pense que le perso a un potentiel de dingue et qu'il n'a rien à envier à Thanos... à condition d'être bien exploité !

J'attends donc de voir les prochains films où le bonhomme apparaîtra, pour voir si je me suis planté ou pas, mais ouais, j'ai plutôt envie d'y croire, en dépit de la qualité relative des derniers films de la franchise.

Birdy l'inquisiteur
27/02/2023 à 18:03

Déjà quand chaque personne impliquée artistiquement commence à se justifier ou à argumenter sur pourquoi si si c'est bien... fuyez.
La sanction est simple : au box office c'est la débandade. Et il faut une sanction également pour les "auteurs" : des scénaristes à Hollywood, y en a à chaque coin de rue.
Des réals en manque de coke aussi.
Quand c'est aussi nul et que personne n'assume...

Guihero
27/02/2023 à 16:55

Lidl pas Lidle :)

corleone
27/02/2023 à 13:35

J'aime beaucoup l'acteur mais je pense qu'il est plus taillé et crédible pour un rôle comme Blade. La nouvelle ère du MCU au niveau des castings se plante à chaque fois. Esperons des meilleurs choix pour les 4 Fantastiques.

Nyl
27/02/2023 à 13:31

Les fans doivent avoir les Kang :P

C'était la mauvaise blague du jour

RobinDesBois
27/02/2023 à 12:57

Pas vu le film mais dans la série Loki c’est une catastrophe. Il surjoue à mort et c’est même pas du cabotinage c’est juste très malaisant.

Tonto
27/02/2023 à 11:24

Perso, je suis assez d'accord avec lui, j'ai trouvé cette version tout-à-fait réussie. Le film est discutable, mais je trouve que Kang est très bien écrit et surtout parfaitement interprété.

On vit dans les poubelles
27/02/2023 à 10:31

Fallait pas prendre un tocard pour jouer le rôle

Eusebio
27/02/2023 à 10:28

Mouais... Mal écrit et mal joué, faut bien dire aussi. Que ce soit dans Loki ou ici, le mec surjoue en permanence, se kiffe en train de jouer ("Vous voyez comme je suis méchant en méchant ?"), met des pauses interminables entre ses répliques pour bieeeeeen nous faire comprendre que c'est un personnage qui a de l'autorité...
Quant à son interprétation des variants dans la scène post-crédits... entre le ridicule et la gêne.
La prochaine menace des Avengers, vous dites ?
Allez, c'est bon, j'ai me dose, merci Marvel, c'était sympa de faire ce bout de chemin ensemble, mais je vais vous laisser continuer tout seul....