Shyamalan revient chez Warner, 17 ans après le fiasco La Jeune Fille de l'eau

Owen Carrel | 17 février 2023 - MAJ : 17/02/2023 23:12
Owen Carrel | 17 février 2023 - MAJ : 17/02/2023 23:12

17 ans après La Jeune Fille de l'eau, le maître du twist M. Night Shyamalan va faire son grand retour chez Warner Bros.

La carrière de M. Night Shyamalan est tout sauf une ligne droite. Tout d'abord révéré pour ses films cultes Sixième SensIncassable ou Signes, le cinéaste a ensuite de manière assez inexplicable amorcé une véritable descente aux enfers. De Phénomènes à After Earth, en passant par Le Dernier Maître de l'air, on le pensait définitivement perdu et à la dérive, avant un nouveau retour en grâce improbable marqué par Split.

Un retour positif (mais un peu inégal) qui a dernièrement accouché du plutôt pas mal Knock at the Cabin. Et avec ça, celui qui est passé maître dans l'art du twist est redevenu une valeur (presque) sûre pour les studios hollywoodiens. 

 

 

Car son histoire avec les studios a elle aussi été compliquée. Notamment après sa fracture spectaculaire avec Disney, liée à son projet La Jeune Fille de l'eau, finalement repris par Warner Bros. Le film avait été finalement un énorme désastre financier (72 millions de dollars de recettes pour un budget de production de 75 millions) et avait constitué l'unique collaboration de Warner avec le réalisateur. Celui-ci avait ensuite vogué vers d'autres horizons, avant de retrouver une maison stable en la personne d'Universal, qui a distribué tous ses derniers films depuis The Visit en 2015. Mais Warner semble prêt à retenter l'expérience, puisque le studio a signé un contrat pour plusieurs films avec Shyamalan

 

Knock at the Cabin : photo, Dave Bautista, Kristen CuiWarner tend de nouveau la main à Shyamalan

 

C'est le média Deadline qui s'est fait porteur de l'information, relayant les détails de ce nouveau contrat. Cet accord de production permettra ainsi à la boîte de Shyamalan, Blinding Edge Productions, de développer des projets originaux que le cinéaste sera ensuite amené à produire et/ou réaliser. À commencer par son prochain long-métrage, Trap, qui devrait sortir aux États-Unis le 2 août 2024.

Mais on retrouve également dans ce contrat le film The Watchers, réalisé par sa fille Ishana Night Shyamalan et daté au 7 juin 2024, et la promesse de projets menés par des auteurs co-produits par Warner Bros. Pictures ou New Line Cinema. 

Du côté de Shyamalan, c'est un changement de direction assez intéressant. On le pensait installé chez Universal, qui distribuait ses films (souvent produits par Blumhouse) sans broncher, malgré un succès pas toujours au rendez-vous, et le réalisateur est adepte de la stabilité (sa descente aux enfers est aussi fortement liée à sa cassure avec Disney). Lui qui affirme que « là où j'écris et tourne est ma maison », le choix de Warner, peut-être le studio le plus instable du paysage hollywoodien actuellement, a de quoi interroger. Mais il répond également à une stratégie de la nouvelle direction arrivée suite à la fusion avec Discovery. 

 

La Jeune fille de l'eau : photo, M. Night ShyamalanWarner après avoir dépensé 75 millions pour La Jeune Fille de l'eau

 

Avec ce partenariat, Shyamalan s'assure possiblement des plus gros budgets de production. Rappelons que son Knock at the Cabin n'aurait coûté que 20 millions de dollars et limite pas trop mal la casse avec son box-office de 40 millions de dollars de recettes dans le monde. La puissance d'un studio comme Warner lui offrirait ainsi une plus grande visibilité, et la possibilité de travailler sur des projets HBO max (Shyamalan a déjà travaillé sur une série, Servant, pour Apple TV+). Côté Warner, ce choix répond à un besoin de retour au premier plan après des années difficiles, et fait suite au recrutement de Baz Luhrmann dans un cadre similaire. On espère en tout cas que le deal sera gagnant-gagnant. 

Tout savoir sur M. Night Shyamalan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fhanachi
17/02/2023 à 15:25

C’est toujours pénible de ré expliquer: un calcul de rentabilité, ce n’est pas comparer le budget au box office.
Le studio touche 1/2 des recettes aux US, 1/3 en europe et 1/4 le reste du monde

Terminéator
17/02/2023 à 14:54

Alors NON @OwenCarrell le film n’est pas rentable avec 40M$ au box office monde en ayant un budget de 20 ;)

Karev
17/02/2023 à 14:42

Qu'un studio comme la Warner le récupère, ça n'a rien de surprenant et le contexte est totalement différent de l'époque de La Jeune fille de l'eau. En 2005, il arrive chez Warner comme l'un des rois d'Hollywood, à l'époque c'était une super star des réalisateurs, comme un Chazelle ou Nolan aujourd'hui, en position de force malgré le refus de Disney, la preuve la Warner lui refile le final cut et 75M$ de budget pour son égo trip revanchard et capricieux.

Aujourd'hui, Shyamalan est surtout un honnête artisan de la série B, discret mais plus ou moins efficace avec des films très rentables.

La plupart des Shyamalan récents sont des succès :

The Visit : 100 millions de dollars pour 5 millions de budget, très très rentable
Split : 280 millions pour 9 millions de budget
Glass : 250 millions pour 20 millions de budget
Old : 90 millions pour 18 millions de budget (malgré le Covid)

et là Knock at the Cabin malgré un score US décevant, il fera dans les 50-60M$ de recette pour 20M$ de budget.

Je ne sais pas si ce demi succès explique le divorce surprise avec Universal ou simplement si Shyamalan recherche des plus gros budgets car depuis The Visit il ne dépasse pas les 20M$ !

Dans tous les cas, je suis curieux de voir son Trap mais aussi le premier film de sa fille (incroyable la ressemblance avec le père, on dirait lui mais avec une perruque !), le pitch est intriguant et typiquement dans l'oeuvre du papa.

Sanchez
17/02/2023 à 13:40

Revu la jeune fille de l’eau hier . C’est un film qui a des défauts d’écriture incontestables mais aussi des superbes idées. La fin est magnifique (le plan sous l’eau) et la musique à chialer.
Mais voilà , il faut quand même accepter que tous ces gens croient tout de suite à l’histoire de la nymphe sans trop se poser de question , il faut accepter également la facilité scenaristique avec laquelle shyamalan dévoile sa mythologie (en gros une vieille Chinoise sait tout et révèle tout), il faut accepter une scène sous marine ridicule et enfin la pique complètement puérile et gratuite aux critiques de cinéma. Ça fait bcp de choses à avaler , mais derrière se cache un film unique au message universaliste qu’il est toujours bon d’entendre , surtout à notre époque