Je suis une légende 2 : la suite du film culte sera inspirée de la série The Last of Us

Axelle Vacher | 16 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 10:02
Axelle Vacher | 16 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 10:02

Le producteur Akiva Goldsman s'est confié sur la suite du film Je suis une légende et ce qui a rendu possible l'impulsion du projet avec Will Smith.

Le phénomène est si récurrent que l'on ne sait même plus quoi dire qui n'ait pas déjà été dit cent fois. Mais puisqu'Hollywood ne semble pas franchement enclin à proposer de nouveaux projets originaux, et plus que disposé à continuer de capitaliser sur les propriétés intellectuelles déjà établies auprès d'un public, il va bien falloir essayer quand même.

Non contente de s'acharner à étirer plus que de raison ses moult franchises préexistantes, la grande machine du cinéma nord-américain apprécie également de jouer à l'éternelle nécromancienne en tirant toujours plus d'anciens films ou séries de la tombe. C'est ainsi qu'après plusieurs années d'errance et de multiples refus de la part de sa tête d'affiche, le film Je suis une légende, initialement diffusé en 2007, va, lui aussi, avoir droit à une suite venue d'ailleurs.

 

Je suis une légende : photo, Will SmithVous reprendrez bien une petite dose de trauma c(r)an(i)en ? 

 

Venue d'ailleurs vraiment ? Ne soyons pas mauvaises langues, puisque Je suis une légende 2 ne l'est qu'à demi. Au-delà son impulsion douteuse — que l'on doit principalement à l'énorme bazar qu'à causé fusion entre Discovery et Warner Bros. —, le film profite au moins d'un argument de poids pour justifier son bien-fondé : la fin alternative tournée en 2007, laquelle se veut bien plus fidèle à celle du roman homonyme de Richard Matheson.

Pour rappel, le film original a eu l'audace de faire mourir son protagoniste. Néanmoins, une autre fin dans laquelle le personnage de Will Smith ne meurt pas a bel et bien été tournée, et figure ce dernier réalisant que les infectés sont en réalité dotés d'une forme d'intelligence, ont créé leurs propres sociétés, et voient en lui un monstre terrifiant. Robert Neville décide alors d'abandonner ses recherches médicales et part s'exiler dans le Vermont, ce que les audiences tests, friandes de héros et de martyrs divers, n'ont pas nécessairement bien perçu.

 

Photo Will SmithQuand tu apprends que tu n'étais pas censé mourir, en fait (et accessoirement, que c'est toi le méchant)

 

Le producteur et scénariste Akiva Goldsman a ainsi confié lors d'un entretien accordé à Deadline souhaiter se rapprocher de cette fin alternative plus fidèle à l'esprit du livre, citant au passage quelques inspirations récentes :

"Je suis obsédé par la série HBO The Last of Us, laquelle donne simultanément à voir l'état du monde juste après l'apocalypse, mais aussi ce qu'il devient après 20-30 ans. On peut constater comment la planète reprend ses droits sur le monde, et il y a quelque chose de beau là-dedans. Quand l'Homme n'est plus la priorité, que se passe-t-il ? [ ... ]

Tout cela sera particulièrement visible dans notre traitement de New York. [ ... ] On se réfère à la fin originale du livre de Matheson, et à la fin alternative du montage final. Dans son ouvrage, Matheson parlait de la fin de l'ère de la domination humaine. C'est quelque chose de très intéressant que l'on aura l'occasion d'explorer. Ce sera vraiment plus fidèle au texte original."

 

The Last of Us : photo, Bella Ramsey, Anna TorvLe moodboard d'Akiva Goldsman

 

On en conviendra, ce sont des prémices pour le moins intrigantes. Il se peut même que si le film est bel et bien conçu selon la vision de Goldsman, le résultat ne soit pas désagréable. Il s'agira toutefois de patienter encore un peu avant d'en savoir plus sur la question, puisque pour le moment, peu de détails relatifs à la production ont été dévoilés.

 

 

Tout savoir sur Je suis une légende 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yoyo
01/03/2023 à 09:22

Bon ba sa sent la grosse daube!!!

S3rgio
17/02/2023 à 10:14

@sqweel , la fin d’un film, c’est celle qui existe dans le montage d’un film, pas dans les bonus d’un DVD . Va expliquer au grand publique qui ne l’a connais pas que maintenant c’est celle là qui prime. Désolé c’est non sens absolu. Les gens ne vont rien comprendre au retour de Smith.

Sqweel
16/02/2023 à 16:24

S3rgio, ce n'est pas une hypothétique fin que le public n'a pas vu, elle existe bien et c'est d'ailleurs la fin que j'ai vu en DVD. Cette fin est d'ailleurs bien plus intéressante, mais forcément, ça fait moins héro américain.

Faurefrc
16/02/2023 à 14:10

Le film était « pas trop mal » jusqu’au moment où arrive les zombies, infectés, marcheurs, marcheurs blancs, mutants (rater les mentions inutiles).

Je ne sais pas qui au niveau de la prod a eu à l’époque l’idée de génie de se dire :
« Tiens, et si on faisait les mutants en CGI… comme ça coutera bien plus cher à faire et en plus ça rendra super moche à l’écran. Sans compter qu’avec l’évolution actuelle des effets spéciaux, notre film va paraître ringard d’ici même pas 10 ans ! »

… peut-être un gars dont le beau-frère avait une boîte de SFX et qui lui a payé des vacances gratos en échange

Oups
16/02/2023 à 14:00

Pour éviter la confusion chez les plus jeunes, le film je suis une legende n'est pas inspirer d'un jeu video, mais d'un roman de l'excellent Richard mathesson, qui a déjà été adapte plusieurs fois au cinema !

Lougnar
16/02/2023 à 13:59

Mais Will Smith sera dans ce 2ème film ?

Fred B
16/02/2023 à 13:48

Film culte? Mais pour qui au juste?

Je suis une légende est une infâme bouillie en CGI, qui ne devrait même pas porter ce nom tant le livre de Matheson est insulté à chaque plan (un peu comme la série Fondation bafoue complètement l’œuvre dont elle tirée).
Le prétexte pour tourner cette suite augure un film encore pire, ce qui serait une gageure.

Bruce
16/02/2023 à 13:22

Donc un film sans aucun intérêt

S3rgio
16/02/2023 à 11:43

Super une suite du film de Zombies en cgi Family Friendly le moins sanglant du monde (il se dispute le titre avec World War Z), basé sur une autre hypothétique fin que le grand publique n'a pas vu.
Ceux sont vraiment des génies !!!

Morcar
16/02/2023 à 11:04

C'est déjà navrant de voir qu'Hollywood en arrive à développer une suite sur une fin alternative (les mecs n'assument même plus la fin officielle qu'ils ont choisie), mais en plus de ça ils n'ont découvert un monde post-apocalyptique 20 ou 30 ans après qu'avec "The Last of Us" ?!!!!!!
J'aime beaucoup les deux jeux, et j'apprécie la série actuelle, mais ce n'est quand même pas du tout à ce niveau là que se trouve l'originalité de cette histoire. On sent plus le mec qui cherche à capitaliser sur le succès des jeux et de la série pour faire parler de son projet.

Plus