Marvel : Kevin Feige explique pourquoi il faut réduire le nombre de séries

Owen Carrel | 16 février 2023
Owen Carrel | 16 février 2023

Après deux ans d'essais plus ou moins fructueux, Kevin Feige aimerait désormais réduire le nombre de séries dans le MCU. 

L'arrivée de la plateforme Disney+ en 2020 a complètement bousculé les habitudes des studios appartenant à la souris. Après les débuts très prometteurs de Star Wars en série avec la première saison de The MandalorianMarvel devait également se lancer sur la plateforme. Le but ? Étendre encore plus l'univers, explorer des genres nouveaux et surtout diversifier un MCU souvent critiqué pour son uniformité. Et si la technique du remplissage pour ramener des abonnés a clairement porté ses fruits, on ne peut pas dire que la qualité ait toujours été au rendez-vous.

Pourtant, les promesses étaient là. Notamment du côté de WandaVision et Loki, sorties respectivement en janvier et juin 2021 et souvent citées en exemple de ce qui va dans les séries de Marvel Studios. Mais du reste, sur les huit séries sorties sur la plateforme entre 2021 et 2022, peu se sont distinguées, et beaucoup se sont pris les pieds dans le tapis (oui She-Hulk, c'est toi qu'on regarde). Derrière la promesse d'une exploration des genres et d'une vraie nouveauté par rapport aux films, le constat est sans appel : la formule Marvel est encore beaucoup trop présente, et les moyens techniques et créatifs ne semblent même plus importer. Mais Kevin Feige, le boss du MCU, pense avoir la solution : réduire le nombre de séries. 

 

She-Hulk : Avocate : photo, Mark Ruffalo, Wil DeusnerOui, ce truc a été validé et a été diffusé

 

Celui qui chapeaute l'univers Marvel depuis le premier Iron Man en 2008 a eu l'opportunité de faire le bilan de sa Phase 4 expérimentale pour Entertainment Weekly, mais aussi de réfléchir à ce qui pouvait changer pour améliorer la franchise : 

« Nous voulons que Marvel Studios et les projets MCU se démarquent vraiment et se tiennent au-dessus. Ainsi, les gens verront cela à mesure que nous avancerons dans les Phases 5 et 6. Le rythme auquel nous diffusons les séries Disney + changera afin qu'elles puissent chacune avoir une chance de briller. »

Invité à développer davantage sur la question du rythme, Kevin Feige a affirmé qu'il souhaitait à la fois mieux espacer les séries et en produire moins. À première vue, cela semble être une des solutions pour sauver la production sérielle de la franchise. D'autant plus que Marvel va être attendu au tournant sur quelques gros morceaux prochainement prévus pour Disney+, comme le reboot de Daredevil, Daredevil : Born Again. Cette nouvelle version, continuation à moitié assumée de la brillante série Netflix, sera précédée par des évènements comme Secret Invasion, ou même Ironheart, produite par Ryan Coogler. 

 

Moon Knight : photo, Oscar IsaacMoon Knight, peut-être la plus grosse déception de l'année côté Marvel

 

Cependant, si l'année 2021 avait été riche en contenu (elle suivait une année 2020 aride en raison de la pandémie), 2022 a vu Marvel plutôt espacer ses sorties séries. Seules trois séries du MCU sont sorties sur Disney + en 2022, et il s'agit peut-être des pires à ce jour : Moon Knight, Miss Marvel et She-Hulk. Entre scénario trop faible et effets spéciaux à la ramasse, elles rassemblaient justement tout ce qui ne va pas avec les dernières productions estampillées Marvel.

Dès lors, une nouvelle question se pose : est-ce vraiment l'espacement des projets qui pose problème, ou plutôt une avalanche de contenu nouvelle qui oblige Feige à se démultiplier, le rendant de facto moins exigeant ? Rappelons qu'à l'époque où Netflix produisait des séries Marvel, un pôle spécialement consacré à la télévision existait en parallèle du pôle cinématographique. Peut-être une piste à creuser de nouveau pour celui qui contrôle désormais tout ce qui touche de près ou de loin à Marvel.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grave fatigué
01/03/2023 à 23:06

Pourquoi il nous faudrait plus de Hulks inutiles ? Et pourquoi ils font du métier de super un héritage familial?

Teub
18/02/2023 à 00:15

"la digestion d'un Big Mac inversé"
Sacré loustic tu a raté ya vocation !

Teub
18/02/2023 à 00:03

Pas d accord.

Rafe547
16/02/2023 à 20:36

Miss Marvel c’était mauvais, on aurait dit du Bollywood.

Hunter Arrow
16/02/2023 à 17:38

Feige souhaite que l'on constate l'évolution qualitative du MCU tout au long des phases 5 et 6... Ça explique les diarrhées She Hulk et Thor 4. Après ça il y a du Ant Man 3... Du caca, mais cette fois, du caca moulé. Et ainsi on va pouvoir mieux se rendre compte de l'évolution du MCU en prenant pour modèle référentiel la digestion d'un big mac inversée. Une Benjaminbuttonisation des évaluations...

Kyle Reese
16/02/2023 à 14:01

@Cinégood

+1

Aveux d'echec c'est clair. Et ce n'est pas fini avec les résultats en perte de vitesse aux BO, la tendance n'est pas à la hausse, et vu ce qui se profile et est déjà arrivé sur nos écrans hier ... Disney/Marvel vont-ils devoir se rendre compte qu'ils devront refaire de la qualité pour pouvoir durer ? Quantité n'est pas qualité et quand ça se voit trop à un moment ça s'effondre.

Brad Eastwood
16/02/2023 à 13:31

Ca serait pas mal qu'ils reviennent aussi à deux films par an comme avant, avec 2 séries et 2 films par an, y'a moyen qu'ils s'améliorent notamment en matière d'effets spéciaux.

DC Forever
16/02/2023 à 12:11

Ouais en somme elles étaient nulles et pas rentables quoi

Cinégood
16/02/2023 à 11:19

"afin qu'elles puissent chacune avoir une chance de briller." Kevin Feige

ça sent bon l'aveu d'échec. Les abonnés de Disney+ ont sans doute très vite lâché ces séries baclées et inutiles.

Pseudo1
16/02/2023 à 10:55

@cobe
Hawkeye passait encore avec son petit côté Shane Black du pauvre et certains épisodes assez sympas. Mais Falcon / WS était effectivement une sacré daube.

Plus