John Wick 4 : le film sera très (très) long, d'après le réalisateur

Axelle Vacher | 14 février 2023
Axelle Vacher | 14 février 2023

Dans un monde où les franchises n'en finissent plus et où les films se font de plus en plus longs, il a été révélé que John Wick : Chapitre 4, toujours porté par Keanu Reeves, ne ferait pas exception à la règle.

Il semblerait bien que pour palier son manque d'imagination chronique, Hollywood ait non seulement décidé d'étirer ses (trop) multiples sagas plus que de raison, mais aussi d'étaler les durées de ses plus grosses productions sur des longueurs excessives. Si le cap des deux heures à longtemps fait figure de norme dans les salles obscures, force est de constater qu'il est désormais plus coutume pour les longs-métrages de venir chatouiller la barre symbolique des trois heures, voire, de la dépasser allègrement.

Certes, cela peut s'avérer judicieux à l'occasion de grandes fresques aux diégèses complexes ; néanmoins force est de constater que les films souffrent généralement de moult longueurs et autres plombages narratifs qu'un scénario plus condensé aurait pu épargner au spectateur, alors pris en otage de ces montages interminables (quoi qu'au vu des tarifs pratiqués par certains complexes, cela permet de rentabiliser l'expérience). Ce constat à l'esprit, il a récemment été annoncé que le prochain volet de la franchise John Wick profitera (ou subira) à son tour d'un large chronomètre.

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Keanu ReevesMatraquage en longueur

 

Le cascadeur reconverti Chad Stahelski a ainsi dévoilé à Collider que ce quatrième film serait plus long que ses trois prédécesseurs. Des propos depuis confirmés par la société Lionsgate, chargée de la distribution du film. La sentence est donc tombée : 2h49, soit 169 minutes. À titre de comparaison, John Wick premier du nom affichait une durée de 101 minutes en 2014, John Wick 2, 122 minutes en 2017, et Parabellum, 131 minutes en 2019. 

Que l'on s'entende, certains seront probablement ravis de l'apprendre, se délectant par avance des multiples séquences d'action qui auront l'occasion d'être déployées tout au long de cette nouvelle aventure (à condition que la mise en scène et le découpage assurent un rythme astucieux). Mais dans l'ombre, d'autres prévoient déjà de ne pas boire de la journée pour ne pas risquer d'interrompre leur visionnage.

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Keanu Reeves"Pisser peut attendre"

 

La tendance n'est pas nouvelle, mais elle a le défaut de devenir envahissante. C'est ainsi que selon un rapport de Vodkaster, la durée moyenne d'un film est passée de 107 minutes en 1968 ans à 126 minutes en 2018. Et on imagine que depuis la parution de cette analyse, laquelle remonte donc à cinq ans, les chiffres ont encore augmenté depuis. Récemment, Avatar 2 affichait 192 minutes au compteur, et Babylon, 189 minutes. Pour ce qui est désormais de John Wick 4, le film et ses 169 minutes investiront les salles à compter du 22 mars. À la bonne heure.

Tout savoir sur John Wick : Chapitre 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
guillaume84
15/02/2023 à 14:21

@guihero

> Lawrence d'Arabie, Les parrains, Gang of new york, le loup de wall street, Avatar, Titanic, Interstellar, il était une fois en amérique, ce genre d'oeuvres justifient leur grande durée par une histoire ou un univers qui le nécessite pour être pleinement raconté et vécu comme il le faut, mais un 4ème John Wick au scénario basicobasique ?

Citer Avatar et Titanic pour critiquer un scénario basicobasique étiré sur 3h, c'est assez ironique :-)

9342 km
15/02/2023 à 12:40

Pour environ 30 minutes de plus, je ne vois pas où est le problème, surtout si on apprécie la saga
Allez voir des séries sinon...

Marc en RAGE
15/02/2023 à 00:20

John Wick 4 va durée aussi 3h00 OH Yeah ! ok, mais franchement c'est pas un peux trop long des fight des coup dans la gueule .

Ethan
14/02/2023 à 17:32

John Wick c'est un peu artificiel mais c'est bien

Guihero
14/02/2023 à 15:27

Ah non, quelle erreur de tirer sur la corde avec une trop grande longueur, déjà que le 3ème épisode ne racontait pas grand chose d'intéressant contrairement aux 2 premiers et qu'il s'étirait déjà trop sur sa longueur pour son propre bien, là ils vont en rajouter pour plus de 30 min supplémentaire en venant titiller les 3 heures de film !

Je comprends pas cette tendande à étirer la durée des films, pour moi un film de plus de 2h30 ça doit se justifier pleinement par son histoire foissonante, un côté exceptionnel ou un univers tellement riche qu'il demande ce temps d'écran pour se déployer pleinement :

Lawrence d'Arabie, Les parrains, Gang of new york, le loup de wall street, Avatar, Titanic, Interstellar, il était une fois en amérique, ce genre d'oeuvres justifient leur grande durée par une histoire ou un univers qui le nécessite pour être pleinement raconté et vécu comme il le faut, mais un 4ème John Wick au scénario basicobasique ?

Birdy l'inquisiteur
14/02/2023 à 14:20

John Wick, c'est le gars qui survit à la chute d'un immeuble de gratte-ciel sur le bitume ?
Qui traverse le désert (en costard) pour s'excuser d'avoir foutu le bordel, tombe au hasard sur le mec qu'il cherche (le désert c'est surfait) et qui au final décide d'en avoir rien à foutre une fois rentré
C'est le super ex-pro ami des animaux qui veut plus se battre ni tuer, connait par cœur les règles du milieu mais les enfreint toutes... et se retrouve obligé de se battre et de tuer toute la ville ?

Ils en sont au 4 ? ça fera 3h ? Pas surprenant : ce genre de films se contente de changer de raison de se battre et de décors, et on repart pour un tour. Tu peux en enfiler 78 comme des perles comme ça.

Big law kid
14/02/2023 à 13:18

Personnellement, j'ai toujours préféré les très longs films donc une telle durée, c'est que du bonheur pour moi.

Big law kid
14/02/2023 à 13:16

Moi j'ai toujours préféré les très longs films.
Cdonc une telle durée, c'est que du bomme

@tlantis
14/02/2023 à 13:09

Bcp trop long pour ce genre de film …

Mx
14/02/2023 à 13:04

Je rejoins l'inquiétude généralisée, 2h, 2h15, pour un john wick, ou pour n'importe quel film d'action, c'est déjà une durée longue, alors pousser cette dernière jusqu'à 3heures, la série peut se charger de raconter plus de trucs, et de développer l'univers du continental, entre autres, mais sur le précédent film, j'ai déjà ressentit cet effet "too-much", trop d'action tue l'action, et dans le prcédent, l'histoire, contrairement aux deux premiers, n'étais pas fluide, donc à moins de gérer l'action ET le scénar de manière efficace, 3h me paraît quelque peu excessif...

Plus