The Flash : pourquoi Superman sera sûrement mort, et c'est tant mieux

Lucas Jacqui | 13 février 2023 - MAJ : 13/02/2023 18:41
Lucas Jacqui | 13 février 2023 - MAJ : 13/02/2023 18:41

Le sort de Superman fait peu de doute dans la première bande-annonce de The Flash, et c'est pour le bien de DC et Warner Bros..

La grande messe du football américain qu'est le Superbowl a toujours son lot de bandes-annonces événements. Ainsi, Marvel Studios a sorti l'artillerie avec une nouvelle vidéo de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Du côté des rivaux, Warner Bros. a partagé les premières images de The Flash. On y voit Ezra Miller courir en tenue de l'Éclair Rouge, Michael Keaton donner du "I'm Batman", Ben Affleck sortir son costume bleu et gris (enfin !) du Chevalier Noir et Sasha Calle s'envoler en Supergirl.

Celui qu'on ne voit en revanche pas, c'est Superman. Dans les quelques minutes de la bande-annonce, son costume est visible au sol. Cela sonne comme une fin de route pour le plus grand des super-héros dont l'adaptation aura été bien chaotique suite à son film solo. Après une apparition tronquée dans Shazam, puis un caméo promettant une confrontation dans Black Adam, pour que finalement Henry Cavill raccroche la cape rouge, Superman aura été un véritable ascenseur émotionnel.

En contrepartie, une nouvelle surhumaine originaire de Krypton fera son entrée dans The Flash, Kara Zor-El, alias Supergirl. Le film avec Ezra Miller semble évoluer dans une continuité où Superman est finalement mort et, symboliquement, l'ancien univers cinématographique DC (aka DCEU) avec lui. Une action nécessaire pour que le DCU orchestré par Peter Safran et James Gunn puisse s'étendre.

 

 

doomsday

The Flash occupe un rôle essentiel dans ce départ en accéléré de la Distinguée Concurrence au cinéma (et en séries). Il a été annoncé comme un long-métrage jouant du Multivers censé réinitialiser les choses selon James Gunn. Un sentiment de déjà-vu créé par Spider-Man : No Way Home avec, cette fois, comme objectif d'avoir de véritables conséquences sur la suite – normalement. L'intention de The Flash est ici d'adapter les comics Flashpoint écrits en 2011 par Geoff Johns. Flash/Barry Allen se retrouve dans une continuité temporelle modifiée et seul lui peut réparer cette pagaille. L'event a eu pour but de reboot l'univers DC papier et de revoir l'histoire de plusieurs super-héros.

The Flash se place donc comme une réécriture du DCU et pour cela, il faut tuer le précédent. Les ruines de cet essai d'univers étendu s'incarnent dans le Superman mal mené de Cavill, mais également parce que Man of Steel a ouvert l'univers cinématographique de DC. C'est pourquoi la bande-annonce de The Flash fait intervenir le final apocalyptique du film de 2013. Michael Shannon reprend son rôle de Zod et semble anéantir toute résistance, jusqu'à tuer Superman. Son costume bleu gît d'ailleurs sur le sol.

Sans Superman, le monde ne découvre pas les super-héros et ils n'inspirent pas ces derniers à se révéler, ce qui se justifie quand Barry dit : "J'ai créé un monde sans métahumain". De fait, la Justice League ne se forme visiblement pas et le Batman de Michael Keaton est potentiellement l'un des seuls justiciers connus de ce monde. Wonder Woman reste cachée sur son île et Aquaman n'a pas quitté ses fonds marins. Le DCU initié par Zack Snyder avec Man of Steel n'existe donc plus.

 

The Flash : photoEt ça laisse traîner ses affaires partout

 

le DCU est mort, vive le dcu

Celle qui se présente comme étant Kara, dans un look aux airs de Supergirl du comics Injustice Gods Among Us : Year Three de 2015, semble être la Kryptonienne de cette nouvelle timeline explorée par Barry Allen. La super-héroïne apparait d'ailleurs en camisole, s'évadant d'un complexe militaire, ce qui vient rappeler le sort de Superman dans le crossover Flashpoint. Kal-El bébé y est récupéré par les autorités et transformé en sujet de laboratoire. Dans un plan de The Flash, on remarque d'ailleurs une Kara chétive et pâle, un état similaire à l'Homme de Fer dans les comics de cet arc.

Si Superman est toujours de ce monde, il est étonnant qu'il ait laissé sa cousine devenir une cobaye. Kara est donc probablement la seule enfant de Krypton en vie. Reste à savoir s'il s'agira de la même version du personnage que nous retrouverons dans le film Supergirl: Woman of Tomorrow. À moins que Sasha Calle reste dans la peau de l'héroïne encapée, mais dans une temporalité corrigée à la suite de The Flash.

 

The Flash : Photo Sasha CalleFan de Snyder devant l'éradication du Snyderverse

 

La grande question est de savoir la place de Superman : Legacy dans ce DCU retapé. Il est parmi les nouveaux projets annoncés par James Gunn et va s'intéresser à un Clark Kent encore jeune super-héros. On peut se demander si le projet vise à intégrer une nouvelle figure de Sup', ou si l'histoire prend place avant The Flash. Ainsi, le Superman mort dans le film du Bolide Ecarlate pourrait être celui de Legacy. Autre possibilité, plus plausible, le film sera une fenêtre sur une dimension ouverte par les événements de The Flash dont la conclusion réunira tout en un film prévu pour plus tard. The Flash ne serait que le début, un autre projet conclurait l'événement.

Flashpoint a eu la même fonction pour les comics puisqu'il a regroupé en une continuité l'univers DC avec ceux des éditeurs Vertigo et Wildstorm – auquel appartient l'équipe The Authority, une bande prochainement adaptée dans le DCU. D'autant que le seul super-héros à avoir été en crossover avec l'event comics a été le voyageur temporel Booster Gold, un personnage qu'on a détaillé ici. Le comique de service s'était occupé de ses affaires en parallèle des démêlés de Flash avec la timeline mise en bordel. Booster Gold aura lui aussi droit à son adaptation, en série cette fois. Peut-être qu'elle prolongera les événements de The Flash en les racontant d'un autre point de vue, ou en marquant leurs fins.

 

Booster Gold : comicsInutile dans Flashpoint, mais on l'aime bien au village

 

La potentielle mort de Superman dans The Flash sera le dernier coup de pelle sur une adaptation enterrée depuis déjà quelques années. Désormais, on peut s'interroger sur le devenir de Flash après tout ce cataclysme. À cause de ses problèmes judiciaires, Erza Miller n'est pas à son meilleur niveau popularité. Warner ne voudra peut-être pas s'encombrer de l'acteur et ses polémiques. The Flash est-il la fin pour le Superman d'Henry Cavill mais aussi le baroud d'honneur du Flash de Ezra Miller ?

Verdict à partir du 14 juin 2023. On espère en tout cas que le film exploitera les possibilités du Multivers mieux que le MCU.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
007boy
13/03/2023 à 23:30

Dans flashpoint, batman n'est pas bruce wayne mais Thomas wayne son père.
Wonder woman fait la guerre au royaume d'aquaman et superman n'existe pas, il est emprisonné par le gouvernement.
Michael keaton est peut être Thomas wayne et non bruce wayne.
De plus, quand flash revient dans sa vraie réalité, il remet une lettre à son batman et dans la batcave au loin un badge représentant un smiley brille et on devine que la justice league va rencontrer les watchmen..
Mais je doute que ce soit cette version de l'histoire qui soit raconté.

Ekoba
15/02/2023 à 01:56

Déprimant

RoroLy
14/02/2023 à 17:33

Au-delà de toutes les questions sur les possibles incohérences à venir, je pense surtout qu'ils vont se planter car ça devient impossible à suivre pour ceux (la majorité) qui ne connaissent pas les comics par cœur.

Je suis bon client de ce genre de films, j'en ai vu la plupart, mais là désolé j'ai lu deux fois l'article et je ne comprends rien. Donc je n'ai pas envie d'aller au ciné pour piger que dalle à un film probablement niais par ailleurs.

J'ai décroché de Marvel pour les mêmes raisons. Ils saoulent avec leurs univers étendus. Des bons stand-alone de superhéros c'est tout aussi bien (les Spider de Raimi, les X-Men de Singer, les Batman de Nolan, Man of Steel...).

Aston 33
14/02/2023 à 17:22

@Robin des bois.

Je n'en sais rien.

1-Mais vue les projets annoncés Super Legacy, Batman je sais plus quoi etc...
IL n'y a rien dans la B.A qui laisse entrevoir ca.

2-Si Le James Gunn'sVerse commence réellement avec Flash et que le film ce plante qui est responsable?

3-On va déjà avoir 2 Batman(s) je pense pas qu'il y en ai un 3eme.

4- Si j'ai bien compris l'actrice qui vas jouer supergirl sera recasté.

Ca sens le film brouillon comme un certain Justice League ou un fois que Synder était partie ca a été la Mer....

Morcar
14/02/2023 à 15:44

@Boby, j'avais cru en lisant ton premier message que le "Sonder Solange" était volontaire, et ça m'a bien fait rire. Ca serait énorme, une super-héroïne française nommée ainsi, et se battant avec un rouleau à pâtisserie et un martinet ! ^^

Flo
14/02/2023 à 12:57

Mais non, ça n'a rien de cohérent... Chez Snyder, Batman c'est Affleck, et on sait déjà qu'il agit à Gotham - peut pas non plus être Thomas Wayne, car c'est Jeffrey Dean Morgan etc ?
Zod n'arrive sur Terre que parce-que Clark a allumé son vaisseau qui a créé un signal. Ou alors ici, c'est cette Kara brune... mais qui l'a réveillé alors ?
Et Wonder Woman est normalement déjà hors de son île, et n'a pas eu l'air de se faire convaincre pour aller taper sur du surhumain monstrueux dans "DoJ"... Alors les kryptoniens, elle les bastonnerait bien - à moins qu'ils aient déjà gagné contre elle ?
C'est pas encore très net ça...

RobinDesBois
14/02/2023 à 12:54

@Aston 33 comment tu sais que ça ne servira pas de point de départ au Gunn's verse ?

Ils avaient terminé les reshoot avant que Gunn ne reprenne les choses en main ?

En tout cas je suis comme toi, pas du tout chaud par sa proposition. Je trouve son Suicide Squad presque aussi mauvais que celui de Ayer. Son premier Guardien sympatoche vite fait (par rapport aux autres films du MCU) et le deuxième très mauvais. Peut être qu'il va bien se débrouiller comme chef d'orchestre mais si le DCU est marqué par sa "patte" et qu'en plus il se met à réaliser certains films c'est une catastrophe.

Aston 33
14/02/2023 à 11:57

En fait je ne vois pas l'intérêt du film.
Supergirl ne sera plus de la partie, Les Batman non plus. Donc c'est ni une vraie fin pour le Synder Verse, qui a mal fini a cause du studio. Ni le début d'un James Gunn Verse. Qui d'ailleurs ne me donne pas envie, Je me suis ennuyé devant The Suicid Squad, si c'est ça le nouveau DCU je vais arrêter de regarder.

Boby
14/02/2023 à 11:47

J ais parler de wonder woman et de superman ´ pas de sonder Solange

Boby
14/02/2023 à 11:43

Plus de sonder Solange ´plus de superman ces quoi ce film ces n infortune te quoi

Plus