Astérix et Obélix : l'énorme salaire de Guillaume Canet est "normal" dans le cinéma français

Léo Martin | 12 février 2023 - MAJ : 07/03/2023 16:07
Léo Martin | 12 février 2023 - MAJ : 07/03/2023 16:07

En plus d'un important salaire, Guillaume Canet pourrait toucher un mirobolant bonus si Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu est une réussite au box-office.

Avec son budget de 65 millions d’euros, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu n’est rien de moins que le deuxième film le plus cher de la franchise ; juste derrière Astérix aux Jeux Olympiques et ses 75 millions d’euros. Avec un tel chèque entre les mains, l’enjeu a donc été de taille pour son réalisateur : Guillaume Canet. Au regard des chiffres des films Astérix, on constate que les deux derniers volets de la saga ont eu des résultats plus que tièdes au box-office – voire pire pour le dernier. 

Il est probable que Pathé souhaite éviter de plomber encore plus sa licence. Voilà sans doute une des raisons qui a poussé dernièrement Guillaume Canet à tant insister (dans sa maladroite communication) sur l’importance de son film, afin que le public soit au rendez-vous. Pression ou non de la part de Pathé, le cinéaste a une bonne motivation pour que le film cartonne. Si celui-ci franchit un certain cap au box-office, un séduisant bonus sur son salaire attendrait Guillaume Canet

 

 

L'empire du million 

D’après L’Informé, le réalisateur des Petits Mouchoirs devrait recevoir un bonus d’un million d’euros si son film atteint les sept millions de spectateurs au box-office. Ce score permettrait par ailleurs au long-métrage de battre au moins celui d'Astérix aux Jeux Olympiques (6,8 millions de spectateurs) et assurerait dans le même temps sa rentabilité. D’après Marianne, il faudrait ainsi au minimum 6 millions de billets vendus pour que la comédie rentre dans ses frais – sans compter son cycle à l’étranger. 

Pour que Guillaume Canet puisse toucher le gros lot, il faudra donc que son film tienne bon ces prochaines semaines et encaisse le choc face aux mauvaises critiques. Avec déjà plus de 1,8 million de spectateurs après sa première semaine, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu s'est très bien lancé (bénéficiant aussi des excellents scores de ses avant-premières). Toutefois, comme l’a enseigné la tortue au lièvre, un bon départ ne suffit parfois pas. 

 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu : photo, Marion CotillardPour l’amour de l’art

 

A l'est, rien de nouveau 

Au-delà de ce possible bonus, Guillaume Canet aurait déjà perçu 500 000 euros en tant qu’auteur-réalisateur, toujours selon L’Informé. Un salaire conséquent, mais qui, en vérité, reste l'usage pour ce genre de projet. À titre de comparaison – et selon Capital –, Olivier Baroux a, par exemple, obtenu un million d’euros pour Les Tuche 3. Franck Dubosc, de son côté, avait touché plus d’un million pour Tout le monde debout. Enfin, encore plus impressionnant : Dany Boon (qui cumule les cachets d’acteur, de réalisateur et ses droits d’auteur) a touché 8,4 millions d’euros pour La ch’tite famille.

On ne parle ici que des rémunérations fixes (donc garanties) pour les cinéastes. À ce chiffre, s’ajoutent les pourcentages perçus sur la recette totale (0,69 centimes perçus par place vendue, dans le cas de Canet). Ainsi, si la réussite d'un long-métrage gros budget repose principalement sur les épaules d'une seule personnalité, normal que la rémunération négociée soit à son avantage. Et cela semble être le cas pour Guillaume Canet, qui est à la fois réalisateur, acteur principal et scénariste de son Astérix. De la même façon, Dany Boon endossait aussi toutes ces casquettes pour La ch'tite famille.

 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu : photoCe n'est jamais aussi simple

 

Ces à-valoir prennent aussi en compte le budget du film, et la part de financement par le CNC – qui participe souvent au salaire des réalisateurs. De plus, on peut aussi voir un tel paiement en avance comme un engagement de la confiance du producteur en son réalisateur. Une façon de dire qu'avec un tel salaire, celui-ci n'a pas intérêt à se planter. 

Tout le reste est affaire de négociations. Pour Guillaume Canet, la prime qu’il pourra donc percevoir aux 7 millions de billets vendus, équivaut surtout à un objectif que Pathé souhaite réaliser à tout prix. Maintenant, est-ce que la mission sera accomplie ? La carotte dorée aura-t-elle donné les forces à Canet d’accomplir l'exploit ? Réponse ces prochaines semaines. 

Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
stephane
16/02/2023 à 14:04

quelle merde cet article !
Heureux d'avoir des talents comme Canet en France .
Remballe ton clavier , mets ton gilet et va défiler avec les moustachus ! Oublie la presse si c'est pour démonter bêtement les gens qui prennent des risques.

Marc77
13/02/2023 à 12:20

Le film est très bien tourné et joué.
On ne s'ennuie pas durant deux heures.
Les répliques sont pleines d humour

Narga
12/02/2023 à 20:22

J'espère de tout mon cœur que le film n'atteindra pas ses objectifs et qu'il n'aura pas son chèque le vilain ♥️♥️♥️

MutronicsX
12/02/2023 à 11:57

C'est vrai l'argent ces "éssentielle" mais il y aussi ce que tu légue à l'Histoire du Cinéma...
Par exemple le Asterix de Chabat n'a pas vraiment fait fort en rentabilité Mais il a quand même marqué les esprit (dans le bon sens).

Karev
12/02/2023 à 11:05

Hdeuzo : Exact, Canet bosse dessus depuis 2019, donc en gros il gagne "que" 10 000 euros par mois pour ce projet, pour 3 casquettes. C'est très peu même. Ceci dit, je rajoute une petite nuance, certes Canet ne touche pas une fortune malgré l'ampleur du projet mais sa femme bosse également dessus, alors je ne sais pas combien Cotillard gagne pour son rôle de Cléopâtre mais ça rattrape. Mais dans tous les cas, j'imagine mal par exemple un Boon réal' d'un Astérix se satisfaire simplement de 500 000 euros hors prime, et possiblement 1,5 million avec 7 millions d'entrées alors qu'il demande 600 000 pour son caméo de quelques mn dans le 4 ou ramasse 3,5 millions d'euros pour La Ch'tite Famille avant même le box-office.

Hdeuzo
12/02/2023 à 10:47

D'accord avec Karev. 500 000 me paraissent même assez faibles vu l'ampleur du boulot sur ce type de projet. Qu'il soit réussi ou pas n'est pas la question. Ça fait 125000 bruts par an sur 4 ans pour une grosse charge de travail. Dans ce milieu, ça paraît vraiment très peu.

Karev
12/02/2023 à 10:36

Et assez dingue mais Dany Boon aurait eu plus de 600 000 euros pour son caméo dans Astérix 4 !!

Karev
12/02/2023 à 10:35

500 000 euros pour faire l'acteur, le réal' et co scénariste pour un film de 65 millions d'euros de budget, sur 4 ans de développement, ça reste très modeste honnêtement. Philippe Lacheau touche apparemment 800 000 euros pour faire Alibi.com 2 alors que le film coûte "seulement" 18 millions d'euros. Oui, contexte différent, c'est la suite de sa propre création et non une commande pour une grosse franchise mais voilà, Barroux carrément 1 million pour les Tuche 3 alors qu'il réalise simplement, et ne parlons pas de Luc Besson qui se verse des millions malgré des grosses plantades.

Pour le coup, je ne pense pas que Canet réalise ce film pour l'argent car il aurait pu en obtenir autant en faisant simplement l'acteur sur un autre projet beaucoup plus petit.