Astérix et Obélix : les meilleurs noms de personnages (Tektonix, Biopix, Grotadefrix)

Judith Beauvallet | 16 février 2023
Judith Beauvallet | 16 février 2023

Chaque adaptation de la bande-dessinée Astérix apporte son lot de noms en "ix" ou en "us" pour marcher dans les pas de René Goscinny. Quels sont les meilleurs ?

Si les albums d’Astérix signés René Goscinny font rire autant par leurs dialogues que par leurs gags, leur aspect le plus culte reste peut-être les noms donnés aux différents personnages. Entièrement faits de jeux de mots, leur terminaison change en fonction de la provenance des personnes qui les portent. Bien que les films tirés des albums soient de qualité variable, ils ont tous eu le bon goût de respecter cette règle et d’y mettre du leur pour rallonger la liste des noms improbables.

Petit florilège de ces pépites qui n’étaient pas dans les bandes-dessinées.

 

photo

 

Les Gaulois

Le peuple de notre bonne vieille Gaule est gratifié de noms se terminant tous en “ix”, à l’image du patronyme des deux héros. Dans le film d'animation Astérix : Le Secret de la potion magique, on découvre toute une galerie de personnages dont les noms remettent la blague de Goscinnix au goût du jour. Parmi eux, il y a Tektonix, Cépasurnetflix, Selfix, Lesquatrefantastix ou encore Climatoseptix.

Dans l’impressionnant défilé de druides qu’offre le film, on croise aussi Grotadefrix, Bitnix ou encore Inspecteurderrix. Si ce deuxième volet réalisé par Alexandre Astier est particulièrement prolifix dans le domaine, reconnaissons aussi à Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu les trouvailles Titanix et Biopix pour nommer les confrères de nos amis d’Armorix.

 

Astérix : Le secret de la potion magique : photoCépatrèchix

 

Les Romains

Chez l’envahisseur, le nom se termine toujours en “us”, histoire de réveiller comme il faut le traumatisme des cours de latin chez tout cancre qui se respecte. Ainsi, dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, les irréductibles Gaulois croiseront la route du très musclé Menubestofplus, tandis que dans Astérix aux Jeux Olympiques, ils auront affaire à Couverdepus et Docteurmabus. Dans Astérix : le Domaine des Dieux, on rencontre Apeldjus et aussi un certain Travaillerpluspourgagnerplus, dont le nom prouve à quel point le gag inventé par Goscinny s’adapte à merveille au fil des années pour peu qu’on fasse preuve... d'astus.

 

Astérix aux Jeux Olympiques : photo, Alain DelonCeuquivonmourirtesalus

 

Les Egyptiens

Les sujets de Cléopâtre, eux, possèdent tous des noms se terminant par “is”, à l’instar de Numérobis. C’est bien évidemment dans Astérix : Mission Cléopâtre que se trouvent les plus belles inventions en la matière, puisque si tout le monde se souvient d’Itinéris, Malococsis et Guimieukis (comprenez “give me a kiss”), on y entend aussi parler de Feudartifis, Sucettalanis, Cétaparis, Exlibris, Nexusis, Ohis, Toumehéris, Seinesaintdenis et Ouécharlis. A l'instar d'Idéfix, les animaux aussi ont droit à leur petit nom, notamment les féroces crocodiles de Cléopâtre qui se prénomment Immondis, Loveandpis et... Serge (sans doute un petit malin qui a voulu faire son intéressant).

 

Astérix et Obélix : mission Cléopâtre : Photo Alain Chabat, Monica BellucciFémoilabis

 

Les Bretons et les Normands

Chez Astérix, les Bretons sont l’équivalent de nos Anglais. En bons cousins, leurs noms ressemblent à peu de choses près à ceux des Gaulois : ils se terminent tous en “ax”. C’est donc dans le film Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté qu’on trouve le sportif Pilliébax, et qu’on apprécie le faux nom anglais que Jolitorax trouve au pénible Goudurix : Tetaclax. Mais c’est aussi dans ce film que les héros affrontent les terribles Normands, menés par leur chef Grossebaf. Le film lui invente deux nouveaux sbires appelés Tetedepiaf et Yadutaf.

 

Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté : photo, Catherine DeneuveChateaudax

 

De bien beaux ajouts à la longue liste des noms de génie qui font l’identité de la bande-dessinée, et qui rappellent que chacune des adaptations aura au moins su apporter sa pierre à cet édifix. On en a oublié ? Rajoutez-les en commentaires ! 

Tout savoir sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
StarduX
18/02/2023 à 00:04

StarduX

Ethan
16/02/2023 à 13:26

Itineris pour l'époque pas mal

Jordan001
16/02/2023 à 13:08

Et le meilleur nom pour décrire l'ensemble des films est '' Nulix ''

Pseudo1
16/02/2023 à 12:05

Avec le recul, je trouve étonnant que Chabat n'ait pas baptisé un seul romain Hazanavicius :D

beyond
09/02/2023 à 17:22

J'aurais aimé voir Didier Six personnellement. Tant qu'on ne lui laisse pas tirer les penaltys.

Nevralgeek
09/02/2023 à 13:23

Personne ne parle du barde Jimmyhendrix ?

Anachronaute
09/02/2023 à 13:15

Heureusement que j'ai lu la critique du film de G. Canet car en me basant sur le nombre d'articles où les noms d'Asterix et Obelix apparaissent j'aurais pu penser que vous l'avez aimé !

Eusebio
09/02/2023 à 09:48

Déçu que personne n'ait encore parlé des druides Antigénix et Asymptomatix.

beyond
09/02/2023 à 09:38

Joey Starr devait jouer un égyptien dans le film de Chabat qui aurait dû s'appeler Niclapolis.

alulu
09/02/2023 à 00:10

Tasoeurtourninx, Ilaimidix, Anesofilapix.

Castonsunnovis, Jaimalaucuis, Tupulapis.

Olabaf, Payelatax, Dimoisitumevoiax.

Plus