Souviens-toi... l'été dernier 4 : une suite en préparation, le casting original pourrait revenir

Chloé Chahnamian | 7 février 2023
Chloé Chahnamian | 7 février 2023

Après la série Amazon, la franchise amorcée par Souviens-toi... l'été dernier s'apprête à être de nouveau remise sur pied avec un nouveau film réalisé par Jennifer Kaytin Robinson.

Souvent opposés, les films Scream et Souviens-toi... l'été dernier n'ont pas connu la même longévité, si bien que le film de Jim Gillespie a souvent été considéré comme un "sous-Scream". À l'origine des deux projets, qui sortent presque en même temps, on retrouve le même scénariste, Kevin Williamson. Si Scream est devenu la franchise qu'on connait, les choses ont été plus difficiles pour Souviens-toi... l'été dernier. Après Souviens-toi... l'été dernier 2 (classique de l'horreur ou plaisir coupable ?) sorti juste après le premier, un troisième film a vu le jour en 2006.

La franchise a été relancée avec un naufrage complet, la série Amazon Souviens-toi...l'été dernier. Après ce remake/reboot en série, développé par Sara Goodman et produit par James Wan, il est apparemment encore possible de sortir la carte "nostalgie des slashers oubliés des années 1990". Cette fois-ci, il n'est pas question de mettre de côté la saga originale, mais plutôt de livrer un legacyquel, une suite avec le casting original qui passe le flambeau à des petits jeunes.

 

Souviens-toi... l'été dernier : photo, Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Ryan PhillippeEncore une suite pas du tout attendue

 

Les quatre fans de la saga (allez, cinq, mais pas plus) seront ravis d'apprendre que Sony est actuellement en train de développer un nouveau volet de Souviens-toi... l'été dernier. L'information vient du média Deadline, qui a également annoncé que cette suite sera réalisée par Jennifer Kaytin Robinson, réalisatrice et scénariste du film Si tu me venges, sorti sur Netflix en 2022.

Le média a rapporté que les acteurs Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr., respectivement Julie James et Ray Bronson dans les deux premiers films, pourraient rejoindre le casting, mais aucune annonce officielle n'a été faite pour le moment. En laissant de côté Souviens-toi... l'été dernier 3, qui se détachait complètement des deux volets précédentsce nouveau film pourrait donc être la suite de Souviens-toi... l'été dernier 2 dans lequel les deux acteurs étaient revenus (contrairement à Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe).

 

Souviens-toi... l'été dernier : photo, Jennifer Love HewittOui, on a eu la même réaction 

 

On peut s'imaginer que ce nouveau film ne servira pas à nous donner des nouvelles des personnages, mais plutôt à leur faire passer le relais à une jeune génération dans l'optique de susciter l'intérêt du public pour de nouvelles suites. Neal H. Moritz, producteur des trois films et de la série, devrait revenir pour produire ce nouveau long-métrage.

Voilà, c'est tout ce qu'on sait de ce Souviens-toi... l'été dernier 4, qui en est donc au tout début de son développement et qui ne devrait pas arriver sur nos écrans avant un certain temps.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anonyme
08/02/2023 à 16:40

@Morcar
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les films suivant Scream ont reprit la même formule avec le whodunnit et tout le reste, mais comme je l'ai dit juste avant, Souviens-toi l'été dernier a été écrit juste avant. Le simple fait d'avoir été tourné 1 ou 2 ans après (je sais plus trop) à suffit à le mettre dans cette catégorie. Le côté meta et le whodunnit ont étés un plus pour Scream je l'avoue et je n'ai rien contre Scream vu que j'aime aussi beaucoup ce film.
Après comme tu as dit chacun à des goûts différents concernant les films. Loin de moi de dire que Souviens-toi l'été dernier est supérieur à Scream (ni l'inverse d'ailleurs), j'en ai juste marre que les gens rabaisse sans cesse ce film. C'est vrai qu'il n'y a pas de côté meta dedans, mais le whodunnit est quand même présent (bien que maladroit), et la formule, annoncé dans Scream, été déjà présent bien avant dans Souviens-toi l'été dernier, c'est plutôt idiot de le traiter de sous-scream. Il n'en reprends pas les ficelles de Scream puisque c'est lui qui les impose à la base, ça seul erreur à été de sortir juste après Scream.
Oui je sais bien que dès qu'on demande aux gens de nous de citer les franchises les plus célèbres de slasher, il arrivera souvent en dernier, comme tu dis il a été oublié maintenant (mais à l'époque c'était quand même la même chose j'imagine et c'est navrant).
Oui tu as raison, le 3ème est passé inaperçu et tant mieux ^^ (j'ai détesté) car il est sortit en dvd et n'a pas eu de promotion pour le faire fonctionner. A l'origine, il devait reprendre Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr entre (2005-2006) donc je pense que si ils avaient gardés cette idée là, les gens s'en serait mieux souvenus. D'ailleurs le script avait leaké à l'époque et un insider avait confirmé que c'était le vrai script choisit. Pour l'avoir lu, il été bien mais avec de nombreux défauts, il aurait été retravaillé je pense. Désolé pour le pavé ^^

Morcar
08/02/2023 à 15:51

@anonyme, plutôt que de t'énerver contre la rédactrice de cette news, réfléchis un peu à ce pour quoi des films comme "Souviens-toi... l'été dernier", "Urban Legend" et autres sont considérés comme des sous-Scream ou des hértiers de Scream. A l'époque, "Scream" avait non seulement redonné un coup de jeune au genre slasher, mais il avait aussi proposé une recette mélangeant slasher et whodunit qui a été sans cesse reprise par les films précédemment cités, mais sans la relecture du genre et le côté meta proposé par Scream.
C'est la raison pour laquelle la plupart de ces neo-slasher sont considérés comme des sous-Scream, car ils n'ont fait que reprendre la recette de Scream sans rien apporter de plus, même plus souvent en apportant moins. Ce n'est pas nécessairement une question de qualité (chacun jugera quel film surpasse l'autre, et c'est une simple question de goût).

Et j'imagine que la petite boutade pas bien méchante vis à vis du nombre de fans de la franchise "Souviens-toi... l'été dernier" ne fait simplement référence qu'au fait que cette franchise a été oubliée par beaucoup, contrairement à Scream qui reste une référence du genre.
Pour beaucoup, si on demande de citer les franchises les plus célèbres de slasher, les premiers titres cités seront Halloween, Vendredi 13, Freddy et Scream. "Souviens-toi..." n'arrivera qu'après. D'ailleurs dans tout ce que j'ai lu sur le net depuis l'annonce de ce projet de suite, une très large majorité de gens semble surprise de découvrir qu'il existe un 3 (même si ce film n'est pas une suite des deux autres).

anonyme
08/02/2023 à 15:26

@la rédactrice qui nous a pondu "Les quatre fans de la saga (allez, cinq, mais pas plus)" , vous devez confondre avec vos fans alors, car quand je regarde un peu partout sur le net, j'ai pas la même impression que vous. Beaucoup aiment le film et sont heureux de cette annonce.
Alors oui bien évidemment, il n'aura jamais le même succès que la franchise scream, ou c'est surtout grâce à certains des fans obsessionnels ( pas tous les fans inclus heureusement). Évidemment, cette catégorie "obsessionnels" prennent le pas sur les autres et ensuite on entend lors des soit-disant critiques, des choses du genre "sous-scream". Même si c'est scream qui a relancé la mode des slashers appelé néo slasher, je trouve que, malgré que c'est un bon film, il possède quelques défauts, comme tout métrage qui se respecte après tout. Alors quand je vois qu'il est sur-estimé à ce point, ça me saoule.
Sachant de plus que I know what you did last summer a été écrit avant scream, c'est plutôt débile de le rabaisser à cet état de sous-scream. C'est exactement comme si je disais que scream est un sous-halloween, vu qu'il s'inspire bien bien de ce film, ça serait stupide de dire cela.
Souviens-toi l'été dernier possède des qualités ainsi que des défauts, on ne peut les nier, mais juste avec par exemple la chasse d'Helen, qui est vraiment une très bonne scène à mon avis, les pseudo-critique à 2 balles, devraient un peu revoir leur jugement sur ce film, avant de le descendre pour ne pas que scream le parfait ne perde ça 1ère place (je croyais que c'était fini ce temps là mais apparemment c'est encore d'actualité pff).

Ethan
07/02/2023 à 14:18

Tant mieux

Selene
07/02/2023 à 13:45

tellement contant, trop hâte revoir Jennifer L.H. au cinéma horreur. une des meilleures Scream Queen.

Zanta
07/02/2023 à 11:41

Le premier film avait été produit suite au succès de Scream. Williamson avait pu vendre son script écrit avant, clairement de série B, les mains dans les poches. Mais bon, Freddie Prinze et Love Hewitt, repliés sur la télévision depuis les années 2000, vont pouvoir revenir sous les feux des projecteurs.

Morcar
07/02/2023 à 09:56

@Satan LaBitt, c'est le terme utilisé aujourd'hui pour une suite arrivant des années après (SOS Fantôme L'Héritage, Scream 5, Star Wars Episode 7), parfois même en omettant un certain nombre de suites sorties entre temps (Halloween 2018, Terminator Dark Fate, ...). C'est vrai qu'Hollywood semble aimer donner des noms à tout, même quand ça n'est pas nécessaire. Pour une simple suite, même si elle arrive longtemps après, je ne vois personnellement pas trop l'intérêt d'appeler ça autrement que "suite".
Mais là, comme il s'agira du 4, qui sera en faite la suite du 2, le terme est bien justifié.

Satan LaBitt
07/02/2023 à 09:52

Un "legacyquel" ??? Mais c'est quoi encore ce truc ??

Morcar
07/02/2023 à 09:15

J'ai vu hier une info à ce sujet, en effet. Je m'attendais à ce que ça arrive un jour, après le succès de Halloween 2018 et Scream 2022 (et bientôt sa suite ?). Ayant revu récemment le premier avec mes enfants, j'avoue que sans apprécier ce film autant que "Scream", les deux personnages principaux étaient tout de même attachants.
Mais le potentiel de suite de la franchise n'est pas le même que pour "Scream" ou "Halloween". Dans le premier, un nouveau tueur sévit à chaque coup, et dans le suivant il s'agit d'un tueur invincible qui peut revenir et revenir même des années après avec toujours la même force. Là, impossible que Ben Willis revienne encore. Donc on devine que la présence du casting original ne sera en effet là que pour un passage de relais, comme vous le dites dans l'article.
Déjà que le succès du film original n'avait pas été le même que celui de "Scream" (je préfère même "Urban Legend" à "Souviens-toi..."), alors pour cette suite je ne pense pas que le succès sera dingue non plus. Surtout que la franchise n'est pas resté dans les mémoires comme l'a fait "Scream". Mais bon, avec un petit budget ils s'en sortiront correctement sans doute...