Planète Cunk ou la série Netflix délirante des créateurs de Black Mirror

Owen Carrel | 3 février 2023
Owen Carrel | 3 février 2023

Disponible depuis le 31 janvier sur NetflixPlanète Cunk, créée par la société de production derrière Black Mirror, est la dernière curiosité du moment.

Le genre du "mockumentaire" ou documentaire parodique a connu au fil des années pas mal d'expérimentations plus ou moins réussies. C'était par exemple le concept derrière les géniales sitcoms The Office ou Parks and Recreation, et Sacha Baron Cohen en a fait sa spécialité dans la peau de BoratEt si l'aspect réaliste de la chose peut s'avérer complètement hilarant, il peut aussi mener à de gros ratages, à l'instar du décevant Mort à 2021 sur Netflix.

Heureusement, la plateforme va tenter de redorer son blason avec une nouvelle série co-distribuée avec la BBC. Bien loin des réflexions dystopiques qui ont fait la renommée de sa série-choc Black Mirror, la société de production Broke and Bones a lancé Planète Cunk. Une petite série délirante qui vaut le coup d'oeil, dernière née de la longue lignée de succès comiques comme les Britanniques savent si bien les faire.

 

 

L'actrice Diane Morgan y reprend le rôle de Philomena Cunk, véritable phénomène outre-Manche depuis son introduction sur la BBC. Son personnage se présente comme une fausse journaliste complètement stupide qui pose des questions toujours plus lunaires à des experts en tout genre. Après avoir présenté plusieurs émissions pour la télévision anglaise, l'actrice avait écrit sa première série avec Cunk on Britain en 2018, qui avait ancré sa popularité et sa renommée aux yeux de nos bons amis anglais. 

Avec Planète Cunk, Philomena Cunk est de retour et étend son champ d'action à l'ensemble de la Terre. Sa nouvelle mission est cette fois de comprendre comment l'humanité s'est développée depuis l'Antiquité. Des pyramides à la guerre froide (vous avez peut-être vu passer l'hilarante séquence de "l'Oignon Soviétique"), en passant par le Moyen-Âge et l'arme nucléaire, aucun sujet ne passe à la trappe pour cette aventurière, jamais en panne de questions absurdes. Le tout avec une générosité démentielle et un sérieux apparent à toute épreuve qui fait le tempo comique de la série.

 

Planète Cunk : photo, Diane MorganL'oral du Bac, allégorie

 

Autant prévenir tout de suite, les divers experts rencontrés sont désormais au courant de l'expérience à laquelle ils vont être confrontés. Mais ce qui pourrait constituer une déception renforce presque l'hilarité du concept. D'autant plus quand ces universitaires et intellectuels s'efforcent de jouer le jeu et de répondre sérieusement à des interrogations toujours plus hallucinantes.

Planète Cunk confirme en tout cas que l'humour britannique, quand il est de qualité, fait toujours autant mouche. De plus, le concept ne s'étire pas sur la longueur, ce qui rend le visionnage agréable. Composée de 5 épisodes d'environ 30 minutes, cette rétrospective étonnante de l'histoire de l'humanité est disponible sur Netflix depuis le 31 janvier 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jayjay
04/02/2023 à 19:51

Lourdingue sur la longueur et les itw sont souvent gênantes. Peut mieux faire.

Brasch-Eazy-E
04/02/2023 à 09:58

Merci pour le conseil, ça m'a passionné 2h30 hier soir. C'est effectivement très drôle et en plus, c'est pas si bête, y a une sacrée dose d'ironie et l'envie de donner une sorte de leçon. Y a même un passage que j'ai trouvé émouvant, où la "journaliste" se met à pleurer devant un des experts qu'elle interviewe...

Anderton
04/02/2023 à 09:23

Une Raphaël Mezrahi britannique, quoi !

Odeups
04/02/2023 à 00:22

Au temps pour moi, c'est DEPUIS le 31 janvier 2023!!!
Milles excuses Steve ^^
En tout cas concernant la série je vais de ce pas y jeter un oeil

Odeups
04/02/2023 à 00:18

Article écrit le 3 février 2023
Série disponible jusqu'au 31 janvier 2023
Cherchez l'erreur...

Oliviou
03/02/2023 à 22:48

J'ai vu débarquer Philomena Cunk il y a quelques mois sur Youtube, des tas d'extraits tous plus marrants les uns que les autres, mais je n'arrivais pas bien à comprendre si c'était de la caméra cachée ou pas. En tout cas ça vaut le coup d'oeil.

Eusebio
03/02/2023 à 17:36

Merci pour le conseil ! Ça titille ma curiosité...