Avatar 3, 4 et 5 : le producteur dévoile ce qu'il faut attendre des suites de la franchise

Axelle Vacher | 3 février 2023 - MAJ : 03/02/2023 09:57
Axelle Vacher | 3 février 2023 - MAJ : 03/02/2023 09:57

Une actrice de Game of Thrones au casting, saut dans le temps et voyage spatial... le producteur Jon Landau en dit plus sur les suites d'Avatar 2 : La Voie de l'eau.

Il y a quelque chose de cocasse dans le succès critique et commercial de cette nouvelle aventure sur Pandora. Alors que certains pronostics ne promettaient au nouveau bébé de James Cameron qu'un succès modéré au box-office, Avatar 2 a déjà passé les 2 milliards de dollars de recettes à travers le monde, se hissant au passage au rang de quatrième film le plus rentable de tous les temps (non ajusté à inflation) — soit, juste derrière Titanic (1997), Avengers: Endgame (2019), et Avatar (2009) premier du nom.

Voilà donc un bien joli palmarès pour le cinéaste, lequel est à l'origine de trois de ces productions. Fatalement au vu d'une réussite pareille, les suites prévues à La Voie de l'eau se profilent déjà sous les meilleurs auspices, et la subtile promotion anticipée des opus suivants galvanise déjà les expectatives des aficionados les plus aguerris. Alors histoire d'en remettre une couche, le producteur et associé de James Cameron, Jon Landau, s'est confié sur ce qu'il fallait attendre des prochains volets.

 

 

 

Pour rappel, Avatar 3 a déjà été tourné par le cinéaste, et le quatrième volet est lui aussi en cours de production. Si le cinéaste a par ailleurs déjà annoncé l'introduction d'un peuple de Na'vi antagonistes dans le prochain volet, le producteur a quant à lui précisé à l'occasion d'un entretien accordé à Empire que ces derniers seraient menés par un personnage nommé Varang, et interprété par Oona Chaplin — plus connue du grand public pour son interprétation de Talisa Maegyr dans la série Game of Thrones (la rédaction s'excuse pour les flashbacks des Noces Pourpres que cette information a pu susciter).

"Il existe des bonnes personnes, comme il existe des mauvaises personnes. C'est la même chose pour les Na'vi. Et la plupart du temps, les gens ne se considèrent pas comme mauvais. Alors pourquoi évoluent-ils en quelque chose que nous percevons comme antagoniste ? Peut-être qu'il y a des éléments à prendre en compte dont nous ne sommes pas au courant".

 

Game of Thrones saison 3 : photo, Oona ChaplinNos excuses les plus sincères

 

Outre ce fameux peuple du feu (on ne dira rien des relents de Nation du feu dans Avatar, le dernier maître de l'air que cela inspire), Landau a également promis un saut dans le temps important à l'occasion du quatrième opus. Par la suite, Avatar 5 devrait être le théâtre d'un long voyage spatial jusqu'à la Terre. Et si le producteur n'a pas tout révélé de ce qui attendait les personnages sur la planète bleue, celui-ci a malgré tout tenu à préciser la nécessité d'ouvrir les yeux de Neytiri sur la situation terrestre, et par extension, la condition humaine.

Après tout, il est question dans la diégèse des films que la Terre soit mourante, ce qui justifie en quelque sorte l'intervention de la RDA (l'Administration du Développement des Ressources) sur Pandora en vue de façonner une nouvelle planète pour les Hommes. "Il y a des soucis de surpopulation et de raréfaction des ressources naturelles qui rendent la vie dure", a décrit Landau. "Cependant, nous ne voulons pas dépeindre une image trop lugubre de là où notre monde est déjà en train de se diriger. Nos films sont aussi centrés sur l'idée que l'on peut changer le cours des choses."

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoCameron dit non à l'imagerie glauque

 

Il est effectivement de notoriété publique que la franchise Avatar n'est pas qu'une grosse production à effets visuels, mais aussi, et surtout, une fable écologique soulignant l'importance des rapports entre l'humain et la nature, ce que les suites devraient donc plus largement approfondir. Du reste, il faudra patienter encore un peu avant d'en découvrir les tenants et aboutissants, puisqu'Avatar 3 n'investira pas les cinémas avant le 18 décembre 2024. La Voie de l'eau, en revanche, est toujours disponible en salles.

Tout savoir sur Avatar 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Danysparta
04/02/2023 à 03:24

Il se berce d'illusion Landau quand même. Il essaie de nous rouler comme des bébés Landau. Vas-y fait tes films et sort les on discutera après mec.

Hasgarn
03/02/2023 à 22:14

À tes souhaits, Eusebio.

Tu devais vivre dans une grotte pour avoir loupé qu’Avatar avait mieux éveillé les consciences à l’écologie que le dernier rapport du GIEC.

Je le déplore, quelque part. Qu’il faille un film pour faire émerger le sentiment d’urgence dont on a besoin alors que la science le dit assez haut et fort depuis plus longtemps encore.

Je le déplore mais c’est fait et c’est le principal.

Dr.Zaius
03/02/2023 à 13:54

Alors oui, il y a le bien, il y a le mal, tout le monde il est pas gentil, tout le monde il est pas méchant. Les gentils y sont pas tous gentils mais les méchants ils sont pas tous méchants mais a la fin tout le monde y font des bisous à tout le monde parceque la vie c'est trop bien et la méchanceté c'est trop pas bien. En plus l'écologie c'est trop bien et polluer c'est pas bien. Et mes films y sont trop super et je pouvais pas parler de ses sujets sans dépenser des milliards parceque mon cinéma a moi y va t'en mettre plein la gueule des effets spéciaux que la flotte tu fais même pas la différence avec la vrai flotte. En plus comme c'est de la fausse flotte c'est écologique car on a même pas besoin de la recycler.

Edouard Baer
03/02/2023 à 13:33

"Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de
mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que
c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où
je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les
hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose,
quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas
l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu ; et je
dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour !
Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent « Mais comment fais-tu
pour avoir cette humanité ?", eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est
ce goût de l'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une
construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au
service de la communauté, à faire le don, le don de soi..."

sylvinception
03/02/2023 à 11:48

"...ce qu'il faut attendre des suites de la franchise..."$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$....." :

zetagundam
03/02/2023 à 10:15

"Il existe des bonnes personnes, comme il existe des mauvaises personnes. C'est la même chose pour les Na'vi. Et la plupart du temps, les gens ne se considèrent pas comme mauvais."

C'est comme la différence entre le bon et le mauvais chasseur

Eusebio
03/02/2023 à 09:44

"Il est effectivement de notoriété publique que la franchise Avatar n'est pas qu'une grosse production à effets visuels, mais aussi, et surtout, une fable écologique soulignant l'importance des rapports entre l'humain et la nature"

Pardon, je viens d'avaler mon café de travers ! :D Merci pour cette bonne rigolade !