The Boogeyman : une bande-annonce cauchemardesque pour le film adapté de Stephen King

François Verstraete | 30 janvier 2023 - MAJ : 30/01/2023 17:35
François Verstraete | 30 janvier 2023 - MAJ : 30/01/2023 17:35

Le long-métrage de Rob SavageThe Boogeyman adaptant l'œuvre de Stephen King, se dévoile dans une bande-annonce cauchemardesque.

Les histoires de croque-mitaine ne datent évidemment pas d’hier. Le Freddy de Wes Craven a traumatisé plusieurs générations tandis que Jeepers Creepers, vrai revival old school, a effrayé le public au début des années 2000. De son côté, le maître de la littérature fantastique Stephen King a également proposé ses propres figures inquiétantes, du célèbre clown de Ça à celle du Boogeyman (ou Le Croque-mitaine), apparu dans une nouvelle publiée en 1973. Ce personnage moins connu avait uniquement fait l’objet d’adaptations sous forme de court-métrage.

Voilà pourquoi le projet de Rob Savage (HostBritannia) intriguait, le réalisateur ayant décidé de transposer The Boogeyman au cinéma. Les informations autour du film étaient rares depuis son lancement, mais fort heureusement, ce mystère vient de se dissiper en partie par l’intermédiaire d’une première bande-annonce.

 

 

Cette bande-annonce repose sur un postulat très classique, propre aux histoires de croque-mitaine, avec notamment la première scène durant laquelle le père de famille rassure son enfant en démontrant qu’il n’y a pas de monstre caché dans le placard. Ces images jouent énormément sur le principe de suggestion et sur l’aspect légende urbaine de la créature maléfique, y compris lorsque la fillette semble découvrir avec horreur sa présence sous son lit.

Pour rappel, la distribution de The Boogeyman comprend Chris Messina, Sophie Thatcher ou encore David Dastmalchian. De son côté, Mark Heyman (Mother!) s’est chargé du scénario, en se basant aussi bien sur l’œuvre originale de Stephen King que sur le travail conjoint de Scott Beck, Bryan Woods (le duo de scénaristes de Sans un bruit) et d’Akela Cooper (M3GAN), qui avaient livré une première version du scénario. L’écriture a donc été confiée à une équipe expérimentée ce qui ravira tous les amoureux de la nouvelle ainsi que les admirateurs du romancier en général.

 

The Boogeyman : photo, Sophie Thatcher«Je vois des gens qui sont...non The Boggeyman»

 

De là à garantir la réussite de l’entreprise, telle est la question ? Et il faudra encore patienter avant de pouvoir juger du résultat. Dans tous les cas, The Boogeyman va sortir dans un contexte globalement favorable aux films d’horreur (au vu des succès de Smile, Terrifier 2 ou M3GAN) et il pourrait bien profiter de cette tendance pour se démarquer au box-office. The Boogeyman débarquera en salles le 31 mai 2023.

Tout savoir sur Le Croque-Mitaine

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
14/02/2023 à 20:36

que faire quand votre enfant est menacée sous son lit, que vous estes aux usa, trés simple prendre un abonement à la N.R.A., toutes armes, toutes munitions, et en plus en guest vous avez seven seagal qui vient un week end inspecter votre maison des fondations au toit, le tout avec le sourire, bon par contre le machin dans la baraque y va manger chére, la maison aussi, surtout la cuisine, pensez à prendre une bonne assurance

The Beast
01/02/2023 à 10:07

Il est encore vivant ?? Je pensais que John Wick l'avait tué...

Clarence Sterlingue
31/01/2023 à 12:12

Comme dit précédemment c'est très loin de la nouvelle d'origine, du coup ça devient "juste" une histoire de monstre dans le placard. J'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt a part coller le nom de King dessus...ça a pas l'air fou, faut espérer que ça fera au moins le job

Mx
31/01/2023 à 11:47

on sent le produit calibré dans le même style que nuits de terreur, le peuple des ténèbres ou le récent dans le noir, pas très original, mais si sa fait le taf.

Mais encore une fois, le cinoche de genre tire méchamment la gueule...

Kyle Reese
30/01/2023 à 19:58

Idem que les 2 précédents commentaires. Et oui les nouvelles du KIng peu importe la longueur sont souvent excellente. Là ou je me dis qu'il faut attendre un peu c'est au niveau du scénario qui semble avoir vraiment été travaillé. Cette BA est ultra classique mais bien faite néanmoins. Courageuse la petite. Donc wait and see, ca ne pourra pas être aussi naze que Firestarter.

Kittim
30/01/2023 à 18:53

Dans sa version française en édition de poche, la nouvelle fait 19 pages et se résume à une seule unité de temps, de lieu et à deux personnages. Si la nouvelle fonctionne (et les nouvelles de Stephen King fonctionnent quasi toutes exceptionnellement bien, malgré la difficulté de l'entreprise) c'est justement par grâce à sa brièveté (et à son twist qui intervient à la toute dernière phrase).

On ne va pas juger avant de voir le résultat final, mais on se retrouve (encore) face à une bande annonce terriblement lambda : personnages, musique, photo, ambiance, jumpscare... Un résumé en 2 minutes de 90% des films d'horreur de ces dernières années en somme.

A première vue, c'est un peu dommage de passer un tel budget et équipe dans un projet pareil. Si on oublie les histoires originales (comme trop souvent), ça laisse quand même une immense flopée de romans d'horreur à adapter et qui pour le coup se prêteraient mieux à l'exercice.

Wait and see (mais sans doute pas en salle ^^')

Nul
30/01/2023 à 17:53

La force de la nouvelle c'est son twist, et le scénario n'a pas l'air d'adapter du tout l'histoire d'origine