Sucker Punch au cinéma ? Viens le voir avec Ecran Large !

La Rédaction | 20 février 2023
La Rédaction | 20 février 2023

Ecran Large vous donne rendez-vous le 24 février 2023 à Paris au Club de l'étoile pour (re)découvrir Sucker Punch de Zack Snyder.

Après deux premières séances autour d'Event Horizon et de Signes (merci d'ailleurs à tous ceux qui ont répondu présent, on vous aime), Le Grand Ecran Large est de retour au Club de l'étoile à Paris. Le principe ? Organiser tous les mois une séance de cinéma – suivie d’une animation – autour d'une oeuvre mésestimée, d'un gros flop en salles ou d'un film qui divise encore et toujours le public (et l'équipe), pour pouvoir en discuter dans la joie et la mauvaise foi.

Or, s'il y a bien un cinéaste à côté duquel on ne peut pas passer, c'est Zack Snyder. Non seulement le Snyder Cut de Justice League et l'engouement qu'il a suscité ont permis à Ecran Large de passer l'hiver alors que le Covid battait son plein, mais il est surtout indéniable que le réalisateur de 300 et Watchmen déchaîne les passions.

Entre ses fans dévoués et ses détracteurs les plus haineux, la mise en scène ultra-stylisée du bonhomme fait débat, surtout lorsqu'il s'agit d'adaptations de propriétés intellectuelles installées, comme Batman ou Superman. Là où certains voient en Snyder un véritable amoureux de pop-culture qui sait la mettre en valeur, d'autres l'abordent comme un fossoyeur qui désacralise ses référents.

 

Le Grand Ecran Large : photoSortez les guns et les ralentis

 

Mais pour mieux comprendre l'auteur et son cinéma, il est justement passionnant de revenir sur son premier film qui n’est pas une adaptation : Sucker Punch. Si le long-métrage a été un petit bide à sa sortie, il a acquis au fil du temps un statut particulier dans sa filmographie. Ses hommages explicites à une esthétique propre au jeu vidéo sous-tendent la générosité geek du cinéaste, mais il y incorpore également une problématique sur le féminisme et le rapport au corps féminin... qui peut sembler désormais quelque peu maladroite.

En tout cas, Snyder en a fait son bébé, et sans nul doute un concentré de ses obsessions et de son style. Mais doit-on y voir un hommage ou une insulte définitive à la culture geek ? L'équipe d'Ecran Large sera au coeur de l'octogone pour tenter de répondre à cette question.

Pour participer à la bagarre, on vous donne rendez-vous le vendredi 24 février à partir de 19h30, au Club de l’étoile à Paris (14 rue Troyon, 75017 Paris). Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur ce lien.

Tout savoir sur Le Grand Ecran Large

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
L'autre
20/02/2023 à 14:22

Faites nous une soirée Tango et Cash et je viens à coup sur !

Faurefrc
20/02/2023 à 13:37

Quelle super initiative d’organiser ce type de projection !
Pour moi, ce ne sera pas pour cette fois, mais je compte bien assister à l’une des prochaines

Harajuku
17/02/2023 à 13:50

Arf !! On habite pas sur Paris donc compliqué de venir mais j'aurai tellement être là :/

Je sais que ça demande bcp de logistique mais croyez-vous qu'un jour il serait possible d'enregistrer les débats lorsque vous organisez ce type d'event puis le diffuser sur Youtube ?

(Dsl pour la phrase à rallonge ^^')

Poddestroy
30/01/2023 à 11:57

Pire expérience cinéma de ma vie, je me suis forcé à faire un somme de 20 minutes en plein milieu, aucune incidence sur le récit. L'émancipation des femmes gommée par une couche de kikouterie beauf. C'est comme les huitres et le caviar, je laisse pour ceux qui aiment ça.

Fab
30/01/2023 à 09:20

C'est pour ça que je consulte Ecran Large tous les jours.
Je suis bien trop loin mais je serai venu avec plaisir.

Prisonnier
29/01/2023 à 08:39

C'est étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas un collectif qui râle contre l'hyper féminisation/sexualisation que Snyder injecte dans ces films

Decebe
28/01/2023 à 21:41

Sucker Punch! Pour moi c’est culte.

Atom
28/01/2023 à 13:04

Rendez-vous pris !

Revoir Sucker Punch sur grand écran, yessss.

Antoine Desrues - Rédaction
28/01/2023 à 12:28

@neuneu

On booke le Stade de France bientôt ;)

neuneu
28/01/2023 à 11:48

Quel film !!! On y sera bien sûr !! Mais vu qu'à Signes, il y avait encore plus de monde qu'à Event Horizon, il va falloir prendre les places bien en avance pour éviter un sold out, ou alors prévoir un ciné un peu plus imposant, style Grand Rex. : D :D

Plus