Avatar 2 passe les 2 milliards au box-office, James Cameron continue d'écrire l'Histoire

François Verstraete | 22 janvier 2023 - MAJ : 22/01/2023 19:51
François Verstraete | 22 janvier 2023 - MAJ : 22/01/2023 19:51

Avatar 2 : La Voie de l'eau de  James Cameron a dépassé le cap des 2 milliards au box-office, comme prévu, et ce n'est pas fini.

N'oubliez pas : il ne faut pas miser contre James Cameron, qui se plaît à déjouer les pronostics prédisant régulièrement ses échecs et ratés depuis plus de 30 ans. Car oui, Terminator 2Titanic et Avatar étaient annoncés par certains comme des désastres en puissance. Au fil des années et reports, Avatar 2 a eu droit au même traitement, et sans grande surprise, le public a tranché pour en faire un immense succès.

Avatar 2 a ainsi passé le cap des 2 milliards au box-office mondial, devenant le 6ème plus gros succès de tous les temps (sans compter l'inflation, et pas de panique on en reparle plus bas). C'est également le 6ème film à franchir ce cap, après Avatar, Avengers : Endgame, Titanic, Star Wars : Le Réveil de la Force et Avengers : Infinity War.

Oui, James Cameron occupe à lui seul trois places dans ce podium, avec Titanic et deux Avatar. Et non, ce n'est pas fini puisqu'Avatar 2 devrait grimper encore plus haut.

 

photo

 

JAMES cameron roi du box-office

Avec 2,024 milliards selon Disney, Avatar 2 : La Voie de l’eau intègre ainsi le cercle des films ayant engrangé plus de 2 milliards de recettes, derrière Avatar (2,9 milliards), Avengers : Endgame (2,7 milliards), Titanic (2,1 milliards), Star Wars : Le Réveil de la Force (2,06 milliards) et Avengers : Infinity War (2,04 milliards).

A priori, ce n'est qu'une question de jours avant que La Voie de l'eau ne passe devant Infinity War et Star Wars 7, pour arriver à la 4ème place... derrière deux autres films du réalisateur. Seul Avengers : Endgame fera tache au milieu de tous ces Cameron, qui est évidemment le premier réalisateur à avoir trois films tout en haut du podium des milliards.

Avatar 2 a encaissé 1,42 milliard au box-office international, devenant selon Deadline le 4ème plus gros succès de tous les temps au box-office international, derrière Avatar, Avengers : Endgame et Titanic. Là encore, James Cameron est en force.

Certes, La Voie de l'eau n’a pas atteint les 2 milliards aussi vite qu’Avengers : Endgame (environ 38 jours, contre 11 pour le Marvel). Cependant, il fait mieux que le premier Avatar, qui avait mis 47 jours pour y arriver.

Le budget d'Avatar 2 serait d'environ 400 millions (plus ou moins, selon les sources), hors marketing.

 

Avatar 2 : La Voie de l'eau : photoQuand tu vois un Marvel au milieu de la famille

 

AVATAR partout

Avatar 2 peut surtout dire merci à la Chine (quasi 230 millions), la France (quasi 130 millions), l'Allemagne (117 millions), la Corée du sud (97 millions) et le Royaume Uni (82 millions), qui sont les territoires les plus importants pour le box-office du film. A noter que le film n'est pas sorti en Russie (où le premier Avatar avait amassé plus de 116 millions), et se plante gentiment au Japon (à peine 30 millions, contre 176 au total pour le premier).

Au box-office domestique, il a déjà engrangé quasiment 600 millions. C'est donc le 13ème plus gros succès de tous les temps, juste derrière Les Indestructibles 2 (608 millions), Star Wars 8 (620 millions) et Avengers (623 millions). Avatar 2 devrait encore grimper, mais difficile d'imaginer qu'il atteindra le score du premier (785 millions), sans parler du top 3 : Spider-Man : No Way Home (814 millions), Avengers : Endgame (858 millions) et Star Wars 7 (936 millions). Pour rigoler un peu : il devrait aussi rester derrière Top Gun : Maverick (718 millions).

En France, Avatar 2 a déjà attiré plus de 11,5 millions de spectateurs, sachant que le premier avait rassemblé 14,6 millions de personnes en salles. Mais Avatar 2 avance plus vite (aidé par plus de salles cela dit) : il a atteint les 11,5 millions en cinq semaines, contre six environ pour le premier. A voir donc jusqu'où La Voie de l'eau ira.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoAvatar 2 face à Star Wars 7

 

LA QUESTION DE L'INFLATION

Comme d'habitude, cette "célébration" des gros billets, qui sert largement à nourrir la machine marketing, a ses limites. Les chiffres ne prennent pas en compte l'inflation, ce qui oblige à largement nuancer tout classement dit historique.

Le fait que le box-office soit globalement compté en argent et pas en nombre de places vendues (comme en France) rajoute une couche de complexité, puisque le prix des places a beaucoup évolué au fil des années. Dans un cas comme Avatar 2, c'est encore plus pertinent puisqu'une séance en 3D, IMAX ou autre coûte plus cher encore. Le film a d'ailleurs rapporté plus de 227 millions rien qu'en séances IMAX.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoQuand tu écris un article où tu dois aborder l'inflation

 

Tout le monde aime donc répéter que plus de gens ont vu Autant en emporte le vent en 1950 qu'Avatar ou sa suite. Ce qui amène à une autre complexité à ce sujet : une comparaison à travers le temps a-t-elle vraiment du sens ? En un demi-siècle ou même quelques décennies, le monde a profondément changé.

L'accès aux salles, le nombre de cinémas, les habitudes du public, la concurrence (télévision, VHS, DVD, Blu-ray, SVoD), le nombre de films qui sortent, ou tout simplement le nom d'êtres humains sur la planète : tout a tellement évolué que l'inflation n'est qu'un facteur parmi d'autres, qui rappelle que ceci doit obligatoirement être pris avec des pincettes.

Dans tous les cas, peu importe où on place le record, Avatar 2 est un immense succès. C'est d'autant plus significatif que le film de James Cameron a souffert d’un contexte délicat (retour de la Covid en Chine et tempête énorme aux Etats-Unis en décembre).

Ne reste désormais plus qu'à attendre pour voir jusqu'où montera Avatar 2 dans ces records. Le seul vrai obstacle semble être Titanic (plus de 2,194 milliards), mais pas d'inquiétude : grâce à une ressortie ou deux (comme Avatar et Titanic), Avatar 2 : La Voie de l'eau devrait écraser encore pas mal d'adversaires, que ce soit en 2023 ou dans quelques années.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sprink
26/01/2023 à 13:24

Que ça fait du bien

j aime le cine
25/01/2023 à 16:41

que de débat inutile un film est fait pour distraire ce que avatar 2 fait ? je vous laisse
VOUS torturez l esprit comme vous LE voulez

Hasgarn
24/01/2023 à 14:41

@ James C :

"Mon avis"
Fermez le banc, on a compris.
Ton avis est définitif, péremptoire et l'emporte sur tout autre avis.
Ok, mais ça ne marche que pour toi.
Déclarer que tu le trouves surcoté ne le rendra pas surcoté pour autant.

On ne t'en veut pas de ne pas aimé mais si tu la joue gros bras "je trouve que Cameron est surcoté" juste comme ça, sans argument, attend toi à prendre le retour de baton.
Le type à lui tout seul met 3 films sur 6 dans le top 6 des plus grosses recettes de l'histoire.

Va falloir argumenter un chouia plus que ça parce que faire ça 3 fois, c'est pas un coup de bol.

@ La Torgnole

Merci de me lire.
Je dis souvent aussi qu'il ne faut pas penser à la place des autres. On risque de dire une grosse bêtise.
Dont acte, mes réalisateurs préférés sont :
John Carpenter
James Cameron
Mamoru Oshii
Clive Barker
Les Washowski
Michael Mann
Ridley Scott
Et j'aime effectivement beaucoup Spielberg.

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne parle pas de tous tout le temps.
Wes Craven, je n'ai pas vu ces principaux films, je ne peux donc pas en parler.

Hasgarn
24/01/2023 à 14:11

@ maxx

Une histoire simplette, on y revient.

Tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi Avatar (1 et 2) sont des histoires simplettes. À croire que tu ne sais pas ce que c'est.

Cela dit, c'est assez drôle de voir que tu dis de Lawrence d'Arabie que son histoire n'est pas simplette alors que ce film raconte en gros comment un blanc vient réussir à fédérer des tribus arabes pour reprendre les terres aux Ottomans. Un peu comme Avatar en fait.

À chaque fois que tu l'ouvres, tu finis par dire une annerie…

maxx
24/01/2023 à 13:35

@ Hasgarn

Non, les films que tu cites dans la dernière partie de ton post ne sont pas quelconque en dehors du visionnage ciné : ils ont une histoire qui n'est pas simplet ! Donc ça donne aussi bien qu'au ciné, qu'a la... télé !

La Torgnole
24/01/2023 à 11:00

@ hasgarn

Vous parlez sans arret de cameron, spielberg, toujours les mêmes quoi, cela vous en fait oubliez des genies comme wes craven

James C
24/01/2023 à 10:58

@ nyl

Mon avis n'est pas la pour plaire, pour moi james cameron est un réalisateur surcoté qui n'atteindra jamais le talent d'un alfred hitchcock, d'un steven spielberg ou d'autres. James cameron a fait il me semble 9 films dans sa carrière, deja c'est très peu, et sur les 9 a part AlienS, Terminator 1 et 2, rien n'est bon, abyss est lourd, titanic c'est juste un film a l'eau de rose pour les fans de twilight, et avatar franchement non, et c'est la que tu vas me dire la technologie bla bla bla, oui mais non, la technologie mon ami des films comme Jurassic park eux été révolutionnaire et en plus le film etait un chef d'oeuvre, avatar c'est du pocahantas mixé a du AlienS, rien d'exceptionnel quoi.

Nyl
24/01/2023 à 10:06

@James C

Et donc ? Cela rend ton avis plus intéressant et mâture?

Réponse : Non. Ca donne juste l'impression d'un sale gosse faisant son rebelle, pour se faire voir .

Hasgarn
24/01/2023 à 09:59

@ maxx

Comme d’hab, tu craches ton fiel.
Le succès de la saga Avatar ne serait dû qu’à son exploitation en salle, le film devenant quelconque sur une TV.

1/ je n’arrive pas à trouver de chiffres mais je le vois assez régulièrement dans les dvdthèques. M’est avis que beaucoup trouve leur plaisir à revoir ce film devant la tv aussi
2/ si ton assertion est vraie, des films aussi épiques et grandioses que Ben-hur, Lawrence d’Arabie, 2001 qu'on ne voit plus en salle depuis longtemps (ou rarement) et qui ont été découvert à la tv serait donc quelconque ?

Hasgarn
24/01/2023 à 08:55

@ James C

Très cher, ce n’est pas qu’on se fiche de ton avis. Mais comme un bon nombre de personne qui n’aime pas Avatar, tu évalues la qualité d’un film à l’aune de tes goûts. Sauf que tu n’es pas le mètre étalon de la bien-pensance cinématographique ni celui du bon goût universel.

Quand tu dis que Cameron n’a pas fait un seul bon film depuis 32 ans, comment veux-tu être considéré sinon comme un sale gosse qui dit «nananère, c’est trô nul » ?
Quelle crédibilité veux-tu qu’on t’accorde ?
Aucune, en fait

Plus