Joker 2 : la suite musicale serait "logique", d'après la compositrice du film

Axelle Vacher | 16 janvier 2023
Axelle Vacher | 16 janvier 2023

La nouvelle selon laquelle Joker: Folie à Deux serait partiellement un film musical a suscité de nombreuses interrogations, auxquelles la compositrice à répondu.

Attendu au tournant en 2019, le film de Todd Phillips a pourtant battu un record pour le moins historique et dépassé le milliard de dollars au box-office en dépit de sa classification R aux États-Unis (soit, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte). Et si cette formidable rentabilité mondiale (estimée à 2 037 %) ne suffisait pas, le radical Joker a également écopé d'un accueil critique remarquable, raflant au passage deux Golden Globes et deux Oscars.

Bien entendu, il n'en fallait pas beaucoup plus pour qu'une suite soit confirmée, au plus grand désarroi de certains fans. En effet, Joker ayant été conçu comme un film se suffisant à lui-même, difficile de justifier l'impulsion d'une suite autrement que par pur intérêt commercial. Depuis son officialisation en juin dernier, ce nouvel opus sous-titré Folie à Deux a ainsi lourdement fait couler son pesant d'encre au sein des colonnes spécialisées : entre son budget explosif, l'arrivée de Lady Gaga au casting et surtout, la révélation qu'il s'agira d'un film musical, la suite a effectivement de quoi intriguer.

 

Joker : photoA Star is Born

 

Si l'idée de faire pousser la chansonnette au Prince du Crime n'a rien de bien surprenant au vu des tendances burlesques du personnage, elle a malgré tout donné lieu à une vague d'interrogations ; en effet, le film porté par Joaquin Phoenix s'est davantage attaché à dépeindre un drame social explorant la noirceur de sa figure de tête qu'à souligner son penchant pour la bouffonnerie maniaque.

La compositrice du film, Hildur Guðnadóttir a néanmoins tenu à défendre cet engagement narratif au micro de Variety, arguant que malgré son caractère improbable, le concept n'était pas si incongru pour autant :

"C'est une décision intéressante. Je pense qu'il sera très excitant de voir comment cela va se dérouler. Je pense également qu'il y a une certaine logique là-dedans. C'est à la fois très logique et très surprenant, que ce soit pour moi ou pour les spectateurs. Mais jusque-là, ça a été une discussion admirable, et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner."

 

 

Pour le moment, aucun autre détail concernant les tenants et aboutissants de ce nouveau scénario (de nouveau coécrit par Todd Phillips et Scott Silver) n'a été rendu public. Seule une première image dévoilant Arthur Fleck se faire tailler la barbe à l'asile d'Arkham a été dévoilé en décembre dernier. Il s'agira donc de prendre son mal en patience avant d'en découvrir un peu plus sur cette intrigue fascinante. D'ici là, Joker est à (re)découvrir sur le catalogue Netflix depuis le 23 décembre. 

 

 

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
[)@r|{
18/01/2023 à 16:34

Psy. In The Dark [info pour les cinéphiles]
Symptomatologie psychotique : Les hallucinations cénesthésiques psychosensorielles.

"La folies à deux" est une psychopathologie. Les schizophrènes et les patients souffrant de "folie" communiquée sont notamment exposés à des hallucinations visuelles et auditives hautement structurées [parfois de genre musical] totalement incontrôlable. Hallucination à l'intérieur ou à l'extérieur de la tête du patient.

Cela peut expliquer en partie le sujet de ce film !

Ciao a tutti !

JPB
17/01/2023 à 19:34

Je m'imagine déjà un mélange de "Sweeney Todd" et "Tiny Tim."

RobinDesBois
17/01/2023 à 01:23

@Morcar Oui mais faut voir quelle proportion du film représentent les parties chantées. Une ou deux chansons dans un trip hallucinatoire ou un fantasme pourquoi pas. Si c'est le tiers du film ça m'emballe pas du tout et pourtant j'aime les comédies musicales.

Jean bon
16/01/2023 à 16:49

le côté musical je m'en bran**. Par contre Lady caca ça passe pas. pire actrice que la terre est portée. Sa prestation dans a star is con** est la pire que le cinéma est vue. Quoi que celle de son camarade masculin dans le même film est pas mal non plus dans le genre...

Bilbo
16/01/2023 à 15:10

@Morcar : voilà t'as tout bien expliqué. RobinDesBois est sûrement encore la seule personne sur EL qui n'a pas compris le concept du film (c'est pourtant pas faute de le dire depuis l'annonce du film)

Morcar
16/01/2023 à 14:06

Tel que je le comprends, ça ne sera pas une comédie musicale au sens propre, juste un film avec des parties chantées, qui seront sans doute des passages illustrant la folie du Joker et de Harley Quinzel qui va petit à petit sombrer avec lui. Personnellement je suis plus qu'intrigué par ce projet, mais il est évident que plus que jamais j'attends surtout la bande-annonce pour me faire un avis et voir si oui ou non j'irai le voir en salles.

RobinDesBois
16/01/2023 à 13:56

Mis à part Lady Gaga en Harley Quinn ce projet ne me chauffe pas du tout. J’espère que ça ne sera pas une vraie comédie musicale.