The Batman 2 : Matt Reeves en dit plus sur l'avenir de Bruce Wayne dans la suite

François Verstraete | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 14:27
François Verstraete | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 14:27

Matt Reeves a évoqué l'avenir de Bruce Wayne incarné par Robert Pattinson dans le long-métrage The Batman 2.

À l’image de James Gunn qui a prévu de gros changements pour DC, Matt Reeves ne manque pas d’idées pour développer sa vision de l’univers de Batman. Il a notamment indiqué que le spin-off The Penguin aurait un énorme impact pour la suite. D’ailleurs, The Batman 2 demeure la priorité pour le metteur en scène, même s’il est partant pour réaliser un nouvel opus de Cloverfield

Matt Reeves travaille donc d’arrache-pied afin de proposer un deuxième volet des aventures du Chevalier Noir le plus original possible. Sur certains aspects, le cinéaste souhaiterait se démarquer distinctement des longs-métrages consacrés au justicier réalisés par ses prédécesseurs, Tim Burton et Christopher Nolan.

 

The Batman : photo, Robert Pattinson«C'est moi le héros»

 

 

Matt Reeves s’est ainsi confié récemment à Collider à ce sujet, notamment au moment d’évoquer le futur traitement de Bruce Wayne :

« D’après mon ressenti, je crois que Rob est vraiment spécial dans ce rôle. Mon objectif a toujours été que le point de vue du long-métrage passe essentiellement par le personnage [de Batman, ndlr], qu’il incarne le centre émotionnel de l’histoire. Trop souvent, après le premier épisode, d’autres figures de la Rogue Gallery [surnom générique des ennemis de Batman, ndlr] arrivent et lui volent la vedette tandis que Batman est relégué au second plan, psychologiquement et émotionnellement. »

Certes, Matt Reeves enfonce quelque part des portes grandes ouvertes, mais en revanche, on ne peut que louer sa volonté de se concentrer davantage sur Bruce Wayne. Il est vrai qu’Heath Ledger dans The Dark Knight, Tom Hardy (en partie) dans The Dark Knight Rises et Danny DeVito dans Batman, le défi crevaient l’écran et faisaient de l’ombre au héros principal.

 

The Dark Knight : photo,  Heath Ledger«C'est de moi dont on se souvient, pas de la chauve-souris»

 

Cependant, il faut tout de même préciser que Christopher Nolan n’a jamais négligé le protagoniste, notamment dans The Dark Knight Rises, au moment de relater ses rapports avec Alfred ou son séjour dans la prison de Bane. Et de fait, Matt Reeves exagère un peu avec cette déclaration. Car finalement, remettre Batman au centre de l’attention relève de l’évidence même (surtout quand on dispose d’un acteur de la trempe de Robert Pattinson).

En outre, le cinéaste ne doit pas oublier les liens entretenus par Batman avec ses ennemis, qui définissent quelque part le héros. C’est pourquoi il sera difficile pour le réalisateur de ne pas composer avec cette donnée. Et il ne serait donc pas étonnant que les futurs opposants de Bruce Wayne continuent de briller sous le feu des projecteurs, au moins par instants.

Tout savoir sur The Batman 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
16/01/2023 à 10:08

En effet, j'allais dire que seul Burton a vraiment relégué le personnage de Batman au second plan pour se concentrer d'avantage sur ses antagonistes. Déjà Schumacher se concentrait plus sur Wayne/Batman (même si on connait la qualité de ses films), mais Nolan l'a fait encore plus ensuite.
D'ailleurs sur ce point, autant on sera sans doute tous d'accord que le Joker de "The Dark Knight" crève l'écran, autant je ne dirais pas la même chose que vous du Bane de Tom Hardy.

coca
15/01/2023 à 11:10

j espere avec un peu plus d'action car le premier est un peu mou !!!

Wrong Cop
13/01/2023 à 18:39

Très bonne nouvelle, j'espère que ça aboutira, je commençais à craindre le pire après un premier opus passionnant mais clivant. Reeves et Pattinson ont créé un Batman / Bruce Wayne inédit et unique, mélange de force mutique et de doute subtil. Pour moi c'est d'un niveau supérieur à tout ce qui avait été fait avec le personnage au cinéma avant, même s'il y a eu des très bons films bien sûr mais avec un Batman / Bruce plus classique.

Cedbzh44
13/01/2023 à 18:01

Et Jack Nicholson y sent la choucroute ?! Paske si il y a bien un acteur qui a volé la vedette à Batman c bien le grand Jack car a l'époque la comm' du film tournait qd meme principalement autour de lui qd le choix de de Keaton (excellent au final) était totalement décrié. Quand à The Batman, même si j'ai beaucoup aimé et apprécié de voir enfin un chevalier noir détective à l'écran, ça ne vaut qd meme pas les versions de Burton et Nolan.

Arnaud (le vrai)
13/01/2023 à 17:56

Vous pouviez aussi ajouter le premier Batman de Burton tant Nicholson vole la vedette à Keaton

Ensuite pour le coup les ennemis de The Batman, le Riddler en tête, sont tellement ratés que finalement le film est déjà centré sur le Batman de Pattinson. Il n’a qu’à continuer à flinguer ses méchants et il sera sur que personne ne volera la vedette à Pattinson

Bref je l’ai déjà dit et je répète j’ai vraiment trouvé The Batman quelconque, n’apporte rien de plus au personnage que Nolan et Burton et même Snyder n’aient déjà apporté.
Reste une réalisation maîtrisée et une interprétation de Pattinson très juste. Pas suffisant pour moi

Kyle Reese
13/01/2023 à 17:48

@Terryzir

Tient je ne savais pas pour le studio led utilisé dans The Batman, j'ai jeté un œil et en effet. Mais son utilisation est parfaite, à aucun moment j'ai imaginé autant d'utilisation de ce procédé dans ce film.
Greig Fraser, qui est le concepteur du procédé est un très bon directeur photo: Zero Dark Thirty - Rogue One: - Dune c'est pas comme si il ne faisait que" baisser l'étalo" comme tu dis ... c'est bien plus que ça. Tout le monde loue la qualité, et la richesse de la photo du film qui crée une ambiance unique à Gotham, même ceux qui n'ont pas aimé le film le reconnaisse.
Et il n'y a pas de "duperie" ni "dupé" dans l'histoire.

Et désolé mais la valeur ajouté est bien là. On n'a jamais vu un Batman comme ça, évidement qu'il apporte sa pierre à l'édifice. Pas le même genre d'histoire, pas le même genre de perso, pas le même genre de traitement, pas le même genre de musique, pas le même genre de rythme etc. Et si il a bien des choses à nous dire, les thèmes ne sont pas les mêmes.

Idem pour le Joker de Todd Phillps, avec Joaquim. Ce n'est pas le même genre de film, ce n'est pas le mêe Joker. Lui aussi apporte sa pierre à l'édifice.

Joker n'est pas un film de super héro. Donc pas comparable pour moi.

Je dis tout ça alors que je suis un grand fan de la trilogie de Nolan y compris son The Dark Knight Rises. Ce ne sont pas les même intentions ni les mêmes ambitions, ce sont 2 visions différentes qiu se complètent parfaitement bien.

BobbaBob
13/01/2023 à 17:12

Le seul film où Batman se fait totalement voler la vedette c'est "Batman Le Défi". Le personnage de Bruce Wayne est tout simplement absent du scénario. Zéro intrigue, zéro drame autour du personnage. Burton préfère raconter l'histoire des monstres - et il le fait bien.

Aston 33
13/01/2023 à 17:03

Je n'ai pas apprécié le premier film. Je n'irai pas voir le 2eme. Après je laisse a chacun sont avis.

Maintenant j'ai une règle pour le ciné quand écran large aime je ne vais pas voir. Quand il défonce un film j'y vais.

Tom33
13/01/2023 à 16:39

Dark Knight chef d'œuvre mais The Batman est excellent egalement

Waito
13/01/2023 à 16:29

Le film le plus surestimé de cette année.
Photo grand guignolesque qui imite mollement Batman Begins,
Mise en scène poseuse à mort,
Interprètes qui cabotinent sans vergogne et sans nuance alors ô combien j'aimais ce casting,
Et le comble: ce thème musical si lourd et pesant de Michael Giacchino?.. 100% pompé sur la BO de Jack Reacher composée par Joe Kraemer. Je vous laisse vérifier, je l'ai revu cette semaine et j'ai entendu le thème balourd dans la dernière séquence quand Tom Cruise se bastonne avec Jai Courtney.
Beaucoup de hype pour rien, si ce n'est l'interprétation habitée de Colin Pharrel.

Plus