Canal+ signe un accord avec Orange et récupère OCS

Mathis Bailleul | 9 janvier 2023 - MAJ : 09/01/2023 18:41
Mathis Bailleul | 9 janvier 2023 - MAJ : 09/01/2023 18:41

Après presque deux ans de négociation, Canal+ a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec Orange pour son bouquet de chaînes payantes, dont OCS.

Malgré ses 3 millions d'abonnés et un partenariat avec HBO, OCS n'a pas réussi à sortir la tête de l'eau et s'est endetté à hauteur de 400 à 500 millions d'euros au fil des années. Après quatorze années d'existence, le service vidéo à la demande était en vente depuis près de 24 mois et comme si ça n'était pas déjà assez, HBO n'a pas désiré renouveler son contrat de distribution en 2023.

De fait, la plateforme s'est vue amputer de la plupart de son catalogue HBO (Game of Thrones, Les Soprano, The Wire, Six Feet Under, Succession...) dès le 1er janvier 2023, et forcément, Orange a donc sans doute poussé un peu plus sa rechercher pour se séparer de la firme et de son catalogue. Le premier candidat à arriver dans la discussion a été Canal+ et si une première tentative de rachat infructueuse (l’Autorité de la concurrence a imposé son véto) avait déjà été formulée en 2011, les deux entreprises ont signé le 9 janvier 2023 un protocole d'accord en vue de l’acquisition par le groupe Canal+ de la totalité des titres qu'Orange détient.

 

The Last of Us : Pedro Pascal, Bella Ramsey"Et moi alors je deviens quoi ?"

 

La chaîne de télévision généraliste nationale française s'est donc approprié tout Orange Content, c'est-à-dire les bouquets de chaînes payantes d'OCS et d'Orange Studio, la filiale de co-production de films et séries. La reprise de la filiale de Vivendi est logique puisqu'elle était le principal distributeur d'Orange Cinéma Séries avec une participation de 33,34% et proposait également le catalogue racheté parmi ses offres. Pour définitivement enterrer une potentielle concurrence, la chaîne privée détenait un droit de préemption.

Une fois la transaction faite, Canal+ deviendra ainsi le seul actionnaire des deux sociétés. D'après Les Echos, le vendeur versera de l'argent à l'acheteur et des sources complémentaires ont indiqué un montant à moins de 100 millions d'euros, payés par le biais de minimums garantis étalés sur trois à quatre ans. Une opération pérenne pour le développement des deux filiales tout en préservant les emplois et le préfinancement de la création.

 

Photo Tony SiricoLes fans qui changent de cible pour un nouveau partenariat avec HBO

 

De par la situation, les internautes se sont demandé si un nouvel accord entre HBO et OCS serait envisageable, et ce, pour permettre le retour des productions estimées et l'arrivée en France de la série attendue The Last of Us (qui débarque le 15 janvier sur HBO Max aux États-Unis et toujours sans diffusion française pour le moment). Malheureusement, ça coincerait plus du côté de Warner Bros Discovery, détenteur de la chaîne américaine, qui favoriserait ses programmes pour sa propre plateforme de streaming, qui n'est pas encore disponible en France (mais dont le lancement devrait se faire d'ici 2024).

Cependant, il y a tout de même un peu d'espoir puisque le groupe a expliqué vouloir "partager ses contenus de la manière la plus large auprès du public français". Qui sait donc s'ils parviendront par le biais de discussions à un nouvel accord avec OCS ou s'ils garderont leur catalogue pour l'arrivée d'un futur service en France.

Tout savoir sur Canal+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
13/01/2023 à 13:38

La série LAST OF US sur Prime Video le 16 janvier 2023 sa tombe bien je suis abonné.
Par contre Game of Thrones plus diffusé.
Westworld saison 3 61 jours dispo
La saison 4 encore 99 jours.
House of Dragon dispo 99 jours
Canal + va faire l'achat de OCS mais les plus grandes saga ne seront plus disponibles.

Morcar
10/01/2023 à 16:22

Eh ben ! C'est effarant de voir les moyens que possède Canal+ !

Marc en RAGE
10/01/2023 à 13:14

HBO MAX annule les 2 meilleur série de scifi RAISED BY WOLVES et WESTWORLD et maintenant ils ne sont même plus disponibles sur la chaine. Si Si les séries comme GAME OF THRONES HOUSE OF DRAGONS Westworld ne sont plus diffusé sur OCS c'est lz fin pour cette chaine. Je suis abonné a OCS mais c'est complris dans mon abonnement a SFR. Mais quel manque de respect pour tous les fans et pour tous les abonnés. c'est du n'importe quoi !

Charlie
10/01/2023 à 10:12

RIP mon abonnement OCS