Marvel : un acteur des Gardiens de la Galaxie "soulagé" par son départ du MCU

Axelle Vacher | 5 janvier 2023 - MAJ : 05/01/2023 10:21
Axelle Vacher | 5 janvier 2023 - MAJ : 05/01/2023 10:21

Dave Bautista, l'interprète du truculent Drax dans la trilogie des Gardiens de la galaxie, a confié être soulagé de ne plus avoir à faire de films pour Marvel.

Catcheur reconverti à l'actorat depuis les années 2000, Dave Bautista est l'exemple parfait d'une réorientation professionnelle réussie. Après avoir multiplié les apparitions à la télévision, il accède à la notoriété cinématographique en rejoignant l'écurie Marvel en 2014. Choisi par James Gunn pour prêter ses traits au personnage de Drax dans les Gardiens de la galaxie, l'acteur use alors de ce nouveau rôle pour mieux révéler ses talents d'interprétation au grand public. 

Par la suite, la consécration ne tarde pas à gracier Bautista ; ce dernier enchaîne les projets d'envergure, s'inscrivant aux castings de Spectre, Blade Runner 2049, Dune ou plus récemment, du second volet d'À Couteaux tirés,  où il retrouve de Daniel Craig. Sa carrière désormais lancée et le troisième opus des Gardiens bientôt diffusé en salles, il est venu le temps pour Bautista de faire ses adieux au personnage qui a servi de tremplin à sa carrière.

 

Photo Dave BautistaComme une envie de mettre à mort le typecast

 

Après près d'une décennie passée à donner corps à Drax, le départ de l'acteur semble évidemment doux-amer. Mais si ce dernier a déjà confié lors d'un entretien à GQ éprouver pour son personnage une "reconnaissance extrême", Bautista a également confié s'être senti profondément soulagé de ne plus avoir à prendre part à la secte de Kevin Feige :

"Travailler sur cette franchise n'a pas toujours été plaisant. J'ai eu beaucoup de difficultés à jouer ce rôle. L'ensemble du processus de maquillage m'éreintait. Et puis, je ne sais pas si j'ai très envie que Drax soit mon seul héritage au cinéma — c'est une performance un peu idiote, et j'ai envie de m'illustrer à travers des projets plus dramatiques."

 

Army of the Dead : photoEt pourquoi pas dans une comédie romantique ?

 

"Honnêtement, je me fous éperdument de la notoriété. Je ne vis pas une vie faste et glamour. J'habite à Tampa. Je me fiche des projecteurs, ou de la célébrité. J'ai juste envie d'être un meilleur acteur. Je veux susciter le respect chez mes pairs. C'est une question d'expérience ; je veux avoir la conscience d'avoir accompli quelque chose."

"Par exemple, si j'étais numéro un dans le téléphone de Denis [Villeneuve, nldr], pas de soucis, j'accepterais de bosser gratuitement pour lui. Je pense que c'est comme ça que je pourrais savoir jusqu'où je peux aller. C'est un cinéaste qui tire le meilleur de moi. Il me voit différemment des autres, il perçoit d'abord l'acteur que j'ai envie d'être".

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : photo, Daniel Craig, Dave Bautista, Edward Norton, Madelyn ClinePrendre des vacances post-Marvel

 

Il semblerait donc que Bautista rêve davantage d'être reconnu pour l'éventail de ses capacités d'interprète plutôt que ses gros bras, ce qui est par ailleurs fort compréhensible. L'image de catcheur collée à sa peau peut effectivement tendre à le confiner au sein des mêmes registres, ce qui n'est jamais bien plaisant pour un acteur (à moins d'en faire sa marque de fabrique). Les muscles de Drax désormais derrière lui, Bautista devrait prochainement avoir le loisir de diversifier son CV. D'ici là, Les Gardiens de la galaxie vol. 3 investira les salles obscures le 3 mai 2023.

 

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mr. Moi
07/01/2023 à 06:15

Il ne faut pas oublier que le Drax idiot du MCU est assez loin du personnage d’origine dans les bd... Ce pourrait-il que l’acteur n’a pas aimé la tournure qu’a pris son personnage et ses textes pipi caca...

Lolilol
07/01/2023 à 01:21

Moi je vois juste une personne crachée dans la soupe.

Quand il a signé il savait comment était son personnage heiiiin.

exilé
06/01/2023 à 20:31

Il sait qu'il a marché dans la m..... un moment ,et il ne veut plus le faire. Qui pourrait le lui reprocher ? Il ne manque pas d'acteurs vendus pour ce genre de bouses. Acteur intelligent.

Vulfi
06/01/2023 à 15:34

Au-delà de l'éternelle dualité "films de boom boom / films intellos" qui trotte dans la tête de tous les acteurs, il faut quand même noter que son rôle dans les Gardiens est affreux.

Le gars est une montagne de muscles mais c'est avant tout un parfait idiot. Et pas l'idiot maladroit qui nous décroche un sourire et suscite la tendresse hein. On parle là d'un type dénué de toute forme d'intelligence et doté d'une lourdeur abyssal. Au fil des épisodes, d'ailleurs, ça ne va pas vraiment en s'arrangeant...

On comprend aisément l'envie de cet acteur de laisser une autre trace. C'est une question d'ego, oui. Et elle est parfaitement légitime.

Romain
06/01/2023 à 13:50

Passionnant ces acteurs qui crachent sur un rôle après avoir bien encaissé le pognon

Flo
06/01/2023 à 13:16

Du coup c'est plutôt lui qui passe pour un idiot (et pour un acteur finalement limité ?), s'il n'a toujours pas compris que ce Drax est dans "son monde", qu'il ne sait pas distinguer facilement les divers degrés d'expression, tout alien qu'il est.
Il aurait dû juste se contenter de citer la pénibilité du maquillage, c'est tout.

Roi Krogold
05/01/2023 à 20:34

"j'ai envie de m'illustrer à travers des projets plus dramatiques"

Et Jean-Paul Rouve voudrait jouer Spider Man, comment on fait ?

Chris11
05/01/2023 à 19:47

Je comprends pas très bien les commentaires précédents qui opposent cette position à celle de The Rock pour mieux le mépriser. Que chacun prenne son chemin et grand bien leur fasse.
Personnellement, j'ai juste un peu du mal avec les ambitions assumées de "je veux être un acteur sérieux et reconnu comme tel" comme si c'était un credo ou un objectif de à la vie/à la mort. En imaginant qu'il finisse sa carrière avec pour image majeure son incarnation de Drax, ça serait vraiment une catastrophe? Problèmes de riches et d'égos mal placés, faut se détendre un peu, ce n'est que du cinéma.

Morcar
05/01/2023 à 15:43

@Pseudo1, c'est sans doute justement parce qu'il ne court pas après la notoriété qu'il a osé dire ouvertement ce qu'il pensait dans l'histoire à propos de Gunn. Le mec s'en fichait d'être blacklisté par certains producteurs.

Pseudo1
05/01/2023 à 14:58

Rien que pour avoir le seul à porter ses c*uilles et à ouvertement défendre James Gunn sans langue de bois lors de son renvoi (finalement temporaire) de Disney, ce mec mérite un respect éternel !
Et en prime, oui, c'est un très bon acteur et quelqu'un de vraiment humble et qui cherche vraiment à repousser ses limites, l'anti The Rock par excellence.

Plus