Die Hard 2 a failli être super chiant à cause de Bruce Willis

Mathis Bailleul | 4 janvier 2023 - MAJ : 04/01/2023 11:51
Mathis Bailleul | 4 janvier 2023 - MAJ : 04/01/2023 11:51

Renny Harlin, le réalisateur de 58 minutes pour vivre, la suite de Piège de cristal, a révélé la raison de ses disputes avec Bruce Willis pendant le tournage.

La saga Die Hard représente le meilleur et le pire du film d'action hollywoodien. Et derrière les deux opus du maître John McTiernan (Piège de cristal et Une Journée en enfer), il y a 58 minutes pour vivre, le deuxième volet qui mérite d'être troisième dans le classement (on laisse Die Hard 4 : Retour en enfer et Die Hard : Belle journée pour mourir se disputer la place du plus mauvais).

Un honorable statut que l'on doit notamment au compétent Renny Harlin, tout juste sorti du Cauchemar de Freddy alias Freddy 4, et qui allait enchaîner avec Cliffhanger, Au revoir à jamais et Peur bleue (et L'Ile aux pirates oui).

Le réalisateur a assuré le service malgré un scénario très moyen, mais la mission n'a pas été simple, notamment à cause de Bruce Willis qui avait une vision très différente du personnage de John McClane.

 

58 minutes pour vivre : photo, Bruce WillisFatigués après avoir pris le tapis roulant à contresens

 

Renny Harlin est revenu sur les débats et tensions avec Bruce Willis au micro d’Empire  : 

"Dès le début, Bruce avait en tête qu'il voulait maintenant jouer John McClane d'une manière très sérieuse, que ce film devait être sérieux. Je lui ai dit : 'Ce n'est pas le John McClane que le public aime.' [...] On a eu un gros désaccord à ce sujet. Il a dit : 'Ces répliques et ces blagues, c'est des conneries. Avec des vies en jeu, tu ne peux pas dire ce genre de choses.' J'ai dit : 'Oui, pas dans la vraie vie, mais c'est un film. C'est Die Hard.'"

C'en est arrivé au point où j'ai dû aller voir le producteur Joel Silver pour lui dire, 'On a un vrai problème'. On a fait une grosse réunion, Joel, Bruce et moi. Au final, Bruce a accepté de faire autant de prises qu'il voulait de la manière qu'il voulait, et ensuite on ferait une prise de la manière que je voulais, avec de l'humour. Il a accepté, à contrecoeur, mais il l'a fait."

 

58 minutes pour vivre : photo, Bruce Willis"Comment ça, ça tournait ?"

 

"Et à la fin, absolument chaque instant drôle qui avait pu être filmé, même un sourire qu'il faisait avant de réaliser que la caméra tournait, a été utilisé dans le film. La première question que les producteurs m'ont posée quand ils ont vu le résultat, c'était, 'Est-ce qu'il y a d'autres moments avec de l'humour ?'. J'ai répondu, 'Malheureusement, j'ai utilisé tout ce que j'avais'".

Renny Harlin raconte que Bruce Willis détestait tellement une réplique ("Just the fax, ma'am, just the fax"), qu'il a passé une heure à le convaincre de la jouer, avec Joel Silver pour le soutenir. L'acteur a fini par accepter de faire une prise... qui a donc été gardée au montage.

Autre gros problème : la vague de chaleur inattendue qui a fait fondre toute la neige, et obligé l'équipe à utiliser tout un tas d'artifices pour recréer le décor d'hiver. Néanmoins, le réalisateur a aussi de bons souvenirs en tête, notamment lorsque Scorsese et Spielberg sont venus sur le plateau. Et surtout, il chante les louanges de Joel Silver, "le meilleur producteur possible", sans qui rien n'aurait pu se faire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ringo
05/01/2023 à 20:18

@The Moon, : merci, je ne connaissais pas. Sympa comme alternative, mais finalement pas raccord avec le rythme du film pour moi. On a l'impression de changer de film.

The Moon
05/01/2023 à 17:53

@Ringo,
Si vous ne l'avez jamais vu, voici la vrai fin de DieHard3.
https://youtube.com/watch?v=RSVwuFsiZv4&feature=shares

Kyle Reese
04/01/2023 à 20:35

Ce 2 est le moins bon des 3 seuls et véritable Die Hard.
Mais je serai curieux de voir un montage du film version sérieuse ... juste pour le fun ! ^^

Ringo
04/01/2023 à 20:13

Rhhaaaaa, pour moi ce deuxième épisode est pour moi le number 2 de la saga, par son changement de décor, sa tonalité, son punch, ses scènes de nuit et de neige. J'ai finalement du mal à revoir le 3. Peut-être que je reste trop sur sa fin two much (un petit coup de revolver, un câble sectionné - fortiche, même pour McClane ! -, et paf t'es fini le méchant !).

Zanta
04/01/2023 à 16:18

Je regretterai toujours ce sixième et dernier opus qui aurait dû réunir Zeus et McLane à Tokyo... Avec un bon réalisateur, on aurait pu avoir une belle conclusion, et non la bouse que fut ce Die Hard 5.

Life is Hard
04/01/2023 à 14:54

Et ça reste mon préféré de la saga, en grande partie pour sa tonalité unique justement (et le travail de l'excellent faiseur Renny Harlin).

Cooper
04/01/2023 à 13:28

Comment peut on ne pas aimer ce film ?

Geoffrey Crété - Rédaction
04/01/2023 à 11:50

@Nono45

Triste faute vu qu'on a écrit un gros article sur la saga ! Merci ;)
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1424439-freddy-on-a-classe-la-saga-du-pire-au-meilleur

Nono45
04/01/2023 à 11:31

Freddy 4 sinon, mais c'est pas grave :)
Les bonus du dvd de Freddy 4 sont d'ailleurs très fun, soit dit en passant.
Article intéressant, merci.

Oliviou
04/01/2023 à 11:13

Peut-être y a-t-il eu un événement dans sa vie personnelle (ne serait-ce qu'un reportage à la télé qui l'aurait touché) qui lui a fait comprendre que non, les armes à feu c'est pas rigolo, que les morts meurent vraiment et que truffer de plomb un mec et faire une blague juste après, c'est indécent. Les Arme Fatale sont devenus de moins en moins bons à mesure qu'ils devenaient de plus en plus "drôles". Die Hard et Die Hard 3 tiennent un équilibre entre le gars dépressif et les petites vannes désespérées qui font tout leur charme. Le 2 n'est qu'un gros dessin animé. Peut-être que le film aurait été meilleur si Willis avait été écouté.

Plus