Après Pinocchio, Guillermo del Toro pourrait réaliser son rêve d'enfant grâce à Netflix

Axelle Vacher | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 10:28
Axelle Vacher | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 10:28

Après son très joli Pinocchio, Guillermo del Toro pourrait bien porter un célèbre monstre pour Netflix, réalisant peut-être l'un de ses plus vieux rêve de cinéaste.

Quoi que l'on en dise, 2022 appartient incontestablement à Guillermo del Toro. Après avoir ouvert les hostilités en janvier avec son film noir Nightmare Alley, le cinéaste mexicain semble avoir décidé qu'il ne se reposerait qu'une fois mort, puisqu'il a par la suite enchaînéavec l'excellente série d'anthologie horrifique Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (dont il a signé l'écriture des épisodes Le Lot 36 et Murmuration) avant de conclure l'année avec sa vision féérique du conte de Pinocchio.

Et puisque manifestement, cet ensemble de réussite n'a pas suffi à del Toro, ce dernier pourrait également avoir trouvé le moyen de relancer son projet maudit, Les Montagnes hallucinées, ce qui, au vu de la concrétisation inespérée du pharaonique Megalopolis plusieurs décennies après son impulsion par Coppola, ne semble nullement impossible. En attendant toutefois d'en savoir plus sur cette aventure là, il semblerait que le cinéaste soit enclin à prolonger sa collaboration avec la plateforme Netflix en vue de tacler un personnage aussi emblématique que cher à son coeur. 

 

 

Qu'il s'agisse d'Abe Sapien dans son adaptation d'Hellboy en 2004, du Faune dans son légendaire Labyrinthe de Pan, des fantômes désarticulés de son tristement sous-côté Crimson Peak ou encore, de la créature amphibienne dans La Forme de l'eau, il est de notoriété publique que Guillermo del Toro est un inconditionnel des créatures atypiques. Il n'y a donc rien de bien étonnant à ce que le monstre de Frankenstein soit l'une des figures fétiches du cinéaste, et que celui-ci désespère de pouvoir un jour le porter à l'écran.

Dans un entretien accordé à ComingSoon en 2008, del Toro mentionnait déjà son désir de proposer sa propre vision du célèbre personnage de Mary Shelley : "Je rêve de faire un film sur Frankenstein depuis que je suis enfant". Et si les treize années séparant les sorties du premier Avatar et de sa suite par James Cameron ont bien appris quelque chose aux cinéphiles, c'est que tout vient à point à qui sait attendre. En effet, le cinéaste a peut-être bien laissé entendre au micro du podcast Variety Awards que le projet aurait finalement été mis sur les rails :

 

Frankenstein : photo, Boris Karloff#releasedelTorosFrankenstein

 

"Je suis en train de travailler sur un film de monstre. Je ne peux pas encore révéler le titre, parce qu'il pourrait changer, ou que je pourrais tout simplement décider de partir sur autre chose. Mais pour le moment, j'écris, je conceptualise. Cela fait deux ans que je suis dessus. Alors j'espère qu'il sera mon prochain projet, mais tout peut arriver."

Si cette déclaration du cinéaste semble à première vue fort équivoque, elle peut néanmoins être recoupée aux récents propos de son collaborateur régulier, le compositeur Alexandre Desplats. Lors d'un entretien accordé à SensCritique, ce dernier a en effet confié qu'un métrage centré sur Frankenstein serait bel et bien actuellement dans les tuyaux.

 Dune : photo, Oscar IsaacEcran Large plussoie

 

Parallèlement à cela, le N rouge a posé depuis 2020 une option sur l'histoire du personnage, laquelle appartient désormais au domaine public (bien qu'Universal détienne les droits des attributs physiques du monstre tel qu'il a été dépeint dans leurs films), et d'après What's on Netflix, l'acteur Oscar Isaac (Moon Knight, Dune) serait actuellement en pourparlers en vue de rejoindre le projet.

Somme toute, rien n'est encore sûr si ce n'est que le cinéaste mexicain planche doucement son prochain bébé. Beaucoup d'éléments laissent toutefois entendre que l'une des créatures les plus incomprises de la pop culture pourrait effectivement en être le sujet. Alors d'ici à en savoir plus, il ne reste qu'à (re)découvrir le Pinocchio ou Le Cabinet de curiosité de Guillermo del Toro, tous deux disponibles sur Netlix.

Tout savoir sur Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pat Rick
19/12/2022 à 16:02

Mouais pourquoi pas, mais non adapté Frankenstein ce n'est pas forcément hyper original.

Dr.Zaius
19/12/2022 à 13:52

Ou comment placer une référence à Avatar dans une news sur Del Toro. Bravo !

Madolic
19/12/2022 à 11:36

@Bilbo
Pareil ! ^^

Bilbo
19/12/2022 à 10:39

J'ai vu Del Toro + Frankenstein : kiki tout dur ! Puis j'ai vu Oscar Issac et là flip flop !