Oppenheimer : une première bande-annonce angoissée pour le film atomique de Nolan

Axelle Vacher | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 11:02
Axelle Vacher | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 11:02

Après plusieurs mois d'attente, le prochain film de Christopher Nolan, Oppenheimer, s'est enfin dévoilé dans une première bande-annonce aussi épique qu'angoissée.

Peu de choses sont sûres en ces temps incertains, mais là où il reste possible de parier sainement son argent, c'est bien sur la propension de Christopher Nolan à élaborer des récits plus alambiqués les uns que les autres. Et si son précédent Tenet est loin d'avoir fait l'unanimité, cela n'a nullement empêché son prochain métrage de s'inscrire parmi les projets les plus anticipés de 2023.

Porté par un casting mille-cinq-cent-douze étoiles et mené par l'excellent Cillian Murphy, Oppenheimer s'était jusque là joué d'une promotion pour le moins sibylline ; un premier teaser explosif figurant un décompte continu ainsi qu'une poignée de photos promouvant le fameux film atomique avaient ainsi suffi à attiser la curiosité du spectateur sans toutefois pleinement satisfaire celle-ci. Mais alors que cette nouvelle fresque d'action n'investira pas encore les salles avant six mois, Universal Pictures en a finalement dévoilé la première bande-annonce, laquelle figure un personnage torturé par sa création.

 

 

Basé sur le livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, écrit par Kai Bird et Martin J. Sherwin (et accessoirement lauréat d'un prix Pulitzer en 2006), le métrage retracera donc la vie et les tourments du physicien éponyme en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale. Nommé par le général Groves comme directeur scientifique du Projet Manhattan, Oppenheimer conduira bon gré mal gré le Laboratoire national de Los Alamos à concevoir les trois premières bombes atomiques de l'Histoire.

Il avait déjà été révélé quelques semaines plus tôt qu'outre le pari fou de recréer une explosion nucléaire sans CGI (oui oui),Oppenheimer reposait de surcroit sur l'idée très ambitieuse d'étaler son récit sur quatre décennies ; un parti pris narratif dont fait état ce premier aperçu. Cillian Murphy, qui prêtera donc ses traits au tristement célèbre personnage, peut ainsi être observé portant ses angoisses en bandoulière à travers le temps, tandis que l'image alterne entre la couleur, un superbe noir et blanc, et l'incandescence menaçante des flammes.

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyWoopsie

 

Pour l'accompagner dans ce premier rôle principal sous l'égide de Christopher Nolan, Cillian Murphy (ayant jusqu'à présent exclusivement campé des personnages secondaires pour le réalisateur), sera accompagné, entre autres, d'Emily Blunt, qui interprètera l'épouse d'Oppenheimer, Florence Pugh (la psychiatre Jean Tatlock), Robert Downey Jr. (l'homme d'affaire Lewis Strauss), Matt Damon (le général Groves), et Gary Oldman (le président des États-Unis Harry S. Truman).

Seront également présents à l'affiche dans des rôles encore indéterminés le génial Rami Malek (Mourir peut attendre, Mr. Robot), Kenneth Branagh, Benny Safdie (Good Time, Licorice Pizza), Dane DeHaan (Chronicle, A Cure for Life), Jack Quaid (The Boys), Matthew Modine (Stranger Things, Full Metal Jacket), Alden Ehrenreich (Solo : A Star Wars Story, Sublimes créatures) ou encore Josh Peck (Drake et Josh). Certes, cela fait envie. Mais il s'agira de patienter jusqu'au 19 juillet 2023 pour découvrir tout ce beau monde à l'oeuvre.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
20/12/2022 à 10:49

@ Camille

Tu es sérieuse ?
Pas d’espace, pas de vaisseaux, pas d’enfants ni de famille, pas de terre mourante, pas de paradoxe temporel, pas de planètes, pas de robot, pas le même casting …

Rdv chez l’ophtalmolo en urgence. ^^

Camille
20/12/2022 à 10:12

Bof, cette bande-annonce be me donne pas envie, on se croirait encore ds Interstellar.

Tnecniv
19/12/2022 à 16:33

@saga10
"Je suis très heureux de voir Nolan arrêter le cinéma expérimentale (n'est pas Cameron qui veut) pour revenir à un cinéma plus classique."
La même ici, j'ai beaucoup apprécié Memento, le prestige, The Dark Knight et Interstellar (uniquement la première fois sur ce dernier) mais comme certains aiment à le dire, je trouve que c'est du cinéma de petit malin quand il part sur des choses trop alambiquées, là pour le coup, j'ai vraiment hâte, et aussi (surtout), parce que j'adore Cillian Murphy, on sent bien le côté tourmenté qui je trouve, lui sied bien, une vraie gueule.

Joe Staline
19/12/2022 à 15:15

Nolan qui revient raconter une vraie histoire, cela ne peut être que positif. Et le sujet proposé est passionnant. Grosse attente de mon côté.

saga10
19/12/2022 à 12:35

Avec Interstellar, j'avais commencé à piquer du nez, avec Dunkerque j'avais carrément roupiller tellement j'avais trouvez ça pénible et Tenet m'avais à peine plus convaincu avec son principe artificiel et faussement compliqué. Je suis très heureux de voir Nolan arrêter le cinéma expérimentale (n'est pas Cameron qui veut) pour revenir à un cinéma plus classique.

MoiLeVrai
19/12/2022 à 10:56

J'attends de voir le film car j'ai été pas mal déçu par les réalisations récentes de Nolan, mais je ressors du visionnage de ce trailer avec deux envies: re-regarder Sunshine et re-jouer à Braid. Je vais surement me faire ça pendant les vacances tiens.

Bilbo
19/12/2022 à 10:38

J'attendais énormément le trailer, étant un grand amateur du bonhomme mais force est de constater que ça a pas soulevé l'enthousiasme de mon côté...mince alors ! Je vais attendre la prochaine ou on en verra certainement plus quand même !

Kyle Reese
19/12/2022 à 10:16

A chaque fois de superbes plans, de superbes images, une tension qui monte, des mystères, des découvertes, des questions qui se posent , des réflexions qui se créent, du sens qui se cherche , une musique qui envoute … ses fans, ses détracteurs … du grand cinéma … NOLAN … What else ! ^^

Hâte !

Anto.
19/12/2022 à 09:41

Bon...Je veux pas juger sur une bande-annonce mais le score m'a déjà sorti du trailer. On a encore droit à une réédite de la musique de Interstellar soupoudrée de The dark knight, des mêmes plans que dans Tenet jusqu'à la même colorimétrie.
J'adore ce que fait Nolan et chaque film est un évènement mais là, j'ai l'impression qu'il se repose à nouveau sur ses acquis et qu'on regarde le même film de lui depuis 10 ans avec juste l'histoire qui change.
Attendons de voir le résultat au cinéma qui je pense, sera quand même grandiose car c'est du dur, du fait maison, sans CGI et les acteurs toujours au top.

brucetheshark
19/12/2022 à 09:38

... Pfff, j'essaye à chaque fois hein ... Mais j'y peux rien, Bilan ne m'intéresse pas et je comprendrais jamais la hype qu'il peut y avoir pour ses films...

Plus